Planifier vos évènements grâce aux médias sociaux
Publié le 9 juin 2011

Planifier vos évènements grâce aux médias sociaux

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La ligne est souvent très mince entre un évènement réussi et un évènement qui passe inaperçu. Ce sont toujours les détails qui font toute la différence et à l'ère du web 2.0, intégrer les médias sociaux dans les évènements est un must. C'est pourquoi nous vous offrons une série de trois articles sur l'intégration des médias sociaux avant, pendant et après un évènement. Voici donc le premier article qui vous aidera à l'étape de l'organisation et de la planification de votre prochain évènement.

Créer vos comptes
La première étape d’un bon positionnement web est de s’approprier les noms de compte sur les diverses plateformes des médias sociaux. Quoi de plus désagréable que de voir les participants à votre évènement être confondu avec un autre évènement. Namechk est un excellent outil pour vérifier les disponibilités des noms sur la grande majorité des médias sociaux. Lors de la création de vos comptes, assurez-vous que votre nom soit simple, court et constant d’une plateforme à une autre.

Mobiliser votre communauté
Une fois vos comptes créés, commencez par inviter votre réseau d’amis, car ce sont les gens les plus susceptibles d’appuyer votre cause. Mettez à profit chaque membre de l’organisation en les encourageant à promouvoir votre évènement au sein de leur propre cercle de connaissances. Identifiez vos ambassadeurs et récompensez-les avec un certificat-cadeau par exemple! Prévoyez des récompenses (entrées gratuites, section VIP, coupons-rabais) de toute sorte aux participants afin de les inciter à parler de votre évènement et créer du buzz autour de votre évènement.

Impliquer les influenceurs
Afin que vous profitiez au maximum des opportunités du web, il faut aller au-delà du simple bouche-à-oreille. Il est important que vous identifiiez les influenceurs, les personnalités publiques et les blogueurs reconnus dans votre industrie. Vous devez tenter de les impliquer et de le convertir en promoteur de votre évènement. Ceci dit, n'allez surtout pas leur demander directement de publier un billet de blogue. Cela doit venir d'eux-même! Ne perdez pas de vue que vous n’êtes probablement pas la première personne à les approcher pour promouvoir une offre, donc il importe d’établir une relation de confiance et leur faire voir la valeur ajoutée de votre activité. Si votre évènement est bien organisé, a des invités et conférenciers de qualité et possède un bon moyen de promotion, vos chances vont significativement augmenter de les voir publier un article commandité sur leur blogue, de rédiger eux-mêmes un article, de promouvoir vos publications ou de partager les dernières nouvelles concernant votre évènement.

Rendre l’inscription facile et rapide
Il n’y a rien de pire que de perdre des participants à une activité, car le processus d’inscription est fastidieux. Assurez-vous de toujours rendre l’inscription aussi facile que possible. Il existe plusieurs applications web qui offrent des interfaces simples et faciles d’accès. En plus d’être un avantage pour vos participants, ces applications vous permettent, en tant qu’organisateur, de gérer efficacement les inscriptions, les paiements et les listes d’envois de courriels. Vous pouvez essayer Eventbrite, Ticket tailor ou Event bee.

Nous espérons que ces conseils vous aideront dans la préparation et l'organisation de votre prochain évènement. Laissez-nous savoir si ces conseils vous ont été utiles et n'hésitez pas à nous inviter à votre prochaine activité!

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