Que faire avec un Onboarding Hubspot inachevé?

Que faire avec un Onboarding Hubspot inachevé?

Retour au blogue Temps de lecture:
6 minutes

Un Onboarding Hubspot de 90 jours semble être un temps suffisant pour implémenter ce CMS complexe à votre entreprise. Cependant, les fonctionnalités qui font d'Hubspot l'une des plateformes les plus complètes dans son domaine peuvent être plus longues à maîtriser. Il est donc important de s'assurer qu'après son onboarding, on évalue les outils essentiels pour éviter de futurs problèmes.

Il faut savoir qu'implanter Hubspot dans son entreprise demandera une courbe d'apprentissage abrupte pour chaque équipe ou représentant marketing qui aura la tâche d'en effectuer l'introduction dans son entreprise. Après un Onboarding Hubspot, il faut donc s'assurer que tous les aspects de cet outil aient été bien intégrés et compris.

Suite à un onboarding inachevé (ou simplement trop rapidement effectué), la première étape est d'évaluer le niveau d'utilisation et de configuration du compte, c'est-à-dire faire l'audit des outils principaux de votre portail Hubspot.

Nous pouvons comparer l'onboarding Hubspot aux fondations d'une maison. Si cette étape cruciale est négligée, il y a de fortes chances que cette période d'apprentissage crée une dette technologique. En effet, cela risque de rallonger vos processus par la suite, ou même d'engendrer des enjeux dans les informations que vous collectez.

Que vérifier après un Onboarding Hubspot?

Voici donc une liste des éléments principaux à évaluer à la suite d'un onboarding Hubspot inachevé :

1.Votre base de données de contacts

L'un des avantages majeurs de Hubspot réside dans sa gestion de contacts et de leurs informations. Par contre, c'est aussi un outil qui peut rapidement créer des problèmes et faire boule de neige.

L'import de contact est la base de votre CMS. Assurez-vous de ne pas retrouver de contacts dupliqués ou de contacts ne possédant pas d'adresse courriel. Il est facile de nettoyer une liste de 100 contacts, mais lorsque votre stratégie inbound fera effet, vous ne voulez pas vous retrouver à repasser par-dessus 10 000 contacts!

2.Propriétés de contacts

Ensuite, gardez en tête que plus vous savez qui sont les gens avec qui vous faites affaire, plus vous êtes en mesure de leur communiquer convenablement votre message. Pour ce faire, Hubspot gère ses informations grâce à des propriétés comme le nom, l'âge, le poste occupé, etc. Par contre, si vous vous retrouvez avec deux propriétés ayant le même but, vous allez segmenter les informations recueillies sans le vouloir! Assurez-vous donc que vos propriétés de contacts ont été réfléchies et ont un but unique à travers votre CMS.


3.Intégration stratégique

Lors d'un onboarding Hubspot, on observe souvent une réticence dans l'utilisation de nouveaux outils, que ce soit par habitude ou simplement par manque d'aptitude. Pourtant, il est primordial de garder un esprit ouvert à la panoplie d'outils offerts par Hubspot.

Hubspot offre une plateforme qui communique avec elle-même sur plusieurs niveaux. Vous y retrouverez donc un meilleur retour sur investissement si vous en faites la pleine utilisation, que ce soit au niveau de la gestion de contact ou même des envois courriel!

4.Les gabarits ou les templates

À la fin de votre onboarding Hubspot, vous vous retrouverez avec plusieurs gabarits de courriel, de landing pages, de blog ou même de page web. Tel que la photo ci-dessous le démontre, ces gabarits feront le minimum du travail demandé, puisqu'ils seront très peu personnalisés.

Il est donc recommandé de faire la création d'au moins un gabarit personnalisé par canaux marketing, soit un gabarit de landing page, de thank you page, de courriel et si vous en avez besoin, la création d'un gabarit de blogue.

Une panoplie d'autres outils, comme les Call to Action (CTA), les formulaires, les chatbots, etc, sont très brièvement abordés durant l'onboarding Hubspot. Il est donc fréquent de rencontrer une entreprise qui n'a pas achevé son onboarding ou qui n'utilise pas son compte Hubspot de manière optimale.

Ne repoussez pas l'analyse interne de votre portail Hubspot! Commencez par les points énumérés plus haut et n'hésitez pas à demander de l'aide dans votre démarche. Hubspot peut s'avérer être un outil merveilleux, mais il peut aussi amener son lot de défis!

Si vous souhaitez faire l'analyse en détail de votre compte suite à votre onboarding Hubspot ou laisser le soin à des experts de réviser vos processus internes, il nous fera un plaisir de vous accompagner. Demandez un audit Hubspot!

Globalia, première agence partenaire Diamond de Hubspot au Canada
Article précédent
Globalia, première agence partenaire Diamond de Hubspot au Canada
Connecter Magento 2 à votre ERP : ce qu'il faut savoir
Article suivant
Connecter Magento 2 à votre ERP : ce qu'il faut savoir
Vous souhaitez rester à l'affut?
Vous souhaitez rester à l'affut?
S'inscrire au blogue