Penser l’expérience utilisateur
Publié le 17 février 2011

Penser l’expérience utilisateur

penser-experience-utilisateur

Le fameux concept « expérience utilisateur » fut pendant longtemps la trace de différentiation qui marquait chaque site web. C’est un concept qui constitue notamment un avantage compétitif pour l’entreprise ; il se trouve dans le « core » de la conception de son site web. Penser l’expérience utilisateur permet donc de comprendre le dynamisme qui anime les différentes dimensions lors de la conception d’un site web. Mais, il n'en demeure pas moins, pour plusieurs, un mystère.

Définir l’expérience utilisateur revient à comprendre les différentes dimensions de la conception du site web de l’entreprise. Développer un site web simple et efficace est actuellement loin de satisfaire les besoins des utilisateurs. Il faut plutôt penser à améliorer la satisfaction à travers un dynamisme qui anime les différentes dimensions de l’expérience utilisateur.

L’expérience utilisateur est tout d’abord dépendante de la dimension valeur que le site crée pour les consommateurs. Un site qui n’a aucune valeur pour les utilisateurs sera abandonné rapidement. Ensuite, la dimension utilisabilité est assez vitale dans la conception d’un site web car c’est la qualité liée à la possibilité et à la facilité d’utilisation du site. C’est une pratique qui doit être priorisée mais qui n’est pas suffisante. Cette dimension requiert de la part des experts beaucoup d’effort afin de définir des fonctions dans le site qui sont liées à des besoins. On peut donc dire qu'elle mesure le bien-être de l’utilisateur que le site peut procurer.

Une autre dimension est l'émotivité ou l'appréciation, qui est liée au goût et au désir de l’utilisateur de revenir sur le site. Ce désir est influencé par la marque, l’identité et l’image que l’utilisateur cherche à retrouver sur le site. La visibilité du site s'avère nécessaire pour différencier les entreprises. Elle représente le but ultime de la stratégie d’optimisation sur les moteurs de recherche. On retrouve aussi la dimension crédibilité. Il est évident qu'il faut que votre site inspire confiance par le biais de différents éléments tels que les sources d’informations et les processus transactionnels.

Au cours des dernières années, l'expérience utilisateur a continué d'évoluer, si bien qu'aujourd'hui d'autres éléments s'avèrent nécessaires. Par exemple, l’accessibilité du site web devient une dimension exigée de plus en plus. Il faut que les sites puissent offrir des fonctionnalités permettant de s’adapter aux besoins de certains utilisateurs notamment ceux qui souffrent d’un handicap tels que les malvoyants. Dans un monde 2.0, la dimension sociale occupe également une place croissante. Cette dimension a fait surface avec l’émergence des médias sociaux, tels que Facebook et Twitter, et avec l’évolution de l’industrie du mobile. Cette dimension a un impact très important sur l’expérience utilisateur et a changé plusieurs règles de jeu sur le web. Dorénavant, penser l’expérience utilisateur revient à penser l’expérience sociale pour pouvoir réussir la conception d’un site web. Il faut toutefois rester vigilent ; il ne s’agit pas d’adopter une stratégie de médias sociaux par effet de mode mais plutôt par effet de valeur ajoutée à l’utilisateur. Autrement dit, la dimension sociale doit apporter une valeur ajoutée à chacune des dimensions mentionnées précédemment et permettre à l’entreprise d’augmenter ses profits et la satisfaction de ses clients.

Il est donc évident qu’il faut tracer de façon réfléchie les dimensions de l’expérience utilisateur. Chacune d’elle constitue un facteur clé de succès et permet de se différencier sur le web qui compte plus que 270 millions sites. Quel est, pour vous, l'aspect le plus important de l'expérience utilisateur ? À quelle dimension portez-vous le plus attention lors d'une visite sur un site?

Référencement : pour bien débuter
Article précédent
Référencement : pour bien débuter
5 conseils d'optimisation Google Ads : Y avez-vous pensé ?
Article suivant
5 conseils d'optimisation Google Ads : Y avez-vous pensé ?
Vous souhaitez rester à l'affut?
Vous souhaitez rester à l'affut?
S'inscrire au blogue