Utiliser efficacement Instagram dans sa stratégie marketing

Utiliser efficacement Instagram dans sa stratégie marketing

Venant récemment d'atteindre 100 millions d'utilisateurs actifs mensuellement, Instagram est définitivement un média social à considérer lorsque vient le temps de penser à sa stratégie de marketing web. En effet, bien qu'à première vue cette plateforme ne semble pas adressée aux entreprises, il existe des façons intelligentes de l'utiliser afin d'intégrer et rejoindre la communauté qui l'utilise.

instagram-strategie-marketing

Celle-ci est composée d'utilisateurs jeunes (18-24 ans) qui s'inscrivent dans le courant "lifestyle" et qui sont en quelque sorte le penchant moderne des épicuriens. Ainsi, les utilisateurs d'Instagram vont véhiculer sur cette plateforme sociale des photos de produits de consommation tendance, des photos d'évènements "cool" auxquels ils ont participé ou bien des réalisations personnelles qu'ils veulent exposer. Bref, tout est dans le "fun", le "beau", le "tendance" et l'exposition (voir même l'exhibition).

Voici donc trois règles pour bien communiquer sur cette plateforme et rejoindre une cible qui s'éloigne de plus en plus des médias traditionnels.

1 - Ne soyez pas là seulement pour vendre

Ce premier point devrait figurer au sommet de la liste de tous vos efforts sur l'ensemble des médias sociaux puisque ces plateformes s'inscrivent davantage dans la logique de construction d'une relation avec votre cible que dans une logique transactionnelle. Cependant, sur Instagram cette recommandation prend encore plus son sens parce que ce média social est utilisé par des individus un peu plus marginaux qui cherchent seulement à partager et consulter du contenu visuel attrayant. Bref, quand on est sur Instagram on est en mode loisir et ludique; on veut voir de belles choses ou des choses drôles et amusantes.

Il s'agit donc d'une plateforme très intéressante pour donner de la personnalité à votre entreprise en publiant des photos créatives qui montrent comment votre entreprise s'inscrit dans le courant "lifestyle". Ainsi, il faut donc éviter le contenu promotionnel qu'on trouve dans les journaux par exemple, qui est beaucoup centré sur le texte et les rabais.

2 - Publiez des photos visuellement attrayantes

Cela nous amène à un second point: soyez créatif! La raison principale d'être sur Instagram est de visionner et de partager des photos "cool" alors, inscrivez-vous dans ce courant. Pour ce faire, explorez des angles de caméra et des perspectives moins conventionnelles, utilisez les nombreux filtres de l'application pour donner du style à vos photos, n'ayez pas peur de tenter votre chance avec les flous et les contrastes, etc. Aussi, amusez-vous en prenant des photos; ne le faites pas seulement pour l'entreprise, mais bien par souci de fournir une photo intéressante à regarder.

3 - Utilisez les hashtags...#modérément

Exemple d'un abus de hashtags sur Instagram
Finalement, comme sur Twitter vous pouvez utiliser les hashtags pour associer votre contenu à un sujet précis et permettre ainsi de le diffuser plus largement. Cependant, comme sur Twitter, il ne faut pas en abuser! En effet, un texte accompagné d'un nombre trop élevé de hashtags perd vite son intérêt aux yeux des utilisateurs puisque le message principal y est enfoui de façon à altérer son sens.

Ainsi, les gens ont tendance à sauter par-dessus les messages qui ont trop de hashtags parce que ceux-ci ne se lisent difficilement et qu'ils inspirent dans leur esprit un peu le même sentiment que les SPAMs. En fait, ce phénomène ressemble un peu à celui de l'évitement publicitaire ("ad avoidance" ou "ad blindness") qui consiste à reconnaître et éviter les publicités avant même de traiter leur message. Alors, utiliser plus que deux hashtags n'est pas vraiment recommandé. L'image qui se trouve à droite agit à titre de contre-exemple.

Pour finir, maintenant que vous savez les règles d'or d'Instagram, il vous faut évaluer si ce média peut s'intégrer à votre stratégie de médias sociaux. Si oui, n'oubliez pas que les gens sont à la recherche de trucs "cool". Alors, utilisez Instagram pour montrer vos nouveaux produits (qui sont sans doute très cools) ou pour exposer à quel point votre façon de procéder ou de créer se distingue des autres ou bien encore de démontrer à quel point l'ambiance de travail de votre entreprise est sympathique, etc. Le tout dans le but d'humaniser votre entreprise et de créer une relation plus forte avec votre cible. Après coup, même si la règle #1 indique qu'il ne faut pas être là pour vendre, vous réussirez sans doute à atteindre cet objectif.

Référencement : pour bien débuter
Article précédent
Référencement : pour bien débuter
5 conseils d'optimisation Google Ads : Y avez-vous pensé ?
Article suivant
5 conseils d'optimisation Google Ads : Y avez-vous pensé ?
Vous souhaitez rester à l'affut?
Vous souhaitez rester à l'affut?
S'inscrire au blogue