Influenceurs marketing : quels avantages pour votre marque?

Inbound et stratégie numérique

Publié le 20 avril 2018

Influenceurs marketing : quels avantages pour votre marque?

Retour au blogue Temps de lecture:
6 minutes

À l'ère du numérique, les médias sociaux occupent une place prépondérante dans nos vies. Au cours d'une même journée, on peut passer plusieurs heures sur nos différentes plateformes sociales. Qu'il s'agisse de Facebook pour échanger, Instagram pour s'inspirer ou Twitter pour s'informer, le temps alloué au web ne cesse d'augmenter. Dans un tel contexte, les marques ont deux options : s'adapter ou périr. En effet, les entreprises doivent saisir ces opportunités d'entrer en contact avec leurs audiences cibles... Et avoir recours à des influenceurs marketing peut être un excellent moyen d'y arriver! Nous vous proposons donc un survol des avantages pour votre marque de recourir à une telle tactique dans votre stratégie web! 

Que font les influenceurs marketing? 

De nos jours, les influenceurs marketing sont partout sur le web. Devant cette omniprésence,  il peut sembler difficile de faire la part des choses. Selon Définition marketing, un influenceur marketing est « un individu qui influence les habitudes de consommation d'autrui grâce à sa notoriété médiatique. Sur les médias sociaux, il s'agit de leaders d'opinion  avec des audiences importantes qui, en échange de rémunération ou d'avantages quelconques, font de la publicité pour des marques avec lesquelles ils collaborent via le web ». En ce sens, on peut dire que si ces derniers sont impliqués de manière efficace, ils peuvent contribuer à une augmentation du chiffre d'affaires de votre entreprise. 

Lorsqu'on parle d'influenceurs marketing, on fait référence à des gens qui ont des communautés sur différentes plateformes. Ils sont sur Youtube, Instagram, LinkedIn, Twitter, Facebook, Snapchat ou Pinterest. Ils ont aussi parfois leur propre site web, collaborent avec des marques et lancent leurs propres lignes de produits. La polyvalence de ces derniers a fait en sorte que ce passe-temps devienne un véritable métier, générant d'importantes sommes d'argent annuellement. Pour les plus populaires d'entre eux, ces salaires peuvent même toucher les millions de dollars par année, puisqu'ils peuvent exiger un cachet de plus de 15 000$ par publication Instagram. Ça fait rêver, n'est-ce pas? 

Sachez qu'il existe des influenceurs dans tous les domaines, allant du monde des jeux vidéos, de l'entrepreneuriat, des technologies, de la beauté et du bien-être, pour n'en nommer que quelques-uns. Votre marque pourra certainement trouver un influenceur qui répondra aux besoins de votre niche bien précise qu'elle soit en B2C ou en B2B! 

Au Québec, Alexandra Larouche est une Youtubeuse très populaire. Elle possède plus de 200 000 abonnés sur sa chaîne principale et plus de 95 000 abonnés sur sa chaîne de vlogs. Ses abonnés lui sont fidèles depuis plusieurs années et cette dernière est sollicitée par plusieurs marques pour son authenticité. 

AlexandraLarouche

Source : Youtube @ Alexandra Larouche

De son côté, Tom Goodwin sait comment utiliser LinkedIn pour interagir avec sa communauté reliée au domaine des affaires. Avec plus de 500 000 abonnés à son compte LinkedIn, on peut dire qu'il a compris la recette du succès sur cette plateforme! 

TomGoodwin.png

Source : LinkedIn @TomGoodwin


Une influence ayant fait ses preuves 

Au cours des dernières années, de nombreuses études sur le sujet ont permis de constater que les consommateurs sont très influençables en ce qui concerne l'achat de produits. Les consommateurs sont séduits par l'idée de s'inspirer d'une personne qu'ils admirent et qui mène un style de vie auquel ils aspirent personnellement. Le concept est le suivant : si leur influenceur préféré affirme qu'un produit est bon, ça doit être vrai! 

Une étude menée par le Collective Bias a révélé que 70% des milléniaux sont influencés par des recommandations de leurs pairs dans leurs décisions d'achat. Selon cette même étude, 30% des consommateurs seraient plus susceptibles de se procurer un produit recommandé par un influenceur de type non-célébrité.  Par non-célébrité, on signifie que l'influenceur en question n'est pas une star d'Hollywood ou une vedette de la télé, mais bien quelqu'un ayant un quotidien s'inscrivant dans la "normalité". Du coup, si vous pensiez recourir à une star de la pop pour votre prochaine campagne marketing... Il pourrait être plus avantageux de vous tourner vers une personne influente sur Instagram. Tout dépend de votre cible et de vos objectifs! 

Les avantages de recourir aux influenceurs marketing 

1. Augmenter la notoriété de votre marque

La notion de notoriété est l'une des principales raisons pour lesquelles les marques font des collaborations avec les influenceurs marketing. Leur portée est importante, comprenant parfois des centaines de milliers d'abonnés... Ces étoiles montantes du web deviennent de véritables micro célébrités! Cependant, en tant que marque,  il est important de faire des recherches pour s'assurer que ces communautés soient constituées de vrais abonnés. Il faut savoir qu'il est désormais possible d'acheter des abonnés sur les plateformes sociales. D'où la nécessité de demeurer vigilant quant aux influenceurs ayant des communautés qui semblent trop belles pour être vraies.

La question qui tue : Comment fait-on pour s'assurer qu'il s'agit de « vrais abonnés »? 

Vérifiez le taux d'engagement des abonnés en question, dont le nombre de j'aime et de commentaires sur les publications visées! Si un influenceur a une communauté de 100 000 abonnés, mais avec très peu de "j'aime" sous ses photos... Posez-vous des questions! De plus, lorsqu'on parle de notoriété d'un influenceur, pensez à ses plateformes de manière globale. Certains influenceurs marketing ont plusieurs présences sur le web, dont par exemple une page Facebook, un blogue  et un compte Instagram, ce qui peut être très bénéfique pour une marque. Il est donc essentiel de considérer l'étendue de leurs plateformes dans une  vision 360 avant de vous arrêter sur un individu plutôt qu'un autre pour votre stratégie marketing!

Élisabeth Rioux est une influenceuse d'Instagram qui a su tirer profit de sa notoriété sur le web pour créer sa propre marque de maillots de bain intitulée Hoaka Swimwear. Comme quoi les influenceurs ne font pas que collaborer avec des marques...Ils en créent aussi! 

ElisabethRioux.png

Source : Instagram @Elisabeth Rioux

Une chose est certaine : il y a vraiment des influenceurs dans tous les domaines! Chris Ramsay en est la preuve vivante, avec une page Instagram reliée à sa passion pour la magie. 

Magicien.png

Source : Instagram @ Chrisramsay52


2. Rejoindre une audience très ciblée 

Par la suite, les influenceurs permettent de joindre une niche très précise, puisque ces derniers bénéficient d'une forte crédibilité contextuelle. Si les gens sont abonnés à la page d'un influenceur dans l'univers du sport, c'est qu'ils apprécient le contenu qui est relié à cette thématique. Ou encore, si votre entreprise oeuvre dans le domaine de l'alimentation, un influenceur du style foodie vous permettra de joindre des gens qui sont en adéquation avec l'essence de votre marque.

D'un point de vue socio-démographique, chaque réseau social vous permet d'avoir des statistiques assez précises sur l'audience réelle des influenceurs. Considérez ces données et effectuez une veille constante sur l'audience que vous tenterez de rejoindre. Les données sur les audiences à l'ère du web permettent d'effectuer une réorientation stratégique constante selon la performance mensuelle du collaborateur. 

Les influenceurs marketing sont en mesure de vous transmettre ce genre de données... Et ils devraient vous les partager! Si vous souhaitez faire en sorte que votre collaboration dégage une certaine authenticité, prenez le temps de bien choisir l'influenceur avez qui vous ferez affaires. Après tout, pour être crédible, ce dernier doit véritablement croire à la mission de votre entreprise et adhérer aux mêmes valeurs. Cela se ressentira dans le contenu créé et dans l'évolution de votre relation avec cet influenceur. L'inverse se voit immédiatement, ce qui peut nuire non seulement à l'image de votre marque, mais également à celle de votre collaborateur. 

La page Instagram de Cuisine estudiantine est très inspirante pour les amateurs d'art culinaire! Plusieurs marques, telle que Métro, ont su saisir cette chance en proposant des partenariats marketing. 

Capture d’écran 2018-04-06 à 15.02.50

Source : Instagram @cuisineestudiantine

Sur Instagram, Marc fitt est un influenceur québécois très populaire, avec plus de 1,4 millions d'abonnés! Il n'est pas rare de voir des entreprises identifiées sur des photos reliées à l'entraînement. 

TrainingInfluencer.png

Source : Instagram @Marc_fitt

3. Bâtir une relation de confiance avec son audience 

Les influenceurs sur les médias sociaux ont une relation privilégiée avec leur audience. En effet, on s'abonne à des comptes qui nous interpellent pour plusieurs raisons. À force de les suivre, on a l'impression de connaître véritablement ces individus grâce au web. Après tout, c'est bien normal, puisqu'on les voit quotidiennement dans notre fil actualité.

À cet effet, saviez-vous que « 92% des consommateurs font confiance aux recommandations venant de personnes (individus quelconques, même inconnus) et non de marques »? La notion de confiance est fondamentale lorsqu'on parle de marketing d'influence. Si un internaute fait confiance à sa micro-célébrité préférée, il sera plus enclin  à se procurer un produit venté par cette dernière! Pour que la relation de confiance se perpétue entre l'influenceur et son auditoire, il est essentiel que ce dernier fasse preuve de transparence. En ce sens, il doit dire qu'il s'agit d'une collaboration rémunérée avec une marque. Depuis 2017, Les Normes canadiennes de la publicité (NCP) obligent les blogueurs et influenceurs à faire part de leurs collaborations rémunérées avec les marques. Ainsi, il y a beaucoup moins d'ambiguïté et les consommateurs savent à quoi s'en tenir. Comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, Instagram a intégré cette réalité dans sa plateforme. On peut désormais voir en haut de l'image s'il s'agit d'une publication sponsorisée ou non! 

Marianna Hewitt est une femme d'affaires et influenceuse spécialisée dans le monde de la beauté. Des grandes marques, telles que Make up Forever, la rémunèrent en échange de publications. 

Mariana

Source : Instagram @ Marianna Hewitt 

4. Effectuer de la publicité à faibles coûts 

En publicité traditionnelle, quelques secondes à la télé peuvent coûter des millions de dollars. En plus, cette durée de vie est très éphémère. Sur le web, pour un partenariat de quelques centaines de dollars, un influenceur peut faire une publication Instagram, ou encore une vidéo Youtube, qui permettra de joindre votre audience de manière beaucoup plus ciblée que si vous aviez opté pour un spot télé. En marketing d'influence, le Retour sur investissement (ROI) est définitivement à considérer. Une collaboration ponctuelle qui vous coûte 1 000$ peut vous rapporter énormément en revenus. À titre d'exemple, tel qu'on peut le voir sur la photo ci-dessous, si vous oeuvrez dans le domaine du jeu vidéo et qu'un influenceur vous mentionne dans sa vidéo Youtube, cela peut permettre à toute sa communauté de se familiariser avec votre nouveau jeu! Et qui sait, peut-être les partageront-ils à travers leur communauté à leur tour! D'où l'importance d'implanter des balises UTM  pour voir d'où viennent les gens qui achètent sur votre site transactionnel. Cela vous permettra de voir si vos efforts en termes d'influenceurs portent fruit!

Ninja%20.png

Source : Youtube @Ninja

5. Améliorer votre référencement organique

En matière de référencement organique, les liens externes pointant vers votre site web pourraient contribuer de manière significative à votre autorité de domaine. Ainsi, le fait de faire affaires avec des influenceurs vous mentionnant sur leur blogue et leurs réseaux sociaux est une excellente stratégie pour améliorer votre positionnement sur Google. En fait, lorsque ce moteur de recherche constate que des sources externes mènent vers votre site web, on juge que vous êtes probablement une source d'information utile pour votre audience. Voilà une raison de plus de recourir aux influenceurs marketing pour votre stratégie web! À titre d'exemple, Michelle Phan est une blogueuse qui sait mettre de l'avant certaines marques dans ses articles de blogue. Il n'est pas rare que l'on voie quelques liens externes menant vers des pages de produits qu'elle apprécie. Fort à parier qu'une collaboration se cache derrière ses « coups de coeur » spontanés... Du moins, on vous aura averti! 

michelle%20phan%20blog.png

Source : Blogue de Michelle Phan


6. Économiser du temps 

Au sein d'une entreprise, le temps passé à concevoir et créer de la publicité est considérable! En faisant appel à un influenceur, selon l'entente que vous avez, il est possible de mettre à profit sa créativité! Ce dernier peut se charger de la création de contenu dans son ensemble. Et vous gagneriez à le faire en tant que marque, puisque  l'influenceur sait comment conquérir ses abonnés et sa communauté grâce à des publications qui les interpelleront! En quelque sorte, il connaît la recette de son succès. Les campagnes d'influenceurs qui ont du succès sont souvent celles qui sont nées d'un brainstorm créatif entre la marque et l'influenceur en question. La collaboration est la clée!

Si vous n'avez pas d'équipe interne destinée à la création de contenu, il s'agit définitivement d'un facteur à considérer... Sous-traiter à l'externe vous permet d'économiser temps et énergie! Par la suite, à vous de voir si vous demanderez une exclusivité envers votre marque de la part de votre collaborateur. Une entente préalable signée, sous forme de contrat, permettra de définir des indicateurs de performance, d'éviter les malentendus et minimiser les imprévus lors de votre campagne. 

Sauverdutemps

Le marketing d'influence est assurément une réalité dont on entendra de plus en plus parler au cours des prochaines années. En tant qu'entreprise, il peut s'avérer intéressant d'intégrer cette tactique dans un contexte stratégique. Cela vous permettra de joindre votre audience de manière plus ciblée en fonction de leurs intérêts.

Maintenant, c'est à vous de saisir cette opportunité! 

Quels sont les impacts de l'indexation “mobile-first” de Google sur le référencement de votre site Web?
Article précédent
Quels sont les impacts de l'indexation “mobile-first” de Google sur le référencement de votre site Web?
Votre site WordPress est-il en sécurité?
Article suivant
Votre site WordPress est-il en sécurité?
Vous souhaitez rester à l'affut?
Vous souhaitez rester à l'affut?
S'inscrire au blogue