Préparer son entreprise pour le temps des fêtes

Stratégie numérique

Publié le 18 décembre 2017

Préparer son entreprise pour le temps des fêtes

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Que vous planifiez votre stratégie depuis des mois, ou que vous soyez à la course en cette fin d’année, sachez qu’il n’est jamais trop tard prévoir quelques bons coups pour votre entreprise avant Noël. Voici 5 astuces pour profiter de la frénésie de décembre et vous aider à traverser la période des fêtes en toute sérénité.

Créez des promotions de dernière minute

Les ventes en ligne atteignent leur paroxysme durant le mois de décembre. Les consommateurs sont enclins à dépenser davantage, surtout lorsqu’ils sont pris au dépourvu à quelques jours de Noël.

Si vous avez une boutique en ligne, créez des codes promotionnels pour les achats de dernière minute. Si votre produit doit être livré au consommateur, indiquez clairement le délai de livraison et utilisez cet argument pour inciter vos clients à passer leur commande immédiatement.

“Plus que 72 heures pour commander et recevoir vos achats avant le 24 décembre.”

Aidez-les à trouver rapidement les produits susceptibles de les intéresser. Regroupez vos meilleurs vendeurs sur des pages distinctes et dirigez vos campagnes publicitaires directement vers ces pages.

“Pour homme / pour femme”
“Cadeaux à moins de 20$”
“Cadeaux gourmands”

Le temps des fêtes est aussi synonyme de vacances pour bien des gens. Certains auront donc plus de temps pour se laisser inspirer en ligne. Profitez de cette période pour faire rêver vos visiteurs. Misez sur des visuels spectaculaires et mettez l’accent sur le confort, le luxe et la qualité. Peu importe le produit que vous offrez, invitez vos clients à se gâter.

Affichez votre horaire des fêtes

Votre commerce ou le service à la clientèle de votre entreprise seront-ils disponibles selon un horaire différent durant la période des Fêtes? Si c’est le cas, cette information devrait apparaître très clairement sur votre site web et sur vos différentes vitrines en ligne. Pensez à les mettre à jour et programmez-vous un rappel si vous devez changer l’information manuellement au début du mois de janvier.

N’oubliez pas les endroits suivants:

  • horaire affiché sur votre site web médias sociaux (Facebook, Twitter, Instagram)
  • sur Google My Business
  • dans les annuaires en ligne

Dans le même ordre d’idées, si votre délai de réponse varie durant la période des fêtes, indiquez-le clairement sur vos formulaires de contact.

Assurez votre présence sur les médias sociaux

Puisque vous aurez, vous aussi, envie de souffler un peu entre Noël et le jour de l’an, rédigez à l’avance vos publications sur les médias sociaux. Utilisez un outil de gestion des médias sociaux tel que Buffer, IFTTT ou Hootsuite pour programmer vos publications. Ainsi, vous n’aurez pas besoin d’être sur votre téléphone le 1er janvier à la première heure pour souhaiter la bonne année à votre communauté.

Le temps des fêtes est aussi un excellent moment pour inviter ceux qui vous suivent sur les médias sociaux à interagir avec vous. Utilisez Facebook, Instagram, Twitter ou Snapchat pour lancer un concours de photos en lien avec votre entreprise ou profitez-en pour sonder l’opinion de vos abonnés.

“Montrez-nous votre plus belle tenue du temps des fêtes”
“Partagez une photo de votre plus gros rassemblement familial #partydefamille”
“Quel cadeau auriez-vous aimé vous offrir cette année?”
“Quelle est votre résolution santé pour la prochaine année?”  

Vérifiez vos mises à jour et validez la sécurité

Particulièrement si vous avez un site de commerce électronique, vous pouvez vous attendre à une augmentation du trafic sur votre site web. Si en plus certaines personnes de votre entreprise en charge des technologies seront indisponibles durant le congé des fêtes, vous avez là une combinaison risquée.

Pour être bien préparé, assurez-vous d’abord que tous les éléments de votre site sont fonctionnels. Vérifiez les liens et les formulaires en ligne.  

Si vous utilisez une plateforme comme WordPress, vérifiez qu’elle est à jour afin d’éviter les failles de sécurité. Actualisez également tous les modules que vous utilisez et installez un module de sécurité si ce n’est déjà fait.

Pour éviter que votre site soit indisponible si l’achalandage est trop élevé, révisez temporairement votre plan d’hébergement à la hausse au besoin. N’hésitez pas à questionner les fournisseurs ou les agences qui s’occupent de vos technologies pour connaître leur plan en cas de défaillance technique.

Prévoyez des messages d’absence

Toujours dans le but de favoriser une communication sans failles avec votre clientèle, n’oubliez pas de prévoir des messages d’absence par courriel et sur vos boîtes vocales. Rappelez aussi à tous vos employés de le faire s’ils sont susceptibles de recevoir des communications auxquelles ils ne pourront répondre dans l’immédiat.

Pensez à inclure dans vos messages d’absence:

  • votre horaire pour la période des fêtes;
  • le retard occasionné, si applicable;
  • la personne à contacter en cas d’urgence;
  • et pourquoi pas un souhait pour la nouvelle année!

Facebook vous permet également de programmer des réponses automatiques si vos abonnés communiquent avec vous via la messagerie. Pour configurer des messages automatiques, allez dans l’onglet “Messagerie” des paramètres de votre page.

Finalement, profitez de l’ambiance festive pour adopter un ton plus personnel et décontracté dans vos communications. Redoublez de gentillesse et d’humanité dans vos échanges avec vos clients parce que le temps des fêtes, c’est aussi le temps d’aimer, de donner, d’être généreux. Toutes ces petites attentions seront assurément profitables pour votre image de marque.

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