Quoi retenir de Imagine Magento 2019?

Commerce électronique

Publié le 27 mai 2019

Quoi retenir de Imagine Magento 2019?

Retour au blogue Temps de lecture:
3 minutes

Du 12 au 15 mai dernier se tenait la convention annuelle de Magento à Las Vegas. Globalia a envoyé une délégation de 4 collègues se joindre aux 3500 à 4000 participants sur place. Impressionnant, n’est-ce pas?

Adobe, présent sur place

Comment passer sous silence que Magento est maintenant la propriété d’Adobe? Disons qu’Adobe a été très présent durant l’événement et qu’il y aura clairement plusieurs options facilitées pour connecter Magento à des services complémentaires d’Adobe.

Par le fait même, Adobe a annoncé plusieurs intégrations à Magento dans les technologies d’optimisation des revenus et de l’apprentissage machine en intelligence artificielle (AI-Machine learning) telles que : Adobe Sensei, Adobe Target et Adobe Experience Manager.

Plusieurs primeurs à l’horizon

Un autre sujet chaud abordé concerne les PWA (Progressive Web App). Un PWA, c’est un environnement de type applicatif accessible à partir d’un navigateur mobile sans passer par un magasin d’application. Magento veut se tenir à l’avant-garde avec son PWA Studio. C’est bien de vouloir être à l’avant-garde, mais j’ai entendu pendant l’événement plusieurs développeurs de modules exprimer des insatisfactions quant au manque de standardisation PWA. Attendons de voir ce que Magento nous réserve en matière de développement cette année. Dans tous les cas, la volonté d’innovation de ce côté est très intéressante!

Il y a eu plusieurs présentations à propos de la migration de Magento 1 vers Magento 2. Rappelons que Magento 1 ne sera plus supporté à compter de juin 2020. Donc, si vous êtes sur Magento 1, il est important de planifier une migration maintenant.

Il y aura également des intégrations avec Amazon et Google Shopping Ads. J’ai pu tester celle d’Amazon et il sera très intéressant pour les utilisateurs de Magento de gérer leur boutique Amazon à même leur console Magento. La solution offre la possibilité de gérer les produits à afficher et les inventaires sur Amazon, très intéressant pour l’économie de temps.

Un nouveau module Magento Shipping fera aussi son apparition et ajoutera plusieurs fonctionnalités et possibilités en plus des options natives de shipping de Magento. Le module va aussi améliorer l’expérience et les options dans le panier d’achat pour les acheteurs. Il permettra aussi aux commerçants plusieurs automatisations ainsi que de l’optimisation des processus de shipping (ex: multistore).

Au-delà des annonces, ce que j’apprécie toujours beaucoup de cet événement annuel, ce sont les rencontres avec les développeurs de plusieurs modules que nous utilisons en commerce électronique. Nous avons donc pu développer de meilleures relations (et des “hotlines”) avec Shipstation, Algolia, Bolt, Stripe, Paypal, ShipperHQ, Dot Digital, Straker et Akeneo.

Finalement, comme à l’habitude, il y a eu un party mémorable avec une prestation musicale de Walk the Moon!

Nous sommes bien heureux des orientations que prend Magento et nous sommes plus que jamais convaincus que c’est une plateforme gagnante, tant pour la PME que la grande entreprise. Si vous avez des questions spécifiques concernant certaines annonces réalisées lors de Imagine Magento 2019 ou tout simplement sur Magento, n’hésitez pas à nous joindre. Il nous fera plaisir de vous aider!

5 raisons d'utiliser Google Tag Manager dans votre stratégie web
Article précédent
5 raisons d'utiliser Google Tag Manager dans votre stratégie web
Prendre des décisions stratégiques : 4 solutions à implanter
Article suivant
Prendre des décisions stratégiques : 4 solutions à implanter
Vous souhaitez rester à l'affut?
Vous souhaitez rester à l'affut?
S'inscrire au blogue