6 étapes pour devenir un expert en rédaction
Publié le 11 juillet 2017

6 étapes pour devenir un expert en rédaction

Retour au blogue Temps de lecture:
5 minutes

La rédaction, qu’on le veuille ou non, fait partie de notre quotidien. Elle fait même partie des premiers apprentissages de notre enfance en milieu scolaire. On trace les lettres comme on le peut, on apprend à écrire quelques mots puis quelques phrases pour finalement devoir rédiger des textes en entier.

Que ce soit sur papier, sur l’ordinateur ou sur nos appareils mobiles, on écrit constamment dans différents contextes. Bien qu’on le fait presque tous les jours de notre vie, cette tâche reste très ardue pour plusieurs tandis qu’elle devient une réelle passion pour d’autres. En fait, tout est une question de motivation et d’intérêt.  

Pour devenir talentueux en rédaction, il faut connaître quelques bases, mais il faut surtout avoir de la volonté et de la patience. Plus on écrit et plus grandes sont nos chances de devenir un expert. Ce n’est pas une faculté qui se développe en claquant des doigts, pour réussir, il faut travailler! En ce sens, voici quelques conseils pour vous guider à travers votre cheminement.

1. Lire pour mieux écrire

On écrit parce qu’on nous l'a appris. Donc, on apprend à bien rédiger en lisant ce que les autres font. Ici, je ne parle pas de copier le style d’écriture d’une personne ou de reprendre les textes de quelqu’un, mais bien de mieux comprendre les règles de l’Art.

En lisant des articles de blogues, des journaux et toute autre forme de textes professionnels, vous apprendrez beaucoup et vous pourrez vous faire une tête sur les styles d’écriture et sur les sujets qui vous plaisent.

2. Il y a toujours une raison de le faire

Comme je l’ai mentionné plus haut, pour devenir bon en écriture, il faut commencer par le faire. Donc, il est important de trouver des raisons qui nous forcent à rédiger. Que ce soit dans une correspondance, sur un blogue, dans un journal intime, sur un forum… Toutes les raisons sont bonnes pour mettre sur papier vos idées.

Plus vous écrirez et plus vous aurez envie de le faire, c’est un cercle gagnant pour devenir un expert.

3. Armez-vous de patience

On ne devient pas pianiste lors de son premier cours de piano comme on ne devient pas rédacteur lors de son premier texte. Même si vous écrivez bien, il y a toujours place à l’amélioration : c’est la beauté du métier.

Par contre, même si on est passionné et qu’on veut s’améliorer, quelques embûches peuvent se dresser sur notre chemin, mais ces dernières ne sont jamais insurmontables. Si vous vivez un découragement, une panne d'inspiration ou même le syndrome de la page blanche; la patience, la détermination et l’envie constante de vous améliorer deviendront rapidement vos armes les plus précieuses dans votre quête vers la réussite.

4. Faites-vous un plan

À l’école, lors des périodes de production écrite, les enseignants demandaient toujours de construire un plan avant même de commencer la rédaction. Cette technique n’est pas marginale, elle est réellement efficace.

Faire un plan peut sembler long au départ, mais ce dernier vous fera gagner un temps précieux en bout du compte. En se structurant, on réussit à avoir une idée précise de ce qu’on veut rédiger et on diminue nos risques de s’égarer dans notre sujet ou de passer à côté de notre idée initiale.

Dans le même ordre d’idées, voici 7 étapes simples qui vous guideront et vous feront gagner du temps.  

5. Acceptez les critiques

Même si la critique touche profondément votre égo ou qu’elle vous déprime, elle est votre meilleure alliée vers l’amélioration.

Dites-vous que votre écriture restera toujours la même si vous refusez d’entendre les critiques. Si, au contraire, vous avez bonne oreille, vous aurez la chance de mieux comprendre vos lacunes afin de les contourner et, ainsi, devenir un expert.

PS Votre mère n’est pas une bonne critique, elle pensera toujours que vous êtes le meilleur dans ce que vous faites!

6. Attention aux erreurs

Dans le monde de la rédaction, il y a des erreurs qui ne pardonnent pas en terme de professionnalisme. Par exemple, même si vos textes sont parfaitement structurés et que votre sujet est traité avec perfection, vous ne serez jamais considéré comme un professionnel si vous ne vous corrigez pas. Les fautes de ponctuation, de grammaire, d’orthographe et autres sont peut-être banales à vos yeux, mais elles ne le sont pas aux yeux de vos lecteurs.

Pour éviter de perdre vos lecteurs, mais surtout votre crédibilité, prenez toujours le temps de vous relire et de vous corriger. Pour ce faire, voici une liste d’outils qui pourraient vous servir.

Conseil : si vous utilisez des outils comme Antidote, prenez le temps de comprendre vos erreurs pour éviter de les refaire dans votre prochain texte. Ce processus qui peut vous demander du temps au départ deviendra rapidement bénéfique dans votre quotidien.


En résumé, devenir un expert de la rédaction ne se fait pas en claquant des doigts; il faut du temps, de la patience et bien de la volonté. Plus vous écrivez, plus vous aimerez écrire et plus vous serez bon; c’est une voie gagnante vers la réussite.

Vous avez aimé cet article?

Partager cet article

5 astuces pour faire évoluer votre site Web
Article précédent
5 astuces pour faire évoluer votre site Web
5 conseils pour bien choisir sa solution d’intelligence d’affaires
Article suivant
5 conseils pour bien choisir sa solution d’intelligence d’affaires
Vous souhaitez rester à l'affut?
Vous souhaitez rester à l'affut?
S'inscrire au blogue
Posez nous votre question !

Il nous fera plaisir d'y répondre dans les plus brefs délais.

    Audrey Morris

    Une question?