Métriques et KPI - que sont-ils et pourquoi sont-ils importants pour vous?

Affaires électroniques

Publié le 9 mai 2017

Métriques et KPI - que sont-ils et pourquoi sont-ils importants pour vous?

Retour au blogue Temps de lecture:
4 minutes

Avec une présence accrue du Web dans nos sociétés, il est normal de voir un nouveau jargon se former. Parmi tous les mots qui ont été créés pour répondre à un besoin du milieu, il en existe encore plusieurs qui sont incompris ou qui sont mal utilisés.


Parmi ces termes, on retrouve les mots métriques et KPI qui sont à l’occasion faussement utilisés. Ne sachant pas clairement la différence, on a tendance à les interchanger. Pourtant, ils sont différents et leur emploi nécessite de connaître leur différence.

Ainsi, si vous désirez vous faire bien comprendre et asseoir votre notoriété, vous devez comprendre chaque mot que vous employez ainsi que leurs subtilités.

Métriques VS KPI

Les métriques et les KPI peuvent sembler identiques au premier regard, mais ils sont pourtant différents. Pour bien comprendre la différence, imaginez-vous que les KPI sont des carrés et les métriques sont des rectangles. Comme on le sait bien; tous les carrés sont des rectangles, mais tous les rectangles ne sont pas des carrés.

Donc si vous suivez la logique; tous les KPI sont des métriques, mais tous les métriques ne sont pas des KPI.

En entreprise

Les métriques utilisées en entreprise permettent d’évaluer la performance ou le progrès. Elles sont construites à partir de données qualitatives ou quantitatives venant d’une source mise à jour et elles sont orientées dans le but de progresser jusqu’à l’atteinte d’un objectif professionnel.

  • Pour les données quantitatives, prenons par exemple qu’un de vos objectifs est l’augmentation du nombre de visiteurs uniques sur votre site Web. En lien avec cet objectif précis, vos visiteurs mensuels deviendront l’un des paramètres de mesure qui vous permettront d’analyser votre progrès.
  • Quant aux données qualitatives, elles représenteront davantage le sentiment de votre clientèle, votre notoriété au sein de la société, etc. Par exemple, au démarrage de votre entreprise, les résultats pourraient permettre d’établir une métrique concernant le ratio d’appréciation de vos produits par rapport aux commentaires négatifs reçus ou une liste des améliorations nécessaires.

Avec une métrique qualitative de ce genre, vous pourrez mettre en place des objectifs concernant votre notoriété au sein de la clientèle afin de comprendre vos progrès dans le marché.

Indicateur clé de performance (KPI)

Les KPI varient selon votre entreprise, car c’est à vous de les sélectionner en fonction de vos objectifs professionnels. Chaque métrique que vous considérez « clé » dans votre entreprise deviennent alors vos KPI.

Par contre, tous les métriques ne mesurent pas nécessairement la performance de votre entreprise. Il existe des métriques qui sont faciles à comprendre, mais qui n’apportent pas beaucoup à votre entreprise.

Le meilleur exemple est la mesure du nombre de personnes qui aiment votre page Facebook. Outre si votre équipe marketing a réalisé une campagne par courriel afin d’augmenter votre nombre de suiveurs sur le réseau social, cette métrique ne sera pas un indicateur clé sur la performance de votre entreprise, car elle ne déterminera pas le succès de votre entreprise.

Ne jamais négliger l’ensemble des métriques

Une métrique devrait devenir un indicateur clé à votre progrès et votre performance quand votre entreprise repose autour de lui. Par contre, même s’ils sont extrêmement importants, les autres métriques ne sont pas complètement inutiles pour autant.

Vos KPI vous aideront à détecter un problème rapidement, mais les autres métriques vous permettront de bien comprendre ce qui s’est produit. Ils sont des données importantes dans le diagnostic d’un problème (liens brisés vers votre site Web, problème avec le CRM, etc.). Ce sont les métriques telles que les conversions de sites, les données CRM, les impressions d’annonces ou le taux de clics qui vous permettront de comprendre votre problème.

Gestion des métriques et des KPI avec un tableau de bord

Oubliez les fichiers Excel; la meilleure façon de gérer vos métriques et vos KPI est d’utiliser des tableaux de bord personnalisés à vos besoins. C’est un moyen extrêmement efficace de gérer vos objectifs et vos décisions dans le but de faire progresser votre entreprise. 

En résumé, les indicateurs clés (KPI) sont le pouls de votre entreprise et ils vous permettent de fixer des objectifs réalistes et de constater la progression de votre entreprise. Vous devez donc prendre le temps de bien les établir sans nécessairement négliger les autres métriques. À l’aide d’un tableau de bord et des métriques bien définies, vous suivrez la progression de votre entreprise et vous prendrez les bonnes décisions pour aller dans le sens de vos objectifs.

Source

Vous avez aimé cet article?

Partager cet article

Commerce électronique: la tendance devenue la norme
Article précédent
Commerce électronique: la tendance devenue la norme
Flexpipe vise une croissance de 60% dans la prochaine année
Article suivant
Flexpipe vise une croissance de 60% dans la prochaine année
Vous souhaitez rester à l'affut?
Vous souhaitez rester à l'affut?
S'inscrire au blogue
Posez nous votre question !

Il nous fera plaisir d'y répondre dans les plus brefs délais.

    Audrey Morris

    Une question?