Comment utiliser le quiz comme outil marketing

Stratégie numérique et Inbound marketing

Publié le 18 novembre 2015

Comment utiliser le quiz comme outil marketing

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5 minutes

Avez-vous entendu parler de Playbuzz? 10 mois après son lancement en ligne, ce site spécialisé dans la création et la diffusion de quiz reçoit chaque mois 58 millions de visiteurs mensuels unique. Son quiz « Pouvons-nous deviner votre âge? » a été partagé près d’un million de fois sur les réseaux sociaux !

L’origine de ce succès : le quiz marketing, un outil puissant pour augmenter la visibilité et les clients pour votre entreprise.


Le quiz marketing : pourquoi cela fonctionne?

Qu’est-ce qui explique le succès du quiz marketing? Pourquoi cela fonctionne aussi bien? En y regardant de plus près le quiz réponds à plusieurs besoins de l’homme moderne. En voici le détail :

1. Besoin de connaissance :

  • Les quiz qui connaissent beaucoup de succès jouent sur un puissant trait de caractère : la curiosité. Ils créent un besoin de savoir quel est la réponse.
  • Le résultat obtenu offre une nouvelle vision du visiteur sur lui-même ou offre une réponse à une question précise.

2. Besoin de reconnaissance :

  • Les générations Y et millénaires sont de plus en plus centrés sur elles-mêmes. C’est donc un réel plaisir de passer du temps à répondre à des questions qui les concernent. En moyenne
  • Un secret des quiz c’est que peu importe le résultat obtenu, il ressortira TOUJOURS quelque chose de positif pour la personne qui a fait le test.

3. Besoin d’appartenance :

  • Selon MarketingLand la principale raison qui pousse quelqu’un à partager un contenu sur les réseaux sociaux est de « partager un moment de joie/ divertissement » avec les personnes qui nous sont chères dans notre groupe social.
  • De plus le résultat obtenu est source d’échanges avec son groupe de personnes proches sur les réseaux sociaux.
  • Après avoir passé en revue les raisons du succès du quiz marketing, voyons à présent ses avantages pour votre business.

Le quiz marketing : quels bénéfices pour votre entreprise?

  1. Augmenter le temps passé entre le visiteur et votre entreprise

Pendant qu’il répond aux questions du quiz, le visiteur passe volontairement du temps avec le contenu de votre entreprise.

Les quiz sont idéaux pour répondre facilement et de manière divertissante aux questions que votre client potentiel se posent : donnez-lui la réponse et il vous en sera forcément reconnaissant ! Il y a fort à parier qu’il se rappellera de vous par la suite.

A noter : l’utilisation d’un système comme HubSpot améliore fortement la portée du quiz marketing sur un site donné en proposant à chaque visiteur du site LE quiz qui lui est adapté. Hubspot permet en effet de « reconnaître » le type de client (persona) et de lui proposer les contenus (dans ce cas les quiz) qui seront le plus susceptible de l’intéresser.

2. Générer des leads

Vous avez toute l’attention du visiteur lors du quiz, n’est-ce pas le meilleur moment pour placer intelligemment les bénéfices clés de votre produit? Nous évoquions le sentiment positif à l’égard de l’entreprise à l’issu du quiz. C’est le moment clé pour qu’il devienne un « lead ».

Par exemple, pourquoi ne pas lui proposer de lui envoyer un document complémentaire détaillant le résultat qu’il a obtenu en échange de son adresse courriel?

3. Augmenter votre visibilité sur le web :

Mais la puissance du quiz marketing ne s’arrête pas là ! Accrochez-vous bien. Nous savons que l’homme est un être social, qu’il aime et recherche les interactions à l’intérieur de son groupe d’amis. Nous savons aussi qu’il a passé un moment agréable à répondre au quiz et à découvrir son résultat. Que va-t-il faire ensuite? Il va avoir envie d’en parler avec ses proches !

Facilitez-lui la vie et mettez un bouton de partage bien visible à la fin du quiz. Il n’hésitera pas longtemps à cliquer dessus afin de satisfaire son envie/besoin d’interaction sociale. (Vous pouvez y voir un signe de reconnaissance envers les attentions que vous avez précédemment prises à son égard.)

Il y a fort à parier que ses amis proches aient les mêmes questions/besoin que lui et par conséquent qu’ils soient aussi intéressé par le quiz partagé et qu’ils le partagent à leur tour. Un effet boule de neige se met alors en place qui augmente le trafic vers votre site, génère des leads et vous offre de la visibilité sur le web.

Les avantages pour l’entreprise sont nombreux mais concrètement, comment mettre cela en place?

Comment mettre en place une tactique de quiz marketing?

  1. Trouvez le sujet qui recueille le plus d’écho dans les réseaux sociaux et qui peut être rattaché à votre activité. Un outil tel que Buzzsumo vous permet de rapidement identifier ces sujets en donnant la liste des posts/tweets les plus partagés.
  2. Développer ce sujet sous forme de quiz pertinent et surtout divertissant. Plus le visiteur a du plaisir avec votre quiz plus il passe du temps avec vous sur votre site. Soignez les textes des résultats ! C’est la dernière impression du visiteur avec le quiz est la plus importante. Plus le résultat est originale/intéressant/positif plus le visiteur aura envie de le partager. PlayBuzz propose une mécanique qui permet de créer facilement des quiz facilement intégrable (et assez esthétique) dans votre site.

influenceur

3. Partez à la chasse à l’influenceur dans le domaine qui vous intéresse. L’influenceur c’est la référence dans votre domaine, celui que tout le monde écoute. Cet influenceur c’est la caisse de résonnance de votre quiz : si IL/ELLE partage, ses centaines/milliers d’abonnés vont connaître votre entreprise et ses produits/services et partager le quiz à leur tour! Là encore Buzzsumo propose une fonctionnalité qui permet d’identifier les (vrais) influenceurs d’un domaine donné par mots-clés. Une fois trouvé, donnez-lui envie de partager votre contenu.

Intelligemment travaillé (question pertinente dans l’air du temps), le quiz est une opportunité unique d’offrir du contenu intéressant avec lequel le visiteur aura envie d’interagir. Celui-ci vous le rendra bien en partageant volontiers ce contenu déclenchant ainsi un effet boule de neige. Ajoutez enfin quelques influenceurs et préparez votre département des ventes à l’avalanche !

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