Intégrer Facebook à votre site
Publié le 22 juin 2011

Intégrer Facebook à votre site

Facebook est une plate-forme importante de visibilité pour votre site. On peut maintenant compter sur les doigts d'une seule main le nombre de sites qui n'incluent pas un bouton « like » ou des nombreuses extensions disponibles. Facebook est devenu un pilier incontournable pour votre site. Malgré tout, on retrouve encore trop peu de sites qui optimisent l'utilisation de Facebook sur leur site. Dans ce cas ci, optimiser ne signifie pas ajouter plus de boutons « LIKE », mais plutôt de s'assurer que chacune des pages partagées aura un aspect professionnel et sera remarquée dans le fil de nouvelles Facebook. C'est donc d'intégrer l'open graph de Facebook.

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L'open graph est un protocole qui vous permet de profiter des avancées sociales de Facebook en ajoutant un code spécifique sur chaque page. Ce sont des balises descriptives qui permettent d'en apprendre un peu plus sur votre contenu. Elles définissent aussi clairement comment le contenu sera présenté sur Facebook. Voici ces balises :

  • og:title - Il s'agit du titre de la page
  • og:type - Le type de page. Facebook supporte plusieurs types, bien que le types le plus utilisé pour les pages de contenu est article
  • og:description - Une description du contenu d'une à deux phrases pour inciter les gens à visiter votre page
  • og:image - Une image représentative de votre page. Cette image devrait au format JPG, GIF ou PNG.
  • og:url - Le lien de la page
  • og:site_name - Le nom de votre site
  • fb:admins - L'ID du profil Facebook de l'administrateur du site.

Voici un exemple de balises :

Il existe d'autres balises, comme par exemple celles de localisation si votre type est un emplacement. Pour résoudre les problèmes et s'assurer que les balises ont été ajoutées correctement, vous pouvez utiliser l'url linter de Facebook. L'ajout de ces balises vous permet donc de déterminer l'aspect de vos pages sur Facebook.

Et Wordpress ?

Ajouter ces balises à une seule page peut sembler facile, mais c'est une partie de plaisir lorsqu'il faut le faire à des centaines voir des milliers de pages. C'est pourquoi dans le cadre d'une implantation de l'Open Graph avec un CMS comme Wordpress, il est recommandé de jumeler les balises à celles déjà fournies par une extension d'optimisation du SEO comme par exemple Wordpress SEO. À ce moment, on jumele le meta title avec le og:title et le meta description avec le og:description en plus d'utiliser la fonction d'image à la une de Wordpress pour la balise og:image. Pour en savoir plus sur ce type d'implantation, n'hésitez pas à nous contacter.

Facebook est un outil qui est là pour rester. Assurez-vous donc que vos pages soient optimisées pour le partage dès maintenant et que votre contenu soit remarqué par des visiteurs potentiels. Après tout, en affaires, l'image est cruciale...

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