Une stratégie médias sociaux pour les nuls
Publié le 26 septembre 2011

Une stratégie médias sociaux pour les nuls

Les médias sociaux occupent aujourd'hui une place importante sur le web. Si vous lisez ce billet, fort est à parier que vous passez plus de temps à voir des vidéos sur YouTube, consulter vos tweets et commenter les publications sur Facebook, LinkedIn et Google+ de vos amis qu'à consommer les médias traditionnels. C'est donc une opportunité à saisir pour les entreprises.

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Mais, comme c'est le cas pour le référencement sur les engins de recherche, bâtir une stratégie médias sociaux doit se faire sur un horizon long terme, sans s'attendre à des résultats immédiats. C'est souvent né du désir de promouvoir ses activités et donc complémentaire à un site web efficace. Et malgré la croyance populaire, pour avoir des résultats, votre travail sera plus compliqué que d'ajouter quelques boutons à vos pages. Voici donc cinq étapes pour bâtir votre stratégie médias sociaux :

1 - Déterminer un objectif
Avant de s'y plonger, il faut d'abord penser et savoir pourquoi vous voulez vous y lancer. Est-ce pour faire la promotion d'un nouveau produit? Accroître votre visibilité? Mener une campagne de recrutement pour un nouvel employé? Cet objectif vous permet aussi de savoir ce que vous êtes prêt à y consacrer en terme de ressources. Il vous permettra aussi de déterminer quelles plates-formes sont les meilleures pour atteindre vos objectifs. C'est important de comprendre que chaque média a une utilité et une clientèle différente. Évitez donc de diffuser la même information partout.

2 - Élaborer votre plan
Vous pouvez ensuite passer à l'élaboration détaillée d'un plan qui vous permettra de mieux structurer votre utilisation des médias sociaux. Ce plan devrait inclure vos politiques éditoriales, les personnes responsables, les limites et budgets alloués et les outils utilisés (comme Hootsuite ou Buffer). Pensez aussi à y ajouter un calendrier mensuel, qui couvre l'essentiel de vos publications et les personnes qui y sont responsables. Vous pouvez, par exemple, penser à des thématiques particulières.

3 - Rédigez votre contenu
Au coeur de votre stratégie se situe votre contenu, d'où l'importance encore une fois d'avoir un site web. Votre contenu doit être intéressant et simple à partager. Soyez à l'affût des besoins de votre clientèle. Par exemple, offrez des promotions spéciales sur vos produits, organisez des concours, rédigez des billets de blogue informatifs. Tous les éléments de contenu devraient se situer dans votre plan et votre calendrier, afin de ne rien oublier.

4 - Écoutez et engagez
Évidemment, l'élément social doit y être. Soyez présents, écoutez, répondez et engagez avec votre clientèle. Prévoyez quelques minutes par jour pour réviser votre plan et pour répondre aux questions. Évitez de tout automatiser. Restez plutôt naturels et si vous faites des erreurs, admettez-les plutôt que de les cacher. Identifier les gens qui font bouger (communément appelés les influenceurs) et demandez à vos employés d'être les apôtres de votre marque, en diffusant vos mises-à-jour et en participant activement à la création de votre communauté.

5 - Mesurez vos résultats
Chaque stratégie comporte sa partie mesure, ce qui vous permet de savoir ce qui fonctionne ou pas. Selon votre objectif, identifiez vos indicateurs clés. Ce n'est pas une question de chiffres (nombre de personnes qui vous suivent) mais plutôt d'engagement et de visibilité. Combien de personnes ont participés à votre concours? Combien de personnes partagent vos billets? Laisse des commentaires? Ces informations vous fournissent de puissants renseignements et vous aident à mieux orienter votre stratégie en répétant ce qui a bien fonctionné et en évitant de refaire ce qui n'a pas fonctionné.

Les médias sociaux sont un formidable outil de communication pour promouvoir votre entreprise et engagez avec votre communauté. Assurez-vous de maximiser vos résultats en bâtissant une stratégie gagnante dès le départ.


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