Outils d'automatisation marketing : Comment bien les comparer?

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Publié le 12 juin 2018

Outils d'automatisation marketing : Comment bien les comparer?

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8 minutes

Vous avez l’impression de manquer de temps et qu’une journée ne suffit pas à compléter toutes vos responsabilités marketing? Vos listes de tâches simples grugent votre temps précieux que vous ne passez pas sur votre stratégie? 

Vous n’êtes pas seul! Selon une récente recherche sur la gestion du marketing numérique, l’automatisation marketing par email est la troisième fonctionnalité la plus utilisée des marketeurs interrogés, et ce, juste après la gestion des médias sociaux et la gestion de la recherche en entreprise. 

De plus, selon un sondage réalisé par le Lenskold Group et le Pedowitz Group, près de 60% des répondants qui utilisent des systèmes d’automatisation dans leur stratégie marketing en ligne affirment pouvoir acheminer davantage de leads qualifiés au département des ventes. En plus, ces leads sont encore plus qualifiés et requièrent moins d’efforts pour les générer.

Sans aucun doute, le taux d’utilisation des outils d’automatisation va continuer d’augmenter. Il n’est donc pas surprenant de voir de plus en plus d’entreprises se tourner vers ces outils. Devant une telle profusion d’offres, comment comparer les diverses options afin de choisir l’outil d’automatisation qui répond le mieux à vos besoins? Nous tenterons de répondre à cette question dans cet article. Lançons-nous! 

Outils d'automatisation marketing : quelle utilisation? 

Les outils d’automatisation marketing permettent de se connecter facilement aux divers outils préférés des marketeurs. N’ayez crainte, si la connexion n’est pas prévue par l’outil d’automatisation en place, Zapier ou IFTT vous permettra très certainement de la réaliser. Les possibilités de l’automatisation marketing sont vastes.

L'automatisation du contenu 

Que ce soit l’envoi automatique d’un nouveau billet de blogue par courriel, l’envoi d’un courriel de remerciement à un nouvel abonné du blogue (avec, bien sûr, un appel à l’action l’incitant à avancer plus loin dans le funnel), le courriel de relance pour inciter au renouvellement d’un service sur le point d’expirer, à l’achat complémentaire ou à laisser un commentaire sur votre produit/service, ou bien la personnalisation des invitations courriels à lire des contenus connexes à ceux qui viennent d’être consultés par l’utilisateur : sky is the limit.

Il est important de différencier les automatisations qui se déclenchent suite à une action particulière du visiteur (ex: inscription à l’infolettre) de celles qui se déclenchent suite à un comportement particulier sur le site (lecture d’un billet de blogue et déclenchement de l’envoi d’un billet connexe par courriel). Ces derniers déclencheurs, plus sophistiqués, sont rendus possibles grâce aux cookies qui enregistrent les contenus lus par le visiteur.

Lorsqu’un déclencheur de comportement est activé (lecture d’un billet particulier), le workflow correspondant détermine l’action automatique à mettre en place (envoi d’un billet connexe par courriel). La combinaison du cookie et du workflow ouvre un champ de possibilités immense, et ce, particulièrement lorsqu’il est appliqué à la génération de leads et à leur éducation/mûrissement jusqu’à la conversion.

L'automatisation pour fidéliser 

Mais cela ne s’arrête pas là : l’automatisation peut (et doit) également être utilisée ensuite pour fidéliser les clients. Elle peut également les accompagner dans la découverte d’un produit/service complexe de prime abord et donc sous-exploité. Une fois équipés, il est fort probable que ces clients recommandent chaudement votre produit/service.

L'automatisation dans le cadre d'évènements 

Et ce n’est pas tout! Si vous proposez des événements dans le cadre de vos activités, l’utilisation d’un workflow spécifique centré sur la date de l’événement vous libérera un temps précieux. À titre d’exemple, il est possible de créer des courriels de rappels (avant) et des courriels de suivis (après) destinés aux participants ainsi qu’aux absents (pour leur parler du prochain événement). Cette combinaison de cookies et workflows donne une puissance unique aux outils d’automatisation en assurant l’envoi du bon contenu au bon moment au bon destinataire.

À cet effet, saviez-vous que 73% des visiteurs de votre site ne sont pas à l’étape de conversion? Alors… Que faire de ce ¾ des visiteurs?

Ne les abandonnez pas! Bâtissez, au contraire, une relation avec eux en les accompagnant dans leur parcours client jusqu’à ce qu’ils décident de convertir. Cela se fait via l'envoi de courriels adaptés à leur situation (considération, décision…) et l'impact ne manquera pas de se faire sentir sur vos indicateurs de performance!

L'automatisation marketing, des plateformes pour vous faciliter la vie 

Le processus d’automatisation est plus ou moins complexe à mettre en place selon les outils utilisés. Effectivement, il fonctionne 24/7 pour vous et ce sans erreurs (une fois bien réglé). Si beaucoup de processus d’automatisation s’appliquent aux envois courriel, ce n’est pas exclusif: l’outil d’automatisation marketing peut ainsi également prioriser les leads les plus prometteurs afin que votre équipe de ventes concentre son temps et son énergie sur ce qui rapporte.

Vous pouvez également définir via les workflows quels contenus envoyés seront envoyés aux leads selon leur stade dans l'entonnoir de conversion. Si vous n’étiez pas encore convaincu de l’utilité des outils d’automatisation marketing, je parie que c’est à présent chose faite. Passons à présent aux critères de sélection!

Comparaison des outils d’automatisation marketing selon le budget

Pour vous aider dans la sélection de votre outil d'automatisation marketing, voici une liste des différents outils, du moins cher au plus cher (pour 1000 contacts). 

1. Ontraport 

D'abord, avec Ontraport, vous avez 1 seul utilisateur, n’incluant pas de formation. Son coût est de 79 US$ par mois.

2. ActiveCampaign 

De son côté, l'ActiveCampaign permet d'avoir jusqu’à 3 utilisateurs. Le professional package inclut une formation. L'outil est affiché à 129 US$ par mois. 

3. Infusionsoft 

L'outil Infusionsoft peut contenir jusqu'à 1500 contacts, avec 1 seul utilisateur. Il inclut également un Sales pipeline. Son prix est de 151 US$ par mois. Il s'agit du même prix pour les fonctionnalités E-commerce.

4. Hubspot 

Hubspot permet d'avoir 1 seul utilisateur et offre également de la formation en ligne. Son coût est de 800 US$ par mois. 

5. Marketo 

Pour moins de 10 000 contacts, la plateforme se détaille à 895 US$ par mois.  

6. Pardot

Pardot vous permet d'avoir jusqu’à 10 000 contacts. Son coût est de 1000 US$ par mois. 

Choisir l’outil marketing en fonction de sa facilité de prise en main 

Ensuite, la complexité de prise en main de l’outil est définitivement un facteur à prendre en compte. Plus l’outil est simple d’utilisation, plus rapide sera son adoption par ses utilisateurs. Choisissez vos batailles! Voici les outils d'automatisation marketing, du plus facile au moins facile. 

1. Hubspot 

Cet outil est très intuitif et rapide à prendre en main. Il s'agit du choix idéal pour démarrer en vous concentrant sur l’essentiel! 

2. ActiveCampaign 

Très simple d’utilisation, l'outil ActiveCampaign constitue un avantage pour mettre en place des workflows complexes.

3. Ontraport

Relativement facile d’accès, cet outil évolutif convient aux petites entreprises comme aux très grandes.

4. Marketo 

Avec Marketo, la courbe d’apprentissage est rude, mais l’outil demeure très complet.

5. Pardot 

Encore une fois, la courbe d’apprentissage est particulièrement rude, puisque plusieurs fonctionnalités sont difficiles à comprendre.

6. Infusionsoft

L’existence du hashtag #confusionsoft en dit long. Si les tests A/B sont votre quotidien mieux vaut porter votre attention sur un autre outil.

Quel outil d’automatisation marketing vous correspond? 

1. Vous êtes une entreprise avec un chiffre d’affaires jusqu’à 5 millions US$ par an. 

Choisissez Hubspot ou Active Campaign. 

2.  Votre entreprise a un chiffre d'affaires supérieur à 5 millions US$ par an. 

Si tel est votre cas, les plateformes ActiveCampaign ou Infusionsoft sont toutes indiqués. 

3. Votre entreprise a plusieurs bureaux et équipes de vente. 

Dans ce cas, il est préférable d'opter pour Pardot ou Marketo. Étant cloud based, ces outils permettent facilement de suivre la croissance de vos besoins. 

4. Vous avez un site e-commerce. 

Si vous avez un site e-commerce, les plateformes Hubspot et Infusionsoft sont à privilégier!

Quelles fonctionnalités vous sont indispensables?

La majorité des outils inclut un CRM avec une fonctionnalité intégrée de lead scoring qui vous permet de prioriser les prospects les plus prometteurs. Cependant, ils peuvent également s’intégrer à votre CRM existant.

Tous les outils offrent des fonctionnalités d’automatisation des campagnes courriels,  mais certains sont plus évolués que d’autres et offrent par exemple l’A/B testing, vous permettant de créer l’infolettre parfaite (ActiveCampaign notamment).

La possibilité de mettre en place des landing pages ou des webinaires vous intéresse? La majorité des outils d’automatisation marketing offrent ces possibilités, mais certains sont plus faciles à prendre en main que d’autres. Hubspot rend la chose (très) facile.

Si votre site est e-commerce, sachez que certains outils (Infusionsoft et Ontraport notamment) peuvent servir de base de données pour vos produits. Ils offrent également des possibilités de rabais ou de programmes d'affiliation.

Au niveau des médias sociaux, les outils d’automatisation marketing permettent de publier votre nouveau billet sur plusieurs réseaux sociaux en même temps de manière automatique. Certains vous permettent également de gérer vos publicités sur ces réseaux sociaux : tous vos outils marketing sont ainsi au même endroit et parfaitement interconnectés.

Si le suivi du parcours client sur votre site vous occupe à longueur de journée, vous allez adorer sa visualisation complète dans Ontraport. Cet outil d’analyse marketing permet en plus de voir les résultats des efforts passés et les résultats attendus des prochaines campagnes.

Vous avez besoin d’un CRM pour passer à la vitesse supérieure dans votre stratégie Inbound? Celui offert par Hubspot est gratuit. Cet outil offre l’éventail complet des outils indispensables : landing page, SEO optimised blog post, email campaigns...La présentation des interactions des visiteurs sur le site sous forme de timeline intuitive est particulièrement appréciée.

Enfin, si vous êtes autodidacte et recherchez une grande base de connaissance sur laquelle appuyer la découverte de votre outil d’automatisation marketing pensez Marketo. Si vous êtes dans le secteur de la santé, de la finance ou des médias, les solutions custom de cet outil vous intéresseront fort probablement!


Avant de signer, validez ces 2 vérifications importantes

1. Validez la compatibilité avec votre CRM en place surtout si votre choix se porte sur Infusionsoft.

2. Ayez une vision à long terme, dans un horizon de 3 à 5 ans, du nombre contacts que votre outil d'automatisation marketing devra gérer.  Après tout, les prix selon le nombre de contacts augmentent rapidement! 

Outils-dautomatisation-marketing-_-Comment-bien-les-comparer.jpg#asset:2852Globalia - Comparaison entre les principaux outils d'automatisation marketing
Téléchargez une version imprimable de ce tableau.

En terminant, j’espère que ce billet de blogue vous a aidé dans la sélection de l’outil d’automatisation marketing correspondant à vos besoins. La mise en place d'un outil requiert des investissements de temps et d’argent considérables. En ce sens, prenez le temps de penser à votre situation sur le long terme! Au final, si votre choix se porte sur Hubspot, mais que vous ne vous sentez pas à l’aise de vous lancer dans l’aventure seul, n’hésitez pas à faire appel à l’un de nos experts Inbound.

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