Utiliser efficacement Foursquare
Publié le 14 juin 2011

Utiliser efficacement Foursquare

Voici encore, un hot topic des réseaux sociaux, une tendance du temps réel: Foursquare. Lancé en mars 2009 à la conférence South by Southwest (SXSW), le réseau social Foursquare permet à ses membres de s’auto-géolocaliser depuis leur Smartphone pour dire où ils se trouvent et donner leur avis. Alors que Facebook et Twitter renseignent sur l’identité de ses membres, Foursquare les situe sur une carte et les suit à la trace. En plus du social et de la géolocalisation, il présente aussi une dimension ludique : chaque check-in dans un lieu fait gagner des points et des badges. Celui qui effectue le plus de check-in dans en endroit en devient le mayor. Un vrai jeu de conquête de lieux qui ne fait que transformer de simples visiteurs en acheteurs fidèles. Dans ce nouveau web, comment une entreprise pourra t-elle tirer profit de Foursquare ?

comment-utiliser-foursquare

Comme pour tout plan marketing, il est nécessaire de définir des objectifs concrets. Posez-vous donc les bonnes questions, comme par exemple:

● Est-ce que je souhaite m’imposer comme la référence dans mon secteur d’activité ?
● Suis-je ici pour fidéliser mes clients ?
● Est-ce que je veux faire connaître ma marque et engager plus de clients ?
● Est-ce que je veux générer du Buzz ?
● Est-ce que je veux obtenir un retour direct sur mes produits ?

Évidemment, il faut proposer un contenu novateur à des gens qui sont derrières leurs téléphones et qui veulent vivre une expérience unique. Rappelez-vous que la nouvelle génération de consommateurs s’informe rapidement auprès de la communauté avant de dépenser de l’argent. L’entreprise qu’elle soit PME ou multinationale doit répondre aux nouvelles règles du web et comprendre que c’est l’ère de la collaboration et du partage transparent de l’information.

Une fois vos objectifs sont définis, il est temps de mettre en place votre stratégie sociale. Comment procéder ? Voici donc quelques conseils utiles :

Référencez-vous

Il est nécessaire d’enregistrer votre commerce dans la base de données de Foursquare afin que les visiteurs puissent vous trouver facilement ou vous repérer à proximité. La tâche n’est pas complexe à accomplir. Dans une première étape, il faut s’inscrire sur Foursquare, que ça soit via votre compte Facebook ou par e-mail. Une fois vous êtes inscrits, cliquer sur l’onglet « commerçants » pour accéder à la page qui va vous permettre de référencer votre endroit.

À partir de ce moment, vous allez être guidé tout le long du processus de référencement de votre commerce et vous allez pouvoir gérer votre compte en créant des offres ou des promotions.

Récompensez vos visiteurs

Il est évident que pour attirer et fidéliser il faut proposer des offres spéciales pour les clients qui font des check-in. Il est important aussi d’offrir un cadeau au mayor de votre commerce et de lui valoriser son accomplissement; c’est votre rôle dans ce jeu.

La Boutique point G, située sur l’avenue Mont-Royal, a choisi d’offrir un macaron au choix pour le premier check-in et une boîte de 6 macarons chaque mercredi pour le mayor. Le Boudoir, lui, offre au mayor le prix staff toute la journée, soirée… Le Musée des beaux-arts de Montréal offre 2$ de rabais sur le billet lors du premier check-in.

Réussir à avoir des clients contents de leur check-in aura un impact positif et va faire parler de votre marque. Des check-in non susceptibles de satisfaire la passion du consommateur, pourront générer des frustrations et des commentaires qui peuvent mettre en danger la réputation de votre marque.

Ajoutez des badges

Les clients trouveront un plaisir à débloquer des badges lorsqu’ils font des check-in dans votre commerce et donc se démarquer au sein de leur communauté. N’oubliez pas que la dimension ludique de ce réseau social est en mesure de vous faire attirer un grand nombre de clients et de les rejoindre en masse de façon efficace.

Travaillez votre image

Il faut chercher à optimiser la promotion de votre marque sur Foursquare. Différenciez-vous en présentant des offres valorisantes pour le visiteur et pour votre marque. Allez donc les chercher avec un contenu qui les intéresse. Faites en sorte que votre message soit incitatif, sans mensonge et reflète une valeur ajoutée pour le visiteur. Ajoutez aussi un Foursquare widget sur votre site web afin de renforcer votre image et montrer que vous êtes le lieu le plus populaire. Les conseils des utilisateurs seront affichés afin d’inciter les visiteurs à se rendre chez vous.

Donnez donc des raisons aux visiteurs de s’intéresser à vous. L’objectif est de réussir votre stratégie et d’engager des clients.

Mesurez le succès de votre stratégie sociale

Vous pouvez compter le nombre de check-in effectués dans votre commerce, connaître qui sont les top visitors de votre commerce, évaluer les retombées de vos offres et vos promotions, surveillez le temps où il y a le plus de check-in, les endroits visités avant, si les amis viennent aussi. Bref, il existe pas mal d’analyses chiffrées que vous pouvez mener dans le but de mesurer votre succès social sur Foursquare et d’ajuster votre stratégie.

Le web ne cessera pas de nous passionner et de nous offrir de nouvelles opportunités de conquête de marché. Récemment, une nouvelle application, FastFwdMe, a été développée en vue de permettre aux membres de Foursquare de préparer leur check-in et de notifier à l’avance leurs amis sur Facebook et Twitter. Une excellente nouvelle pour les entreprises qui veulent contourner le problème de regrouper une communauté à la fois dans un même lieu. Egalement, c’est une nouvelle façon de prévoir les préférences des clients, réussir le ciblage comportemental et envoyer le bon message à la bonne personne.

C’est l’ère des réseaux sociaux, de l’interactivité et la dimension de la collectivité. Il faut donc repenser vos actions en vue de réussir dans le nouveau web social.

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