Les 4 piliers pour monter une équipe performante durablement

Affaires électroniques

Publié le 13 avril 2017

Les 4 piliers pour monter une équipe performante durablement

Retour au blogue Temps de lecture:
5 minutes

Si vous êtes un gestionnaire d’équipe, vous serez assurément intéressé par ce sujet qui démystifie la productivité grâce aux encouragements. Mais tout le monde gagne à connaître les secrets qui portent une équipe au sommet de sa performance : n'hésitez donc pas à partager ce billet avec toutes les personnes gérant ou travaillant dans une équipe. 

En réalisant son potentiel, une équipe augmente sa productivité et génère de meilleurs résultats. De meilleurs résultats améliorent l'ambiance. Cela encourage l'équipe à réaliser encore plus son potentiel et à génèrer de meilleurs résultats: un cercle vertueux se met alors en place qui garantie la durée de la performance dans le temps.

Voici les 4 points fondamentaux suivis par toutes les équipes ayant du succès durablement.


Imaginez une équipe dont chacun des membres est très talentueux pris individuellement.  Cependant assemblés, les résultats de l'équipe ne correspondent pas à la somme (attendue) des talents individuels. Le résultat peut même être bien en dessous.

À l'opposé, vous pouvez avoir une équipe qui a envie d’apprendre et qui apporte des résultats positifs à votre entreprise en mettant en place les 4 éléments suivants :

  • Donner la possibilité de prendre des décisions

Peu importe le poste, un employé qui a la possibilité de prendre des décisions est bien plus motivé à travailler. Il a le sentiment que son action apporte réellement quelque chose au projet. En réalisant qu'il a un impact sur les développement des choses, cela lui donne davantage envie de contribuer.

Encouragez l'équipe à prendre des décisions c'est garantir son investissement dans l'action correspondante. Et surtout (surtout!) laissez lui la liberté de le faire!

Et encouragez l'autonomie même si les membres de votre équipe font des erreurs. C'est loin d'être facile mais les erreurs sont les portes de la connaissance. Expliquez l'erreur qui a été faite, encouragez les questions et répondez-y jusqu'à ce que le point soit parfaitement maîtrisé des deux côtés. Ce sont incontestablement les meilleures situations pour créer des conditions d’apprentissages pour l'ensemble de l’équipe.

  • Partager l’information

Quand les membre de l'équipe sont conscients de tout ce qui se passe dans le projet et qu’ils comprennent l’impact de leur travail, ils sont plus inspirés et ont un plus grand sentiment d’appartenance à l'entreprise.

Les entreprises qui rendent l’information disponible renforcent la confiance de leurs employés et leur donnent les connaissances nécessaires pour prendre les bonnes décisions et des initiatives pertinentes.

  • Encourager le respect des autres

Un employé à qui l'on manque de respect n’aura certainement pas un comportement positif sur son lieu de travail. Il n'aura pas non plus envie de mettre du temps ni de l’énergie dans ses tâches.

C’est pourquoi il est important d’encourager le respect des autres et ce à tous les niveaux; aussi bien entre les membres de l'équipe, qu’entre le gestionnaire et les membres de l'équipe. Les membres de l'équipe doivent sentir qu’ils sont appréciés, par leurs collègues et leur gestionnaire d'équipe, pour être à l'aise dans l'équipe et ainsi avoir envie d’apprendre et de contribuer au succès de l’équipe.

  • Donner des retours sur les performances

La rétroaction sur les performances permet aux membres de l'équipe de mieux cerner la qualité de leur travail au sein de l'ensemble équipe. Ce retour leur permet d'ajuster leur travail en cas de retours négatifs. Et les retours positifs encouragent les membres de l'équipe dans leurs efforts pour le projet.

J'ai eu la chance dans mon parcours professionnel de travailler avec des talentueux gestionnaires d'équipe. L'un d'entre eux m'a particulièrement marqué par son utilisation d'une phrase toute simple "good job" (il était anglophone). Tous les projets mis en place par son équipe avait invariablement pour retour ces deux mots. Son équipe était très (très) efficace. Ces deux éléments ne sont certainement pas une coïncidence. Donnez des retours sur les performances permet de développer chez les membres de l'équipe une envie d’apprendre et de prospérer dans l’entreprise. Cela aide les membres à se fixer des objectifs réalisables et de constamment s’améliorer. Et plus votre rétroaction est simple et directe et plus elle est utile.

 

Le secret pour avoir une équipe performante ne demande pas des efforts irréalistes. Il faut simplement que le gestionnaire d'équipe offre aux membres de l'équipe la possibilité d’apprendre, de s’améliorer, de donner leur opinion, et ce, dans un environnement qui prône le respect et la transparence. Vous avez tout pour y arriver dès maintenant. Plus les membres de votre équipe seront heureux et satisfaits  et plus ils seront performants. Vous êtes gagnants autant qu’ils le sont!

 

5 conseils pour que vos articles de blogue soient visuellement efficaces
Article précédent
5 conseils pour que vos articles de blogue soient visuellement efficaces
Comment budgéter la mise en place d'une solution BI?
Article suivant
Comment budgéter la mise en place d'une solution BI?
Vous souhaitez rester à l'affut?
Vous souhaitez rester à l'affut?
S'inscrire au blogue