Comment bien utiliser les mots-clés SEO dans un article de blogue?

Stratégie numérique et Inbound marketing

Publié le 11 juillet 2019

Comment bien utiliser les mots-clés SEO dans un article de blogue?

Retour au blogue Temps de lecture:
7 minutes

Lorsqu'il est question de rédiger des articles de blogue dans le cadre d'une stratégie de contenu, il est impossible de passer à côté du SEO. Qui dit SEO dit mots-clés, et c'est ici que les cartes se brouillent pour plusieurs.

Comment intégrer efficacement des mots-clés à un article de blogue? Doit-on les répéter ad-nauseam pour que les moteurs de recherche les considèrent? Doit-on intégrer plusieurs mots-clés dans chaque article ou un seul?

Voici donc un petit guide du rédacteur web pour simplifier le tout et faire des mots-clés un outil efficace de votre stratégie de contenu.

1. N'oubliez jamais : vous écrivez pour vos lecteurs, pas pour les moteurs de recherche.

Le but premier de la rédaction d'articles de blogue est d'attirer de nouveaux visiteurs sur votre site web et de les convertir en leads. Jusque là, rien de sorcier.

Là où les choses se compliquent, c'est lorsque l'on cherche trop loin pour mettre en place sa stratégie de contenu. Certaines agences vous donneront l'impression qu'il faut creuser profondément dans la psychologie du consommateur et avoir une connaissance pointue des stratagèmes pour manipuler les moteurs de recherche de façon à obtenir un bon référencement.

C'est beaucoup plus simple que ça!

Le but des moteurs de recherche est de présenter aux utilisateurs le contenu le plus pertinent en lien avec leur requête (ce qu'ils tapent dans la barre de recherche). Comment être trouvé? Produisez du contenu à réelle valeur ajoutée pour vos personas et employez les termes (mots-clés) qu'ils sont susceptibles d'utiliser pour trouver des réponses à leurs questions.

Veillez à ce que votre contenu soit intéressant et utile pour les personnes qui ont réellement besoin de vos produits ou de vos services. Vous obtiendrez ainsi davantage de visites, vous positionnerez en tant que ressource crédible et générerez de l'engagement de la part de vos visiteurs, qui deviendront des leads et, éventuellement, des clients.

2. Comment choisir le bon mot-clé?

La meilleure façon de trouver les bons mots-clés SEO sur lesquels baser votre article est très liée au choix du thème de votre article. Il vous faut alors vous mettre dans la peau de vos personas et vous demander :

  • Que cherche-t-elle?
  • Que veut-elle savoir?
  • Quel problème rencontre-t-elle?
  • Qu'est-ce qui l'intéresse?

Vous pouvez aussi vous inspirer en vous demandant et/ou en demandant à d'autres départements de l'entreprise :

  • Quelles questions les clients nous posent-ils le plus souvent?
  • Qu'aimerait-on que les gens comprennent ou apprennent à propos de notre entreprise ou de notre industrie?
  • Que disent les personnes/entités ressources de l'industrie? Et nos concurrents?

Un peu de recherche

Une fois le thème en phase de finalisation, faites une recherche de mots-clés. Demandez-vous d'abord ce que tapent vos personas dans la barre de recherche lorsqu'ils rencontrent une question ou un problème auquel vous pouvez apporter une réponse ou une solution.

Faites le test en saisissant des mots-clés dans un navigateur sans taper Entrer pour voir les recommandations de termes complémentaires qui se dérouleront sous la barre de recherche.

Un conseil : ne vous contraignez pas à utiliser le langage spécialisé (ou jargon) de votre domaine. N'ayez pas peur de penser plus simple.

Google Keyword Planner

Une fois que vous aurez trouvé quelques idées de mots-clés, entrez-les dans la section Find New Keywords de Google Keyword Planner en sélectionnant la langue et la région qui correspondent vos objectifs.

Vous pourrez ainsi évaluer la pertinence de vos mots-clés selon le nombre moyen de recherche et la compétition pour les termes que vous aurez retenus.

Ce que vous voulez obtenir, c'est une moyenne élevée de recherche par mois combinée à une faible compétition. Vous améliorerez ainsi vos chances d'obtenir un volume de visites intéressant.

La longue traîne

Pour choisir un mot-clé qui vous permettra de bien vous positionner en SEO, préférez un mot-clé de longue traîne. Un mot de longue quoi?!

Les mots-clés SEO de longue traîne sont des expressions plus longues, souvent sous forme de question, qui précisent l'intention de la recherche. N'oubliez pas : les moteurs de recherche veulent proposer le contenu le plus pertinent en lien avec l'intention de recherche.

De plus, tel que démontré dans le graphique de HubSpot ci-dessous, la concurrence est moins forte pour se positionner sur des mots-clés de longue traîne que pour des termes plus généraux.

Graphique longue traine







Source : HubSpot

Même si les mots de longue traîne génèrent moins de recherches mensuelles que des mots plus généraux, la qualité des leads générés compense largement le nombre plus restreint de visites.

Plus votre mot-clé est précis, meilleure est votre chance de bien répondre à une question que se posent vos clients potentiels. Et meilleure est votre chance d'ainsi créer une relation avec ces visiteurs puisque leurs besoins et votre expertise sont compatibles. C'est gagnant-gagnant!

3. Comment intégrer des mots-clés SEO à mes articles?

Réglons d'abord une chose : le but de l'opération n'est pas d'intégrer le plus de mots-clés et le plus de fois possible dans l'article. Non seulement cette pratique n'est-elle pas efficace, elle est même punie par les moteurs de recherche de nos jours!

Conseil d'ami: n'essayez pas d'être plus brillant que Google (ou autre moteur de recherche) - travaillez avec lui, pas contre lui.

Souvenez-vous de la règle numéro 1 - vous écrivez pour des lecteurs et non des moteurs de recherche.

Si vous avez bien choisi le thème de votre article et votre mot-clé SEO, ce dernier apparaîtra de façon naturelle dans votre texte aux endroits où il est logique de le retrouver. Un article de blogue fluide et cohérent est beaucoup plus agréable à lire qu'un amas de mots-clés dédié être lu par un algorithme.

Vous ne cherchez pas qu'à apparaître dans les résultats de la recherche, mais à attirer, engager et convertir des visiteurs en clients.

Voici où intégrer votre mot-clé

Un texte de qualité, pensé pour répondre au besoin de votre clientèle cible, est la base d'un bon SEO. Mais il ne suffit pas d'intégrer votre mot-clé quelques fois dans le texte pour qu'il entraîne un bon référencement.

Aidez les moteurs de recherche à vous aider. C'est-à-dire : intégrez votre mot-clé aux endroits où les moteurs de recherche (qui ne lisent pas chaque mot de chaque article sur Internet) regardent pour tenter de comprendre ce dont parle votre article :

Titre : vous pouvez utiliser textuellement votre mot-clé de longue traîne en guise de titre sous forme de question ou d'affirmation (exemple : Comment bien utiliser les mots-clés SEO dans un article de blogue / 5 astuces pour bien utiliser les mots-clés SEO dans un article de blogue)

Corps du texte : assurez-vous d'intégrer votre mot-clé de façon fluide et naturelle 3 à 5 fois dans le texte de votre article.

URL : comme votre mot-clé fait partie de votre titre, il s'intégrera facilement à l'URL de l'article pour indiquer aux moteurs de recherche qu'il s'agit du thème principal traité dans la page.

Texte alternatif (Alt-text) : les moteurs de recherche ne voient pas les images comme nous, il faut les aider à comprendre ce dont il est question en composant un texte alternatif qui décrive l'image tout en intégrant le mot-clé.

Meta description : comme la meta description est visible au lecteur (aperçu de l'article dans les résultats de recherche), saisissez cette occasion supplémentaire d'attirer des lecteurs en leur donnant un avant-goût engageant et représentatif de l'article, lequel comprendra votre mot-clé SEO.

Voilà! L'utilisation judicieuse de mots-clés SEO requiert certes une bonne part de réflexion, mais n'est-il pas plus simple et plus satisfaisant de rédiger un bon article, agréable à lire, qui aidera véritablement vos clients actuels et potentiels plutôt que de tenter de leurrer le « grand public » sur votre site?

Hubspot vs mailchimp : pour quelle plateforme opter?
Article précédent
Hubspot vs mailchimp : pour quelle plateforme opter?
5 raisons d'utiliser Google Tag Manager dans votre stratégie web
Article suivant
5 raisons d'utiliser Google Tag Manager dans votre stratégie web
Vous souhaitez rester à l'affut?
Vous souhaitez rester à l'affut?
S'inscrire au blogue