Web Analytique : pour aller au-delà des chiffres
Publié le 19 septembre 2011

Web Analytique : pour aller au-delà des chiffres

Chaque jour, les entreprises accumulent de nouveaux fans, de nouveaux commentaires, de nouveaux billets de blogue. Ils élargissent leur présence et accroissent leur visibilité. Ils investissent des milliers de dollars dans une stratégie web. Pourtant, encore trop peu d'entreprises y voient un réel retour. Alors, comment y arriver? Ce n'est souvent pas une question de mesure, mais plutôt une question de savoir quoi mesurer.

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Imaginez par exemple, si vous ouvrez une nouvelle boutique sur la rue principale de votre ville. Vous y investissez beaucoup d'argent. Vous avez une annonce dans tous les journaux. Votre boutique a remporté un prix artistique pour son concept unique. Des centaines de personnes y viennent chaque jour, mais personne n'y achète. Combien de temps pensez-vous rester en affaires ?

C'est la même chose pour votre stratégie web. Sur le web, tout se mesure. Cependant, cela ne veut pas dire que tous les chiffres ont la même valeur. Votre nombre de visiteurs et de visites est loin d'être votre priorité. Considérer plutôt que vous pouvez suivre vos visiteurs au clic près. Savoir comment vos visiteurs passent leur temps sur votre site. Ce qu'ils y font. Le web analytique, c'est donc de savoir comment s'y prendre. Voici trois étapes simples pour mieux vous y retrouvez :

1 - Établissez un objectif

Établir un objectif consiste à répondre à la question « pourquoi ». Pourquoi est-ce que les gens doivent absolument visiter votre site? Qu'est-ce qu'il y a de si incroyable? Par exemple, les sites de commerce électronique veulent que les gens achètent. Les sites d'information veulent que les gens s'abonnent à leur info-lettre. Les blogues veulent que les gens lisent leurs articles. Les agents immobiliers veulent que leurs visiteurs démontrent leur intérêt en remplissant un formulaire de contact. Chaque site a son objectif. En matière de lexique, chaque fois qu'un de vos visiteurs atteint cet objectif, on dit qu'il convertit. Le nombre de personnes qui ont convertit sur le nombre total de visiteurs est donc votre taux de conversion, où vos visiteurs deviennent en fait des clients.

2 - Mesurez votre objectif

C'est la partie la plus intéressante et passionnante. Mesurer, c'est suivre, jour après jour, la progression de vos objectifs. C'est être capable de savoir si votre stratégie a porté fruit. C'est pouvoir vous convaincre vous-même que vous devez continuer d'y investir. Peu importe votre outil, assurez-vous de faire un suivi régulier. Si votre objectif est d'avoir des ventes, inscrivez vos ventes afin d'y voir une progression. Amusez-vous en osant aller plus loin et en y inscrivant vos ventes par catégorie de produit et votre panier d'achat moyen. Ne vous laissez pas abattre dès le départ si votre taux de conversion est très bas (la moyenne est de moins de 3%), cherchez plutôt comment le faire augmenter.

3 - Corrigez le tir

Évidemment, vous cherchez à ce que vos objectifs progressent de manière positive. Sur votre boutique en ligne, vous voulez non seulement que plus de visiteurs achètent, mais vous voulez également que le panier d'achat moyen soit plus élevé. Que faire si ce n'est pas le cas? Vous devez alors absolument retourner au point de départ de votre stratégie et corrigez le tir. Faites une étude afin de savoir ce que les gens aiment et n'aiment pas sur votre site. Demandez leur ce qui les retient d'accomplir votre objectif. Est-ce trop compliqué? Ils ne trouvent pas votre bouton « Acheter » ? Votre panier d'achat redirige vers une page 404 ? La réponse est simple. Faites des tests. N'hésitez pas à demander à votre mère, qui n'y connait absolument rien, de visiter votre site et de tenter d'atteindre l'objectif. Si elle n'est pas capable, imaginez comment vos visiteurs doivent s'y sentir perdus.

Dans tous les cas, c'est à vous de déterminer ce qui rend votre site si unique et ce que vous voulez que vos visiteurs y accomplissent et de tracer le chemin de façon claire vers cet objectif. C'est facile, non? Alors, débutez dès maintenant. Et si jamais vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas.

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