Un site web centré utilisateur
Publié le 17 avril 2011

Un site web centré utilisateur

site-web-centre-utilisateur

Il y a quelques années de cela, le succès d’un site web se résumait par la création d’un site joli et en mesure de bouger dans tous les sens. C’était l’ère du graphisme. Encore aujourd’hui, la conception d’un site web est considérée comme un projet où l’on met l’accent sur la technologie que sur l’information. Malheureusement, la création du contenu n’est pas une priorité pour de nombreuses agences web et ne fait pas l’objet d’une étude approfondie.

Il est temps de penser en termes d’utilité et d’utilisabilité. Désormais, l’accent devra être mis sur le contenu : c’est ce que l’utilisateur vient chercher sur un site. Opter pour une démarche centrée utilisateur est un gage de succès. C’est une approche qui répond aux attentes et aux besoins de la cible en termes de langage, de contenu et d’organisation de l’information. Pour être en mesure d’offrir un contenu utile et utilisable, un travail préalable est nécessaire pour identifier les besoins et les objectifs de l’utilisateur.
Il faut se mettre à sa place et comprendre sa logique. Pas facile !

Voici quelques conseils qui vous aideront à réussir votre démarche orientée utilisateur :

Connaître sa cible

Rappelez-vous que pour concevoir un site web centré utilisateur, il faut tout d’abord définir sa cible, s’interroger sur ses besoins et connaître ses caractéristiques.
Ces informations vont permettre de décider quant aux fonctionnalités et contenu à offrir.
Si vous avez plusieurs cibles, essayez d’offrir une porte d’entrée par cible.

Une méthode qui vous permet de comprendre votre cible sera la création d’un personnage virtuel, persona, qui incarne toutes les caractéristiques de la cible. C’est une technique qui va vous permettre d’humaniser votre cible, de s’en approcher et d’en comprendre les besoins.

Offrir un contenu utile et utilisable

Pour être utile, le contenu devra répondre aux attentes et aux besoins de l’utilisateur.
Pour être utilisable, le contenu devra être efficace en permettant à l’utilisateur d’atteindre son but, et efficient en optimisant les conditions pour accomplir ses objectifs.

Par exemple, universalisez les contenus contextuels que vous proposez au téléchargement en les convertissant en pdf.

Parler le langage de l’utilisateur

L’utilisateur doit se sentir concerné. Il faut lui parler de ce qui l’intéresse et de ses besoins.
Il faut interagir avec lui, analyser son comportement et adapter le contenu à partir de vos conclusions.
À cette étape, le choix de mots est très important. Il permet à l’utilisateur non seulement de trouver votre contenu sur les moteurs de recherche, mais également de se sentir familier avec le contenu et ainsi d’agir.

Faciliter l’accès au contenu

Une fois l’on connaît sa cible, la démarche centrée utilisateur se poursuit par la conception d’un site accessible : l’information doit être trouvée facilement et rapidement.
Par exemple, assurez-vous que le « fil d’Ariane » soit efficace c’est à dire qui permet à l’utilisateur de se repérer sur le site facilement.

Rappelez-vous de l’importance de bâtir une architecture de l’information qui offre des avantages pour l’utilisateur, et qui implique une navigation efficace.
Il faut également tenir compte de la pertinence et la concision, des mots-clés, du langage de la cible et du respect des conventions web pour améliorer la navigation web.

La démarche orientée utilisateur se poursuit encore avec une structure optimisée pour chaque page du site. Et de votre côté, comment faites-vous pour que votre contenu soit attractif et efficace ?

Référencement : pour bien débuter
Article précédent
Référencement : pour bien débuter
5 conseils d'optimisation Google Ads : Y avez-vous pensé ?
Article suivant
5 conseils d'optimisation Google Ads : Y avez-vous pensé ?
Vous souhaitez rester à l'affut?
Vous souhaitez rester à l'affut?
S'inscrire au blogue