Pourquoi créer un podcast pour votre stratégie marketing?

Stratégie numérique et Inbound marketing

Publié le 5 février 2018

Pourquoi créer un podcast pour votre stratégie marketing?

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6 minutes

Le phénomène du podcast a pris une ampleur considérable au cours des dernières années. Auparavant méconnu, ce moyen de communication fait désormais partie intégrante du quotidien de plusieurs Nords-Américains. Concrètement, selon le Larousse, un podcast est « une émission de radio ou de télévision qu’un internaute peut télécharger et transférer sur un baladeur numérique. » Vous vous demandez comment ce type de contenu pourrait s'avérer bénéfique pour votre organisation? Nous tenterons de répondre à cette question dans l'article suivant. Sans plus tarder, lançons-nous!

Quelle forme peut-il prendre?

Sous forme solo, multi-hosts ou entrevue, il existe une multitude d'options en ce qui concerne la forme de votre podcast. Parmi celles-ci, l'entrevue est une avenue intéressante dans la mesure où vous invitez des experts de votre industrie à débattre sur des enjeux qui les passionnent. Cela vous permet d'échanger sur leur vision des choses. Dans un format multi-hosts, vous pourriez mettre en vedettes les employés de votre entreprise en les positionnant comme des experts, semaine après semaine. Quoi qu'il en soit, votre concept doit être solide. Pour créer un podcast, trouvez un titre original et évocateur qui est représentatif de votre projet.

Le podcast, un atout pour votre stratégie web!

1. Il permet d'humaniser votre entreprise

Le podcast permet de donner une voix plus familière à votre organisation. En effet, au-delà de la marque, on veut sentir que des humains se trouvent derrière les idéaux et valeurs de votre entreprise. Le fait de créer un podcast permet d'avoir un rendez-vous hebdomadaire avec votre audience cible. Ainsi, vous leur transmettez votre vision sur un sujet relié à votre domaine d'expertise. Le simple fait d'avoir une voix et une personnalité chaleureuse vous fera gagner des points, c'est garanti! Cependant, gardez également en tête que la qualité doit primer sur la quantité. Mieux vaut un podcast hebdomadaire ou encore mensuel de plus grande qualité que du contenu quotidien qui n'est pas pertinent aux yeux de votre auditoire!

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2. Il vous postionne comme un expert dans votre industrie

Pensez à combien de vos concurrents possèdent un podcast. La réponse est probablement simple : presque nul! Si vous oeuvrez dans un domaine tel que les assurances collectives, avoir du contenu de qualité à transmettre sur plusieurs sujets est un bel atout. En ce sens, chaque semaine, vous pourriez aborder un enjeu des assurances. Vous pourriez aborder le sujet du bonheur au travail durant l'un de vos enregistrements. Vous gagnerez certainement en crédibilité auprès de votre audience cible. Cela va également permettre à des prospects de se familiariser avec les champs d'expertise de votre organisation!

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3. Il contribue à augmenter le traffic vers votre site web

Malgré le fait que le contenu de votre podcast ne soit pas directement classé par les moteurs de recherche, il est parfois possible d'optimiser vos pages sur lesquelles ils sont publiés. En référencement organique, la fréquence de publication est un enjeu important. Il sera donc bénéfique de publier des balados diffusion de manière régulière. Ainsi, d'autres sites web partageront vos liens comme source de contenu, ce qui améliorera votre position sur les moteurs de recherche. Il est également important de garder à l'esprit les meilleures pratiques SEO, notamment en créant des URL et titres des pages dédiées à chacun de vos épisodes. Le fait d'ajouter une description vous permettra de vous positionner comme une source fiable d'information.

De plus, il peut s'avérer intéressant pour vous d'inscrire votre podcast à un répertoire en ligne. Il sera ainsi plus facile de vous retrouver rapidement. Quoi qu'il en soit, il existe plusieurs plateformes d'hébergement de podcast qui se trouvent à votre disposition. À vous de voir laquelle correspond le mieux à vos besoins précis lorsque vous allez créer un podcast!

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4. Il contribue à créer une bonne relation avec votre audience

Créer un podcast peut être un excellent moyen de communication, puisque cela permet d'engager votre audience de manière privilégiée. En fait, les audiences deviennent fidèles, puisque l'auditeur sent que l'expert se soucie véritablement de lui en lui faisant part d'histoires et de conseils exclusifs. Vos auditeurs fidèles deviendront par le fait même vos ambassadeurs de marques. De plus, les gens qui vont suivre votre podcast chaque semaine sont véritablement intéressés et qualifiés par rapport à votre offre de services. En leur venant en aide et en leur transmettant vos connaissances, votre relation avec ces derniers grandira!

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5. Il contribue à créer des liens avec des gens de votre industrie

Le fait de créer un podcast de style entrevue vous permet de créer des liens avec des gens de votre industrie. En effet, le fait d'inviter des références dans votre domaine afin de donner leur point de vue sur un sujet vous permet d'avoir une grande proximité avec ces experts. De plus, en échangeant avec ces derniers, vous augmentez votre crédibilité perçue à leurs yeux. Ces contacts vous seront certainement utiles en affaires! À sa manière, le podcast permet d'effectuer du réseautage.

6. Il vous distingue de la compétition

Parfois, il peut s'avérer plus difficile d'offrir des sources de contenus à la fois variées et pertinentes. Pourtant, la variété est la clé pour garder votre audience intéressée et engagée. Le fait d'ajouter le podcast à votre stratégie de contenu vous permettra de vous renouveler auprès de votre audience. Cet outil s'inscrit parfaitement dans une stratégie multicanale. Par la suite, vos abonnés seront en mesure de choisir le type de contenu qu'ils préfèrent (médias sociaux, blogue, podcast) selon leurs goûts individuels. Bien que le podcast soit un phénomène largement adopté aux États-Unis, le Québec est un retardataire. Vous vous positionnerez donc comme un joueur innovateur auprès de vos concurrents et de votre clientèle cible.

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Promouvoir votre podcast pour encore plus d'impact

De nos jours, il ne suffit plus de publier quelque chose en ligne en espérant qu'il devienne viral par magie. Créez-vous une page Facebook et un compte Twitter pour que vos abonnés et vos fans vous suivent de manière assidue. Ils pourront ainsi vous partager leurs questions, commentaires et suggestions en lien avec votre podcast. Pour créer un podcast qui fonctionne bien, il n'y a pas de formule magique. Il faut d'abord offrir du contenu pertinent, enregistrement après enregistrement, à votre cible.

Ensuite, mettez toutes les chances de votre côté en promouvant vos épisodes sur vos plateformes détenues et en privilégiant les bonnes pratiques SEO. En termes de bonnes pratiques, vous pourriez créer des visuels de passages tirés directement de vos enregistrements. Ce type de contenu est facilement partageable sur les réseaux sociaux et attire l'attention!

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Source : Buffer

Au final, au sein de votre entreprise, le podcast vous permettra de connecter directement avec votre audience. Après tout, quoi de mieux que de parler de vive voix avec son auditoire? Maintenant, c'est à vous de saisir cette opportunité!

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