Une stratégie web conçue par... votre beau-frère?
Publié le 20 juin 2011

Une stratégie web conçue par... votre beau-frère?

L'une des principales forces du web a toujours été sa simplicité. Le web est simple à comprendre. Le web est facile et accessible à tous. Parfois, peut-être même trop. Au cours des dernières années, la multiplication des outils gratuits a éliminé la plupart des barrières. Plus besoin de connaissances techniques, de certifications ou de logiciels coûteux. Tout se trouve à la portée de tous. On se retrouve donc aujourd'hui avec une panoplie d'experts du web, de gurus des médias sociaux, de gens qui connaissent tout sans avoir réellement rien fait.

strategie-web-beau-frere

En 2011, tout le monde a un beau-frère qui peut vous aider pour votre stratégie web. Il vous offre de vous aider à faible coût car vous êtes de la famille. Il le fait d'abord pour vous aider et ce souvent à temps partiel. Il a lu un guide pour les nuls et comprend tout. Il s'y connait bien en informatique et a surfé au cours des dernières années sur toutes les tendances populaires. Et si jamais le web était plus compliqué ? Qu'il n'était pas seulement question de code, de programmation et de design, mais aussi d'efficacité et de résultats. Devriez-vous réellement confier l'avenir de votre entreprise sur le web à votre beau-frère? Et comment éviter de s'y tromper? Cet article vous présente deux petits gestes à appliquer dès maintenant dans le travail avec votre « expert » du web.

Posez des questions

Stratégie webBâtir une stratégie web, c'est aussi s'assurer que votre plan soit aligné avec les objectifs de votre organisation et vos ressources. N'hésitez donc pas à poser des questions, comme par exemple « pourquoi? ». Cela vous permettra de mieux saisir la cohérence de la stratégie. Assurez-vous également que la démarche soit transparente, qu'on vous explique en détail chacun des gestes posés et comment cela peut bonifier la stratégie. C'est votre entreprise qui aura à en subir les conséquences. Gardez aussi un accès aux éléments-clés, comme le nom de domaine, un accès aux fichiers et vos comptes des médias sociaux. Après tout, c'est votre propriété.

Fixer des objectifs clairs et réalistes

Stratégie webFixer des objectifs qui correspondent à vos attentes et à votre échéancier dès le départ. Il est important de savoir que chaque entreprise a sa propre stratégie et ce qui fonctionne pour la concurrence ne fonctionnera pas nécessairement pour vous. Éviter le copier-coller. Aussi, assurez-vous que les efforts rapportent. Sur le web, il est possible de tout calculer (ou presque). Ainsi, assurez-vous de faire un suivi régulier et de demandez des rapports faciles à comprendre. Si tout ne se déroule pas selon le plan initial, demandez des explications et n'hésitez pas à demandez de corriger le tir. Miser sur une stratégie gagnante qui vous rapportera des résultats réels et tangibles.

Sans réelle barrière, le web est un milieu où il est difficile de discerner le bon du méchant. Fiez-vous aux réalisations passées (ex. : un expert Twitter sans compte Twitter ?), aux certifications, aux recommandations ou aux associations. En affaires, ce n'est pas qu'une question de confiance, mais aussi une question d'efficacité. Sachez cependant que bâtir une stratégie web n'est pas gratuit et qu'il y a une réelle différence entre un projet à 500$ et un projet à 5 000$. Méfiez-vous.

Après tout, seriez-vous prêt à laisser votre beau-frère bâtir votre maison ? Pourquoi alors le laisser s'occuper de la qualité de votre visibilité sur le web...

Référencement : pour bien débuter
Article précédent
Référencement : pour bien débuter
5 conseils d'optimisation Google Ads : Y avez-vous pensé ?
Article suivant
5 conseils d'optimisation Google Ads : Y avez-vous pensé ?
Vous souhaitez rester à l'affut?
Vous souhaitez rester à l'affut?
S'inscrire au blogue