Pourquoi créer un blogue pour votre entreprise
Publié le 4 novembre 2014

Pourquoi créer un blogue pour votre entreprise

Est-ce que vous vous êtes déjà demandé quelle était l’utilité d’avoir un blogue ? Ou pourquoi tant d’entreprises investissent temps et argent dans l’écriture de contenu ? Eh bien, laissez-moi vous dire qu’il existe plus d’une raison pourquoi créer un blogue est avantageux pour votre entreprise !
En effet, « bloguer » est une tactique marketing efficace qui amène des résultats positifs et concrets si c’est bien fait évidemment ! C’est d’ailleurs pourquoi le inbound marketing est si important pour votre entreprise. Dans cet article, je vous présenterai donc 5 avantages qui vous aideront à comprendre pourquoi il est essentiel d'avoir un blogue pour votre entreprise.
Tout d’abord, avant même de vous énumérer les avantages, laissez-moi vous présenter quelques statistiques convaincantes pour avoir un blogue en tant qu’entreprise. Hubspot, plateforme de Inbound Marketing qui regroupe marketing et ventes, a mené une étude à travers un échantillon de 1531 consommateurs, soit des agences ou des entreprises qui utilisent les plateformes d’Hubspot pour gérer marketing et ventes. Dans cet échantillon, 795 entreprises ont un blogue et 736 n’en ont pas. Les résultats parlent évidemment de par eux-mêmes : ceux qui « bloguent » ont largement de meilleurs résultats marketing que ceux qui ne le font pas. En moyenne, les entreprises qui « bloguent » ont :
  • 55 % plus de visiteurs;
  • 97 % plus de liens entrants;
  • 434 % plus de pages indexées.
Ces résultats sont donc plus que positifs ! Plus il y a de visiteurs, plus il y a de personnes à convertir en prospects. Plus il y a de liens entrants, plus ça augmente votre autorité aux yeux des moteurs de recherche. Et finalement, plus vous avez de pages indexées, plus vous avez de chances d’être trouvé sur les moteurs de recherche.
Pourquoi créer un blogue pour votre entreprise

1. Attirer du trafic sur le site Web de votre entreprise

La première raison pour laquelle il est intéressant d’avoir un blogue, c’est pour attirer davantage de trafic sur le site Web de votre entreprise. Comment, vous me direz ? Et bien, sachez qu’il existe diverses façons d’attirer du trafic sur votre site Web. Vous pouvez être bien positionné naturellement sur les moteurs de recherche lorsque l’on recherche le nom de votre entreprise et les gens vous trouvent ainsi et ceux-ci se rendent ensuite sur votre site Web, mais cela veut aussi dire que ces gens vous connaissent peut-être déjà. Vous pouvez aussi faire du email marketing, mais maintenant avec la loi C-28, c’est réglementé et vous ne pouvez plus envoyer n’importe quel courriel à n’importe qui. Vous pourriez aussi faire de la publicité sur les moteurs de recherche, mais cette tactique peut s’avérer un peu plus dispendieuse.
C’est pourquoi le fait d’avoir un blogue représente une tactique si brillante : ce n’est pas dispendieux, c’est efficace lorsque c’est bien fait et ça amène de bons résultats. Évidemment, un blogue vient avec l’utilisation des médias sociaux et le SEO. Laissez-moi vous expliquer! Un article de blogue est une page indexée. Plus vous avez d’articles de blogue, plus vous avez de pages indexées. Plus vous avez de pages indexées, plus vous avez de chances d’être trouvé sur les moteurs de recherche. Plus vous êtes trouvés sur les moteurs de recherche, plus vous attirez du trafic sur votre site Web grâce au SEO (search engine optimization).
Ce n’est pas tout, à chaque fois que vous créez un article de blogue, il s’agit d’une opportunité que les gens partagent votre contenu sur les médias sociaux. Ceci vous aidera donc assurément à augmenter votre portée auprès d’une nouvelle audience ou bien auprès de vos personas qui, à leur tour, deviendront de nouveaux visiteurs sur votre site Web.

2. Convertir les visiteurs en leads

Avoir un blogue représente une opportunité de convertir ce trafic, qui arrive sur votre site Web, en nouveaux prospects. Chaque article de blogue est une opportunité de conversion et de génération de leads. Mais comment ? En insérant, dans chaque article, un appel à l’action (Call-to-action). Cet appel à l’action peut être n’importe quel contenu pour lequel les gens seraient prêts à donner de l’information sur eux-mêmes pour avoir accès à ce contenu, comme une offre gratuite propre à votre entreprise que ce soit un ebook, un whitepaper, un webinaire ou un essai gratuit.

Le processus est bien simple :

  1. Le visiteur vient sur votre site Web;
  2. Le visiteur voit votre appel à l’action qui présente une offre alléchante et gratuite (qui se trouve généralement dans le bas de votre article de blogue);
  3. Le visiteur clique sur le bouton d’appel à l’action et atterrit sur une page de destination sur laquelle il trouve un formulaire à remplir avec ses informations;
  4. Le visiteur remplit le formulaire, envoie ses informations à l’entreprise et reçoit l’offre gratuite.
Avouez que le processus est simple ! C’est ainsi que votre blogue vous permettra de convertir vos visiteurs en leads, et ce, grâce à des appels à l’action insérés dans vos articles de blogue, des pages de destination et des formulaires.

3. Devenir un leader, une référence sur le marché

Le seul fait de créer du contenu pertinent que vous offrez à vos personas sur votre blogue est une tactique gagnante. En effet, en offrant du contenu qui répondra aux questionnements et problématiques de vos personas, vous permettra de devenir une réelle référence sur le marché, un leader qui offre des réponses et des solutions aux questions et aux problématiques que plusieurs ont. Vos personas et vos clients, à force de vous lire et de trouver réponse à leurs questionnements, vous feront confiance et vous serez dorénavant une source d’information, d’éducation et une référence pour eux.

De plus, c’est très bon pour vos vendeurs de devenir un leader, une référence sur le marché grâce à votre blogue puisque ceux-ci pourront référer des clients potentiels vers le blogue pour toutes réponses à leurs questions. Si vos vendeurs « bloguent », ça peut leur donner de la crédibilité auprès des clients potentiels et, qui sait, les aider à conclure une vente.

4. Générer des résultats à long terme

Un article de blogue, c’est bon pour la vie ! Mais, qu’est-ce que je dis là? Eh oui, un article de blogue peut être publié aujourd’hui et attirer du trafic et des leads pendant les jours suivants la publication de celui-ci et ensuite connaître une baisse au niveau des visites et des leads. En choississant des thèmes axés sur des problématiques, plutôt que l'actualité, vous vous assurez que votre contenu n'ait pas de date d'expiration.

Cependant, sachez qu’il servira pendant très, très longtemps à votre entreprise. Celui-ci, étant dorénavant sur les moteurs de recherche et pouvant être trouvé en tout temps, attirera du trafic le jour, la semaine, le mois, l’année suivante aussi. Si celui-ci est bien écrit et pertinent pour vos personas, il pourra générer du trafic tant et aussi longtemps que votre blogue sera en ligne. N’est-ce pas merveilleux? Même lorsque vous serez en vacances, votre article de blogue travaillera pour vous et vous amènera potentiellement trafic et leads.

5. Avoir du contenu pour vos médias sociaux

Avoir un blogue peut aussi vouloir dire moins de troubles pour votre gestionnaire de communauté ! En effet, celui-ci peut travailler très fort dans la création du contenu qui sera diffusé sur les différents médias sociaux de l’entreprise. Il arrive souvent que l’inspiration ne vienne plus par manque de contenu lié à l’entreprise. Avec un blogue d’entreprise, celui-ci aurait la vie bien plus simple puisqu’il pourrait reprendre ce contenu pour le partager sur les différents médias sociaux. Chaque article pourrait être publié sur tous les médias sociaux de la compagnie et tous les médias sociaux des employés pertinents dans votre stratégie de diffusion.

En plus, c’est un autre moyen efficace d’amener du trafic sur votre site Web et des opportunités de génération de leads si vous savez sur quels médias sociaux vos personas se trouvent, car ceux-ci seront beaucoup plus qualifiés que tous vos autres visiteurs.

PhotoBlogue.jpg
Bref, après la lecture de cet article de blogue, vous devez plutôt vous demandez comme question : « Pourquoi n’ai-je pas encore un blogue pour mon entreprise? » Et si vous êtes de ceux qui ont déjà un blogue, mais qui se posent la question : « pourquoi celui-ci ne performe-t-il pas comme je le veux », et bien je vous conseille cet article de blogue : pourquoi votre mère est la seule à lire votre blogue?
Et vous, avez-vous d’autres raisons qui justifient pourquoi créer un blogue est essentiel pour toute entreprise ?

{{cta('45be9eb6-824d-4b7f-85b0-479385b9eba7')}}

pourquoi créer un blogue
Référencement : pour bien débuter
Article précédent
Référencement : pour bien débuter
5 conseils d'optimisation Google Ads : Y avez-vous pensé ?
Article suivant
5 conseils d'optimisation Google Ads : Y avez-vous pensé ?
Vous souhaitez rester à l'affut?
Vous souhaitez rester à l'affut?
S'inscrire au blogue