TechnoMontréal, la grappe des technologies de l’information et des communications (TIC) du Grand Montréal, a mandaté Globalia afin de réaliser le projet de développement de sa nouvelle plate-forme web. Ce projet comprenant le développement d’un site web adaptatif parfaitement compatible avec les appareils mobiles incluait aussi la mise en place d’un CMS construit sur la technologie Drupal. Suite au succès de ce premier projet, Globalia s’est vue confier un nouveau mandat d’envergure, soit le développement d’une plate-forme B2B dédiée au développement de marchés internationaux.

31% Hausse de popularité du site
87% Hausse de visionnements sur mobile
83% Hausse de durée moyenne de session sur mobile

« Le leitmotiv de notre nouveau site était personnalité et flexibilité. La priorité était d’offrir une autonomie complète quant aux mises à jour et à l’édition de contenu. Le budget dont nous disposions pour réaliser ce site était très restreint, nous forçant à limiter l’architecture et les fonctionnalités à leur plus simple expression. Ce faisant, nous avons pu concentrer nos efforts sur un design et une expérience utilisateur d’avant-garde, permettant à la plateforme de se démarquer avantageusement »

- Benoit Labbé, Directeur des communications et du marketing, TechnoMontréal

TechnoMontréal se dote d’une toute nouvelle vitrine web.

La conception du nouveau site web devait servir les objectifs de communication et la stratégie de positionnement de TechnoMontréal. Un élément important de ce projet était de procurer un effet « wow » dès la page d’accueil afin de capter l’attention des utilisateurs, tout en respectant les tendances actuelles au niveau du design web. De plus, le site bilingue devait facilement être mis à jour.

Le nouveau site de TechnoMontréal, c’est :

4265 Propriétés CSS
2735 Minutes d’assurance qualité
138 cafés consommés pendant la conception du projet

« Les besoins de TechnoMontréal sont pour nous une source constante de défis permettant de déployer nos talents à travers des solutions technologiques innovantes. »

« Développer la nouvelle plate-forme web d’une organisation aussi prestigieuse que TechnoMontréal est le type de projet rêvé pour une équipe comme la nôtre. »

« Les besoins de TechnoMontréal sont pour nous une source constante de défis permettant de déployer nos talents à travers des solutions technologiques innovantes. »

« Développer la nouvelle plate-forme web d’une organisation aussi prestigieuse que TechnoMontréal est le type de projet rêvé pour une équipe comme la nôtre. »

Par Jonathan Moquin
Président
Par Mathieu Morin
Directeur de projet

Peau neuve

Le nouveau site web, adapté pour multiplateformes, est davantage axé sur l’actualité, mettant à l’avant plan les sections Événements, Nouvelles et Blogue.

Bilan interactif

Le rapport annuel d’activités 2013 de TechnoMontréal a été entièrement conçu par Globalia, au moyen d’un outil d’édition électronique enrichie offrant une expérience optimisée sur toutes les plateformes numériques.

Miser sur Drupal

Le choix technologique lié au gestionnaire de contenu s’est arrêté sur Drupal, une puissante plate-forme de travail permettant une flexibilité infinie. Nous avons ainsi répondu aux exigences de notre client en plus d’assurer une évolution rapide de l’architecture du site web.

Plateforme d'internationalisation B2B

Un deuxième mandat est déjà entamé. Le site web intègrera bientôt une plateforme B2B appuyant le développement de marchés internationaux. Un outil de pairage entre entreprises et opportunités favorisera la croissance des corridors d’affaires. La plateforme permettra également aux partenaires contributeurs de la grappe d’effectuer le paiement de leur renouvellement en ligne.

Créé en 2007, TechnoMontréal est la Grappe des Technologies de l’information et des communications du Grand Montréal et représente 120 000 emplois dans plus de 5000 établissements de la région métropolitaine. L’organisme à but non lucratif est financé par ses partenaires du secteur public et privé. TechnoMontréal a pour objectif d’accroître le rayonnement des TIC de la région métropolitaine sur le plan international en facilitant les échanges et en maximisant la présence de la Grappe et des entreprises à l’échelle mondiale. TechnoMontréal rassemble également les acteurs clés de l’industrie des TIC autour d’actions concertées pour accélérer et optimiser la compétitivité, la croissance et le rayonnement des entreprises de la Grappe. Les champs d’action stratégiques de TechnoMontréal visent la main-d’oeuvre, la commercialisation, le financement et l’innovation en synergie avec les acteurs publics et parapublics, sous le leadership d’entreprises et d’institutions phares de l’industrie des TIC du Grand Montréal.