Mon constat face aux journées-conférences comme C2 MTL

Opinions et nouvelles

Publié le 8 juin 2017

Mon constat face aux journées-conférences comme C2 MTL

Retour au blogue Temps de lecture:
4 minutes

En quittant le bureau pour aller à C2 MTL vendredi dernier, on m’a dit : « Reviens-nous avec du bon contenu; des nouvelles choses que l’on pourrait appliquer ici chez Globalia. » Je suis donc partie avec ma grande volonté de revenir avec du concret et des idées qui sortent un peu du cadre traditionnel. Par contre, tout au long de l’événement, je me suis questionnée à savoir si j’étais la meilleure représentante du bureau pour les sujets qui étaient à l’ordre du jour. De plus, je me suis demandé ce que j’arriverais à en tirer à la fin de la journée. Force est d’admettre que rien de très pertinent et transposable à mon travail ne ressortait de cette journée spéciale.

Cela m’a amené à me demander pourquoi on continue à aller à ce genre d’évènement. Tout est si accessible, précis et presque gratuit via internet, les forums de discussion, les formations en ligne et autres. On peut cibler ce qu’on veut et s’assurer d’accéder à du contenu pertinent pour notre cheminement. Donc, pourquoi continuer à payer quelques milliers de dollars sans savoir si on va réellement sortir instruit?

Bien sûr à la base, c’est le contenu qui nous attire; les sujets, les conférenciers proposés, etc. Mais entre vous et moi, il faut se l’avouer, c’est surtout « cool » de dire que nous sommes allés à C2 MTL, ça fait « jet set » et ça ne passe pas inaperçu. La journée où j’ai assisté à l’événement, les conférences étaient majoritairement sur les nouvelles technologies, l’innovation, l’intelligence artificielle, la réalité augmentée… Est-ce des sujets qui me touchent au quotidien dans le cadre de mon emploi en ressources humaines? En toute honnêteté, non. Toutefois, est-ce que je peux dire que je reviens de cette journée avec quelques extrants? Oui, absolument! Pas nécessairement ceux espérés par mon patron, mais, à moyen terme, j’en tire quelque chose de positif. Donc, malgré tout, selon moi, participer à ce genre d’évènement est profitable.

Dans ce genre de journée, nous avons l’occasion de socialiser, de changer d’air, de faire de nouvelles rencontres; du bon vieux réseautage. Et ça C2 l’a tout de suite compris! C’est pourquoi l’organisation, les idées et l’ambiance font la notoriété de leur événement plutôt grandiose. Tout favorise la communication, les échanges et les rencontres. Que ce soit via les « Braindates », la confection d’un gâteau en équipe (oui, un méga gâteau à étages!), des discussions à quelques pieds dans les airs, etc. Bref, mille et une façons de favoriser les échanges.

Bien honnêtement, ce sont les rencontres et les personnalités inspirantes ainsi que leurs projets que je retiens de ces journées. On en ressort toujours un peu plus « hop la vie » après tous ces « speechs » de motivation. Personnellement, c’est ce qui m’attire et me convainc de continuer à y aller.

Le monde est petit, ne l’oublions pas! Oui les réseaux sociaux sont une bonne façon de faire de nouvelles « connexions » et un moyen assez simple de communiquer dans le confort de notre salon. Par contre, je continue à croire que rien n’est plus efficace qu’une bonne poignée de main échangée avec un sourire en temps réel. C’est la base de ces événements et c’est la raison de leur grand succès.

Qui sait? Vous aurez peut-être la chance de me croiser dans le cadre d’une autre conférence. Osez sortir un peu du bureau et de votre confort, ça fait du bien. Je vous le dis!

Vous avez aimé cet article?

Partager cet article

La loi antipourriel et ses conséquences possibles pour votre entreprise
Article précédent
La loi antipourriel et ses conséquences possibles pour votre entreprise
MAGENTO: Mises à jour pour augmenter la sécurité et améliorer la fonctionnalité des produits
Article suivant
MAGENTO: Mises à jour pour augmenter la sécurité et améliorer la fonctionnalité des produits
Vous souhaitez rester à l'affut?
Vous souhaitez rester à l'affut?
S'inscrire au blogue
Posez nous votre question !

Il nous fera plaisir d'y répondre dans les plus brefs délais.

    Assistant

    Une question?