Inbound 2019 : les nouveautés Hubspot à surveiller!

Stratégie numérique et Inbound marketing

Publié le 18 septembre 2019

Inbound 2019 : les nouveautés Hubspot à surveiller!

Cette année, le Inbound 2019 organisé par Hubspot avait lieu du 3 au 6 septembre en direct du Boston Convention Center. Certains collègues de Globalia ont eu la chance de s'y rendre afin de couvrir l'évènement et de s'imprégner des plus récentes nouveautés en matière de Inbound marketing. Comme chaque année, plusieurs têtes d'affiche donnaient des conférences. Parmi ceux-ci, Brian Halligan et Dharmesh Shah (les fondateurs de Hubspot), Jennifer Garner, ainsi que Alexis Ohanian de Reddit ont livré d'intéressants discours. Sans compter tous les experts de niches dont les noms sont moins connus du grand public.

Cet évènement constitue l'occasion rêvée de rencontrer de vrais passionnés du Inbound provenant de partout à travers le monde. D'ailleurs, lors de ce séjour, nous avons eu la chance de rencontrer certains joueurs importants de Hubspot faisant partie de la haute direction. Pour eux, obtenir des feedbacks de leurs clients figure au sommet de leurs priorités.

Pour Hubspot, c'est le moment parfait d'annoncer au grand public quelles sont les dernières nouveautés en lien avec l'outil et les tendances à surveiller pour l'année à venir. Sans plus tarder, on vous parle de ce que notre équipe a retenu des grandes nouveautés annoncées lors du Inbound 2019!

Photo : Brian Halligan, CEO de Hubspot


De grandes tendances réitérées lors du Inbound 2019

Une attention particulière à la qualité du service pour Delight ses clients

Selon Hubspot, les entreprises à succès sont celles qui réussissent à Delight leur audience en offrant un service exemplaire. Chez Globalia, on est tout à fait en accord avec cette idée.

Au cours du Inbound 2019, le terme Experience disruptors est revenu à plusieurs reprises. Par cette expression, Brian Halligan faisait référence à ces entreprises qui réussissent à offrir l'expérience la plus agréable possible à ses clients. Selon ce dernier, ''How you sell is how you win.'' Pensez aux Tesla, Netflix, Glossier et Spotify de ce monde : ils vous font vivre l'expérience avec le moins de friction possible! Afin d'offrir une expérience à la hauteur, il est important de cibler les points de frictions vécus par vos clients envers votre marque afin de les maîtriser et ultimement, les éviter. Le concept de la Flywheel de Hubspot représente bien cette idée : vos consommateurs agissent à titre de force pour diffuser une image favorable de votre organisation. Il n'est pas surprenant que Hubspot fasse une priorité de la satisfaction de son audience!

Source image : Hubspot

Popularité du contenu non écrit : pensez au podcast et aux vidéos!

Bonne nouvelle : saviez-vous que le contenu podcast et vidéo est désormais indexé par Google? À partir de maintenant, il s'agit d'un type de contenu pouvant favoriser le référencement naturel de votre site. Google analyse le contenu audio des podcasts et transcrit le tout afin de référencer les épisodes. Ce n'est pas une nouvelle surprenante considérant qu'il s'agisse d'un type de contenu de plus en plus populaire : les gens adorent écouter des podcasts en faisant autre chose, que ce soit en travail, sur la route, etc. Est-ce votre cas?

Quoi qu'il en soit, pour une marque, la diffusion d'un podcast vous permet de vous positionner comme expert 'Subject matter expert' dans votre domaine tout en humanisant votre entreprise auprès de votre public. Alors, cette année, pourquoi ne pas vous donner le défi de démarrer un podcast et de faire plus de contenu vidéo? C'est en variant vos types de contenus et en faisant des essais que vous serez en mesure de voir ce que votre audience préfère!

L'intelligence artificielle en pleine ascension

L'IA (artificial intelligence en anglais) est un buzzword dont on attend de plus en plus parler, et le Inbound n'a pas fait exception! La force du Inbound allié à l'intelligence artificielle vous permet d'utiliser les bonnes données et les bons outils pour rejoindre vos personas. L'Internet of Things (iot) nous permet de recueillir plus d'informations que jamais. Par la suite, l'intelligence artificielle permet de prendre des décisions basées sur ces données recueillies. À titre d'exemple, Netflix est en mesure de vous faire des recommandations hyper personnalisées selon vos intérêts. De son côté, le machine learning est une application de l'intelligence artificielle permettant aux ordinateurs de prendre de meilleures décisions. Pensez par exemple aux outils de chat proposant des réponses adaptées aux questions fréquemment posées par les leads visitant votre site web. Assurément, l'intelligence artificielle est un terme ayant suscité beaucoup d'intérêt au cours des dernières années et on parie qu'on en entendra de plus en plus parler au cours de la prochaine décennie.

Des nouveautés dans l'outil

Le Marketplace de Hubspot revisité

Cette année, le Marketplace de Hubspot se refait une beauté. Avec cette nouvelle version, il est désormais plus facile d'y retrouver de l'information et plus d'applications/intégrations sont maintenant possibles (ex : slack, xero, wordpress).

Hubspot vise également à favoriser un meilleur processus décisionnel de choix d'intégration. On vous offre donc une priorisation de détails tel que le pricing, les modalités d'abonnements, des vidéos de démo qui vous aideront à faire votre choix parmi une panoplie d'options. Dans cette perspective, on vise aussi à favoriser une plus grande facilité à découvrir de nouvelles intégrations, via des packages d'intégrations préétablis pour aider à faire des choix. Globalement, pour les créateurs d'applications, l'entreprise vise moins de friction : ils seront en mesure de créer et d'éditer plus facilement leur listing dans le marketplace.

Amélioration de l'outil de création de Workflows

Les automatisations de types workflows constituent une des grandes forces de la plateforme. Hubspot a révisé certaines fonctionnalités de l'outil pour le rendre plus user-friendly et simplifier la gestion des workflows.

Voici quelques éléments en rafale :

  • Utilisation de l'intelligence artificielle pour rendre plus facile le 'ménage' dans les bases de données. Plus grande facilité à 'merger' des contacts et des compagnies dupliqués. Ainsi, vos clients ne recevront pas le même email plusieurs fois! (moins de friction)
  • Création de templates custom pour rendre plus simple la création de workflows avec un éditeur de type drag and drop pour les courriels, les pages web et le knowledge base.
  • Possibilité de créer des 'dossiers' de workflows pour demeurer organisé.
  • Possibilité de sauter certaines étapes dans la création de workflows.

Quelques nouveautés à venir

1. Hubspot Sales Pro

Concernant le forfait Hubspot Sales Pro, on vous propose cette année plus de valeur et des nouveaux prix, tels que voici :

  • Bouton Buy Now : Possibilité de créer un CTA qui connecte directement à son produit lié à un catalogue en ligne.
  • E-signature : Signatures digitales maintenant possibles via Hubspot.
  • Propriétés calculées : Fonctionnalité permettant de créer des champs qui sont influencés par les données d'autres champs.
  • Nouveau prix : À partir du 1er novembre 2019, l'outil Hubspot Sales Pro sera offert à un prix de 500$ par mois avec 5 utilisateurs , avec un prix additionnel de 100$ par mois pour chaque utilisateur supplémentaire.

2. Hubspot Marketing Starter

Les adeptes du Hubspot Marketing Starter bénéficieront d'ajouts intéressants :

  • Nouvel éditeur de landing page : Hubspot propose un nouvel éditeur de type drag and drop pour créer des landing pages sans avoir besoin d'être un pro du HTML.
  • Possibilité d'envoyer des courriels de suivis : Possibilité d'envoyer des courriels de suivis après qu'un internaute ait rempli un formulaire dans une perspective de conversion.
  • Nouveau prix : À partir du premier novembre 2019, le prix du Hubspot Marketing Starter sera disponible à un montant de $50 par mois avec 1000 contacts inclus. Un montant additionnel de 50$ par mois est chargé par chaque tranche de 1000 contacts supplémentaire.

3. Intégration Facebook Messenger

Parmi ces nouveautés, Hubspot offre désormais une intégration Facebook Messenger vous offrant la possibilité de gérer les messages de votre page entreprise Facebook Messenger directement via l'outil. Concrètement, cela vous permet de centraliser les messages/questions Facebook de vos clients. Toutes vos équipes ayant accès à Hubspot peuvent consulter ces messages pour faciliter l'accès à l'information.

4. Plateforme d'emails et de publicités gratuits

Hubspot gratuit vous offre la possibilité de créer des emails, de les envoyer et de les analyser, tout en ayant accès au Buyer's journey pour une expérience plus cohérente. Vous pouvez également y créer des listes de contacts et envoyer plus de 2000 emails par mois, dans un éditeur de courriel simple à utiliser. En ce qui concerne le volet publicitaire, il est possible d'y gérer un budget allant jusqu'à 1000$ par mois à travers Facebook, Google et Linkedin Ads.

Photo : Certains collègues de Globalia lors du Inbound 2019


Enfin, le Inbound 2019 a été un évènement très enrichissant à plusieurs niveaux. Le coup de coeur de notre équipe fut définitivement les discours de Brian Halligan et Dharmesh Shah, qui ont su transmettre avec brio la vision qu'ils ont pour Hubspot au cours des prochaines années. Si vous avez des questions concernant l'un des points abordés dans cet article, un expert de Globalia se fera un plaisir de vous éclairer!

E-commerce : 5 tendances et prédictions basées sur les données pour l'industrie de la mode
Article précédent
E-commerce : 5 tendances et prédictions basées sur les données pour l'industrie de la mode
La personnalisation en e-commerce
Article suivant
La personnalisation en e-commerce
Vous souhaitez rester à l'affut?
Vous souhaitez rester à l'affut?
S'inscrire au blogue