Quelle est la longueur idéale d’un texte pour le référencement web?

Stratégie numérique et Inbound marketing

Publié le 9 janvier 2017

Quelle est la longueur idéale d’un texte pour le référencement web?

Retour au blogue Temps de lecture:
4 minutes

Lorsque je rencontre des clients pour discuter de référencement web et de stratégie de contenu, on me pose souvent la question suivante : « Quelle devrait être la longueur des textes dans les pages de mon site web pour obtenir un bon positionnement dans les moteurs de recherche? »

C’est une très bonne question et la réponse est variable. En effet, il n’y a pas de longueur fixe optimale pour qu’une page obtienne un bon positionnement dans les moteurs de recherche.

Il est vrai que la longueur et la qualité du contenu d’une page sont des éléments qui seront pris en compte par les moteurs de recherche, mais voici les points à considérer avant d’entreprendre la rédaction du contenu de vos pages web.

1- La compétitivité des mots clés de votre secteur d’activité

Faites-vous affaire dans un secteur d’activité concurrentiel? Plus précisément, faites-vous affaire dans un secteur d’activité où les mots clés pour vous définir sont concurrentiels?

Par exemple, si vous êtes un fabricant de tables ergonomiques pour les soudeurs comme notre client Diversitech et que vous cherchez à vous positionner avec le mot clé « Downdraft table », vous pouvez assumer que la compétition pour ce mot clé sera faible et que la quantité de contenu sur les pages de votre site ne devra pas être très grande pour être bien référencé sur le web.

Par contre, si vous offrez des services dans le domaine de l’entraînement personnel comme notre client FD Fitness et que vous souhaitez vous positionner avec le mot clé « entraîneur personnel », vous serez dans un domaine à forte concurrence. Afin d’avoir de bons résultats de référencement web, vous devrez investir davantage pour avoir des contenus plus riches et plus longs dans les pages de votre site web.

En règle générale, plus la concurrence est élevée pour un mot clé donné et plus le contenu de vos pages devra être long et riche pour obtenir un bon positionnement dans les moteurs de recherche.

2- La stratégie de la longue traîne

Une façon de remédier à la problématique de la compétitivité des mots clés dans un secteur d’activité donné consiste à adopter la stratégie de la longue traîne.

La stratégie de la longue traîne en référencement web a été développée suivant l’observation que la majorité du trafic généré sur un site web provient de la somme cumulée de l’ensemble des requêtes précises composées de trois mots clés et plus. Plus un mot clé est précis, moins forte est la concurrence et plus fortes sont les chances qu’il se positionne bien dans les moteurs de recherche.


Si on reprend l’exemple de mes deux clients ci-dessus, le site web de Diversitech a plus de chance d’obtenir un bon positionnement avec la requête « welding downdraft table » qu’avec la requête moins précise « welding table ».

Dans le cas de FD Fitness, le site web de l’entreprise a de meilleures chances de générer du trafic avec la requête précise « Entraîneur personnel à Saint-Lambert » plutôt que « Entraîneur personnel ».

3- L’autorité de votre site

L’autorité d’un site web, aussi connu sous le nom du Page Rank de Google, est une « note de pertinence » que donnera un moteur de recherche à votre site web et plus précisément à chacune des pages de votre site web.

Cette note de pertinence vise à différencier un contenu de qualité par rapport à un contenu de moindre qualité

Plusieurs éléments sont pris en compte par les moteurs de recherche pour déterminer l’autorité des pages de votre site web, mais un des éléments les plus importants se trouve dans le calcul des liens entrants et des liens sortants de votre site web.

En effet, un lien entrant est le lien que fera une autre personne de son site web vers votre site web. De façon très simple, ces liens sont considérés comme des « votes de confiance » de la qualité de votre contenu de la part de la communauté. Plus votre site accumulera des liens entrants et plus grande sera l’autorité de votre site pour les moteurs de recherche.

D’autre part, les liens sortants sont des liens qui seront présents sur votre site web vers d’autres sites. Les moteurs de recherche aiment les sites qui contiennent des références vers d’autres sites web. Ces sites sont considérés comme des sites « d’experts » donnant un maximum d’information aux visiteurs. Le meilleur exemple est probablement Wikipédia, la plus grande bibliothèque de références en ligne.

En suivant cet exemple, voici ce que pensent d’autres experts en référencement web sur ce que devrait être la longueur optimale du contenu d’une page web pour obtenir de bons résultats dans les moteurs de recherche :

Blog Référencement Webmarketing d'Axenet

La taille d’un contenu varie en fonction du public cible et de l’intention d’écriture. Votre lecteur a un besoin à combler et, pour ce faire, vous devez avoir des objectifs d’écriture bien précis et des contenus adaptés à votre clientèle.

Pour générer du trafic et de l’interaction, votre contenu doit être pertinent, attrayant et bien organisé en plus de répondre aux besoins de vos lecteurs. Ce sont les visiteurs qui auront un impact sur la crédibilité de votre site auprès de Google.

Le blog du modérateur

Les réseaux sociaux possèdent des dimensions idéales pour les publications sur le web et le partage sur les réseaux sociaux. Ces dimensions permettent de capter l’attention du lecteur et de répondre à ses besoins.

Par exemple, si vous envoyez un courriel, il est recommandé d’avoir un objet de seulement 28 à 39 caractères. Votre article de blogue ne devrait jamais prendre plus de 7 minutes à lire, donc ne devrait pas dépasser 1600 mots. Le titre de votre article devrait avoir environ 6 mots pour intéresser le lecteur, etc. La taille idéale pour les publications n’est pas uniforme, elle varie selon le réseau social.

Référecement PME

La rédaction d’un texte web demande une structure et une qualité de contenu pour se démarquer. En plus de faire un plan de rédaction, il est important d’utiliser un vocabulaire simple, mais riche afin de bénéficier d’un meilleur positionnement dans Google. De plus, il est primordial de choisir un mot clé qui influencera le vocabulaire utilisé dans votre texte et qui se retrouvera stratégiquement à l’intérieur de votre contenu.

Une bonne organisation, un mot clé pertinent et l’utilisation d’un champ lexical défini séduiront votre lecteur et vous offriront un meilleur trafic.

NBND Inbound Marketing

Pour bien écrire sur le web, il faut avoir un contenu original optimisé qui s’oriente vers le besoin de nos lecteurs. Ainsi, il faut utiliser un mot clé pertinent de manière modérée, avoir un persona précis qui nous aide à nous positionner dans la rédaction et offrir un visuel pertinent et bien divisé.

Pour le référencement naturel, il faut également avoir une courte balise titre qui doit être unique et comprendre le mot clé du texte ainsi qu’une balise de méta-description qui offre une valeur ajoutée au contenu et qui aura un impact sur les lecteurs. L’utilisation de liens externes et de contenus médias sont également des valeurs ajoutées.

Le blogue redacteur.com

Pour qu’un site web fonctionne, il doit offrir du contenu personnalisé facilement accessible afin de combler les besoins de recherche des lecteurs. La page doit être active et posséder des contenus clairs, précis et bien organisés qui vont dans l’optique des objectifs de rédaction.

Chaque texte doit être sans faute et avoir une structure aérée et divisée avec un vocabulaire simple, mais riche. Pour le référencement naturel, la qualité du contenu, les liens externes, les mots clés, la structure et le choix des images auront un gros impact sur le positionnement et la visibilité du site.

Référencement : pour bien débuter
Article précédent
Référencement : pour bien débuter
Prendre des décisions stratégiques : 4 solutions à implanter
Article suivant
Prendre des décisions stratégiques : 4 solutions à implanter
Vous souhaitez rester à l'affut?
Vous souhaitez rester à l'affut?
S'inscrire au blogue