Introduction à HubSpot : Quel forfait Hubspot Marketing choisir?

Introduction à HubSpot : Quel forfait Hubspot Marketing choisir?

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Avec plus de 55 000 utilisateurs sur plus d’une centaine de pays, Hubspot figure sur le podium des plateformes marketing les plus utilisées au monde. En effet, cet outil fluidifie grandement les actions marketing mises en place, ainsi que leurs suivis. Mais quel forfait Hubspot choisir selon son budget et ses besoins? Suivez le guide!

Pourquoi investir dans Hubspot Marketing?

Pouvoir observer les performances des actions menées, c’est la condition sine qua non pour pouvoir améliorer les performances de ses actions marketing dans le temps. Ces données indiquent concrètement l’impact que les actions passées ont eu. Une fois l’analyse de ces résultats complétée, il est possible de prendre des décisions plus informées sur les prochaines actions marketing à mettre en place et donc d’en maximiser l’impact.

Il n’est donc pas surprenant qu’Hubspot soit un outil de premier choix pour les marketeurs du monde entier visant à continuellement améliorer leurs performances. Si Hubspot vous intéresse - et le fait que vous lisiez ces lignes en est une bonne indication - vous êtes déjà en bonne voie vers le succès. Cependant, vous ne savez peut-être pas quel forfait Hubspot Marketing choisir.

C’est une question à ne pas prendre à la légère: d’un côté, un forfait trop basique peut limiter les opportunités de croissance, de l’autre, un forfait trop évolué - mais sous-exploité - peut donner l’impression de ne pas investir son budget marketing au bon endroit.

Il faut savoir que l’évolution vers un forfait supérieur se fait très facilement dans Hubspot. De plus, du niveau gratuit au niveau “Entreprise”, Hubspot regorge de fonctionnalités. Si bien qu’il est facilement possible de se perdre dans une version trop avancée par rapport à ses propres connaissances marketing.

Mon conseil est donc de toujours commencer avec le niveau minimum requis, puis de monter en puissance du point de vue compétences et connaissances, avant de passer au niveau suivant.

Cette précision étant faite, suivez notre guide!

Vue d’ensemble des différentes solutions Hubspot

La solution Marketing n’est pas la seule proposée par Hubspot et il est utile de donner une rapide vue d’ensemble de ces solutions, afin d’identifier les éventuels besoins complémentaires que vous pourriez avoir pour votre entreprise.

Hubspot CRM: Ce logiciel de gestion de la relation client - 100 % gratuit - permet d’organiser, de suivre et de développer l’ensemble des relations avec les prospects et les clients. Plus de perte de temps en recherches inutiles. Fini les opportunités manquées par un manque d’information sur le client. Vous pouvez vous concentrez sur l’essentiel: vos clients.

Hubspot Marketing: Vous cherchez à augmenter le trafic sur votre site web et à convertir davantage de visiteurs grâce à des pages de destination performantes et à des automatisations pertinentes? Vous souhaitez des tableaux de bord vous permettant de suivre l’impact de vos actions passées? Hubspot Marketing est la solution pour vous.

Hubspot Sales: Vous avez besoin d’outils de productivité pour obtenir davantage d'informations sur vos prospects, automatiser les tâches répétitives et ainsi conclure plus de transactions? C’est l’outil qu’il vous faut.

Hubspot Service: Les parties marketing et ventes de votre entreprise performent, mais votre service client n’est pas - encore - ajusté pour cet afflux de demandes? Les outils de la solution Hubspot Service sont conçus pour surpasser les attentes de vos clients à chaque prise de contact et en faire ainsi les promoteurs de votre marque.

Source : Hubspot

Vous savez à présent de quelle(s) solution(s) Hubspot complémentaire(s) vous pourriez avoir besoin. Plongeons dans le vif du sujet et voyons ensemble quel est le forfait Hubspot Marketing vous convenant le mieux.

Quel forfait Hubspot Marketing choisir?

Pour ce faire, intéressons-nous aux principales fonctionnalités de chaque forfait pour en déduire à qui il s’adresse.

A. Forfait gratuit :

Ce forfait offre les fonctionnalités de base pour capturer, suivre et convertir les leads potentiels qui passent par votre site. Niveau capture, le live chat et les chat bots sont des outils efficaces et facile à utiliser pour augmenter son fichier de contacts. De plus, ils donnent un a priori positif en votre faveur chez les prospects qui s’en servent. Ce n’est pas négligeable pour une future négociation commerciale.

Les formulaires, à ajouter sur les pages du site ou sous forme de pop-up, incontournables pour récolter des informations contacts exploitables pour les actions marketing à venir, sont également inclus dans cette version gratuite. Tout comme un tableau de bord standard pour voir les résultats de vos premières actions.

Pour qui? De par ses fonctionnalités, ce forfait permet d’en savoir plus sur les personnes qui visitent votre site. Ce sont des insights utiles pour créer, étoffer ou valider vos personas. Si vous êtes un entrepreneur à votre compte et que vous débutez avec l’inbound marketing, ce forfait vous permettra de prendre vos marques grâce à son tableau de bord standard intégré. C’est un parfait point de départ pour ensuite monter en puissance.

Quel prix? gratuit.

B. Forfait starter :

Aux fonctionnalités gratuites s’ajoutent la possibilité de créer des propriétés customs dans les formulaires, afin de récupérer exactement l’information requise. Ce forfait offre également un outil de marketing courriel, pour créer simplement des infolettres ou des courriels ciblés à vos contacts. Vous avez également accès aux insights sur les pages visitées par chaque contact, ce qui peut être très utile dans une démarche d’optimisation de site.

Pour qui? Pour les entrepreneurs qui souhaitent affiner leurs premiers efforts marketing avant de faire le saut vers la version Pro.

Quel prix? 50 US$ par mois avec 1 000 contacts inclus.

C. Forfait Professional :

Le principal atout de ce forfait est évident, c’est l’automatisation courriel.

Prenons un exemple: suite à la visite d’une page spécifique présentant du contenu de sensibilisation par un contact, je souhaite envoyer une série de courriels visant à faire avancer ce contact dans mon entonnoir de conversion.

Mon premier courriel l’oriente vers du contenu de considération. Comme il n’a pas cliqué sur l’appel à l’action de mon dernier envoi, je lui envoie une relance pour le même contenu. Mon contact visite finalement le contenu requis. Je l’oriente ensuite vers du contenu de décision qui va l’inciter à faire son choix en faveur de la solution dont je fais la promotion. Lorsqu’il confirme son intérêt, je le passe alors aux ventes.

Imaginez le volume d’heure de travail nécessaire pour effectuer ce niveau de suivi avec 10, 50, 200 contacts! L’automatisation marketing permet, elle, de configurer - une seule fois - ce suivi et de faire qu’il se déclenche automatiquement, 24h sur 24 et 365 jours par an, au bon moment et pour le bon contact: quel gain de temps, d’efficacité et de résultats!

L’autre game-changer de ce forfait c’est le lead scoring. Ce pointage automatique des actions des visiteurs sur le site permet d’identifier les leads prometteurs et de les passer, au moment opportun, au département des ventes, augmentant ainsi ses chances de closer. On peut alors passer automatiquement aux ventes grâce à un système de pointage, qui alloue un score à chacune de ses actions et déclenche la passe aux ventes lorsque le score total prédéterminé requis est atteint.

Niveau capture, ce forfait est bien plus complet, avec la possibilité de créer des landing pages et de driver les visiteurs depuis le site vers ces landing grâce à des appels à l’action performants (et trackés). Il est également possible de créer, facilement, un blogue d'allure professionnel. Niveau création de contenu, la version Pro propose des recommandations personnalisées pour des contenus de qualité professionnels.

L’outil médias sociaux permet de programmer d’avance et depuis un seul endroit, toutes les publications sociales sur vos différents réseaux. C’est parfait pour optimiser son temps.

La possibilité de créer du contenu spécifique s’affichant en fonction du visiteur du site (Smart Content), les outils intégrés de tests A/B pour courriels et appels à l’action, ainsi que la possibilité de créer et d’héberger des contenus vidéos permettent d’aller encore plus loin au niveau marketing.

Pour qui? C’est le forfait le plus prisé, car il offre le meilleur retour sur investissement grâce à ses fonctionnalités d’automatisation et de lead scoring. Il est tout indiqué pour les marketeurs qui maîtrisent les principes de l’Inbound et ceux qui ont trop de contacts pour pouvoir les traiter manuellement de manière efficace. Il est idéal pour ceux qui souhaitent passer au niveau supérieur.

Quel prix? 800 US$ par mois avec 1 000 contacts inclus.

D. Forfait Enterprise :

Avec ce forfait, le lead scoring passe une coche au dessus: Hubspot identifie les caractéristiques des contacts qui ont le plus convertis en clients et note les nouveaux contacts en fonction. Les possibilités de rapports de performance sont beaucoup plus poussées et l’intégration avec d’autres applications tierces est possible. Ce forfait offre également la possibilité de centraliser les efforts marketing portant sur deux noms de domaine différents dans un seul compte Hubspot.

Pour qui? Du fait de son prix, il est indiqué pour les entreprises de taille moyenne orientées BtoB avec un niveau avancé en Inbound marketing et qui doivent rendre compte de leurs performances à plusieurs partenaires différents. Ce forfait est également recommandé pour les sites multi-domaines.

Quel prix? 3 200 US$ par mois avec 10 000 contacts inclus.

Pour finir, il est important de rappeler que Hubspot est un outil: il ne fait donc pas le travail à votre place. Cependant, utilisé avec une solide stratégie Inbound, les résultats seront au rendez-vous.


J’espère que ce billet vous aura permis d’identifier le forfait Hubspot Marketing correspondant à vos besoins. S’il reste un blocage au niveau tarif, notez qu’Hubspot offre plusieurs rabais sur les prix indiqués en fonction du mode d’abonnement (mensuel/annuel) ou du type d’entreprise (startup). Des subventions à l’implémentation peuvent également être applicables pour certains domaines d’activité. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information!

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