Comment concilier été, plaisir et marketing?

Opinions et nouvelles

Publié le 21 juillet 2017

Comment concilier été, plaisir et marketing?

Retour au blogue Temps de lecture:
3 minutes

Même si vous avez eu une grosse année, pleine de défis que vous avez relevés haut la main, l’été est la meilleure période pour ralentir la cadence et pour faire des choses que vous ne prenez pas le temps de faire en temps normal.

Voici, sans prétention, quelques idées intéressantes à réaliser en même temps que le peaufinage de votre bronzage.

1- Livres

Voici une publication provenant du site Infopresse : Neuf livres pour un été inspirant.

On y retrouve une liste de livres variés et intéressants, en français et en anglais, de la politique à l’économie, en passant par la publicité.

Parmi ces livres, je vous avoue avoir un intérêt particulier pour L’Art de la Victoire, une autobiographie du fondateur de Nike, Phil Knight. Un récit inspirant et motivant comme on les aime!

Dans un autre registre, mon équipe vous recommande aussi les lectures suivantes :

  • Culture is Everything: The Story And System Of A Start-Up That Became Australia's Best Place To Work, de Tristan White. Il s’agit ici d’un livre sur la création d’une culture dans une entreprise ou au sein d’une équipe de travail.

  • Be Like Amazon: Even a Lemonade Stand Can Do It, de Jeffrey Eisenberg. Vous y découvrirez les 4 piliers sur lesquels repose Amazon. Ce livre vous permettra même de répliquer certaines de leurs recettes dans la vie de tous les jours!

2- Balados

Que ce soit au bord de la plage ou en route vers votre destination-vacances, les podcasts pourraient vite devenir vos meilleurs alliés.

À titre personnel, je reconnais être un grand fan du format podcast, car les thématiques couvertes sont infinies : actualités, jeux vidéo, vins, Histoire, politique, technologie, etc. Vous avez une passion? Il existe probablement un podcast qui lui est dédié!

Pour rester dans le cadre du marketing Web, mon collègue Charles-Olivier Roy vous conseille le podcast SEO 101 on Cranberry.fm (anglais seulement). Ce podcast est idéal pour les débutants dans le domaine du SEO, sans aller trop loin dans les éléments plus techniques.

3- Formations

Devriez-vous renouveler certaines formations durement acquises dans le passé ou en profiter pour acquérir de nouvelles compétences?

De nombreuses formations voient leur matériel remis au goût du jour et doivent être revalidées périodiquement. C’est notamment le cas pour les formations Google AdWords, Google Analytics, Bing Ads, Facebook Blueprint et bien d’autres. L’été est donc la meilleure occasion pour vous remettre à jour.

Pour ceux voulant enrichir leurs connaissances, il est possible et facile de suivre des cours à distance et de recevoir, dans le confort de son canapé, des cours offerts par des universités du monde entier. Par exemple, via un site comme Coursera, vous serez en mesure de suivre un cours de statistiques utilisant le logiciel R, de démystifier le Big Data, d’apprendre un nouveau langage de programmation, etc.

Pour les plus autodidactes, YouTube est une source infinie pour se former soi-même avec de (très) nombreux tutoriels. Vous voulez découvrir les bases de Photoshop? C’est possible sur YouTube!

4- Films

Récemment, j’ai eu l’occasion de voir The Founder (V.F. : Le Fondateur). Ce film raconte comment McDonald’s est devenu le système de restaurants franchisés tel qu’on le connaît aujourd’hui! L’excellent Michael Keaton, qui tient le rôle principal, y joue un vendeur un brin agressif, mais aussi innovant. Tout comme chez Apple ou chez Facebook à une autre époque, The Founder nous rappelle que les entreprises mythiques ont rarement une histoire linéaire et que ce sont souvent de petits détails qui font toute la différence.



Je vous invite à continuer la discussion sur les réseaux sociaux : pour l’été, quels sont vos suggestions livres, balados, formations, films ou autres?

Entretien avec notre rédactrice en chef
Article précédent
Entretien avec notre rédactrice en chef
L’empathie en entreprise : un bien nécessaire
Article suivant
L’empathie en entreprise : un bien nécessaire
Vous souhaitez rester à l'affut?
Vous souhaitez rester à l'affut?
S'inscrire au blogue