Hubspot vs mailchimp : pour quelle plateforme opter?

Stratégie numérique et Inbound marketing

Publié le 31 juillet 2019

Hubspot vs mailchimp : pour quelle plateforme opter?

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Le 13 mai dernier, MailChimp a annoncé le lancement de sa nouvelle plateforme marketing tout-en-un. MailChimp travaillait depuis plus de deux ans à ajouter de nouvelles fonctionnalités (landing pages, publicités Facebook, annonces de remarketing Google, cartes postales, publications sociales) et des outils de marketing CRM qui sont maintenant des éléments centraux de sa plateforme. Lors de sa sortie en mai, le président de MailChimp Ben Chestnut a annoncé la consolidation de ces fonctionnalités avec une expérience utilisateur qui se veut profondément intégrée afin de permettre aux utilisateurs de commercialiser plus intelligemment et de se développer plus rapidement. MailChimp a ainsi lancé de nouveaux packages assortis d'une campagne marketing mondiale dans laquelle l'entreprise annonce officiellement être une "all-in-one marketing platform".

MailChimp vs HubSpot

Travaillant quotidiennement avec la plateforme HubSpot, il m'est arrivé à de nombreuses reprises d'effectuer des migrations de contacts de MailChimp vers HubSpot pour des clients. J'utilisais personnellement, jusqu'à très récemment, la version gratuite de Mailchimp qui est performante et facile d'utilisation pour l'email marketing. L'annonce d'un joueur aussi connu que MailChimp offrant des fonctionnalités que je connais bien chez HubSpot n'a ainsi pas manqué d'attirer mon attention.

Comment se compare la nouvelle plateforme marketing de MailChimp à celle, bien établie, d'Hubspot (#1 in Marketing Automation by G2)? Répondent-elles aux mêmes besoins? S'adressent-elles aux mêmes clients? Penchons-nous sur la question.

1. Nombre de contacts dans HubSpot vs MailChimp

En version gratuite, HubSpot vous permet de gérer plus de contacts que MailChimp (1 000 000 contre 2000) et les 2 plateformes permettent d'envoyer 2000 courriels par mois sans frais.

Verdict : avantage HubSpot

2. Comparaison des 2 CRMs

Le groupement de contacts permettant la mise en place d'automatisations ainsi que l'analyse des données est considérablement plus développée et facile sur HubSpot. De plus, la plateforme de HubSpot permet l'édition groupée de champs de contacts, ce qui facilite énormément l'utilisation du CRM. De son côté, MailChimp offre un système de tags plutôt pratique, mais sans édition groupée des contacts.

Verdict : avantage HubSpot

3. Comparaison des outils marketing mis à disposition

Grâce a son importante base de données clients, MailChimp offre un canal disruptif à souhait avec l'envoi de cartes postales. Il y a certainement peu de concurrence dans la boîte aux lettres quand on reçoit une carte personnalisée. MailChimp offre également un outil Lookalike Audience Finder complémentaire à ceux offerts par Facebook et Google. De quoi trouver de nouvelles opportunités.

Outre ces éléments, les principaux outils marketing fournis par les 2 plateformes sont plutôt semblables : courriel (la force de MailChimp), landing pages, annonces et remarketing sur Facebook et Instagram (+ LinkedIn pour HubSpot), publications sur les réseaux sociaux et formulaires. Or, HubSpot offre en plus une multitude d'outils complémentaires tel que la chat, les bots, des outils SEO, le lead scoring... l'ensemble étant parfaitement intégré avec le CRM.

Verdict (décision difficile) : disons... égalité

4. L'automatisation selon HubSpot et MailChimp

Les automatisations de MailChimp sont spécifiquement conçues pour les plateformes eCommerce avec l'abandonned cart et les courriels de commandes pré-configurés. Le 2 plateformes permettent des automatisations à plusieurs étapes indispensables au lead nurturing, mais seul HubSpot offre les branches conditionnelles qui permettent une communication réellement pertinente aux prospects/clients.

Verdict : léger avantage HubSpot

5. Business Intelligence

Il est important de prendre un pas de recul pour constater ce qui a fonctionné (ou pas) dans les actions mises en place pour améliorer les prochaines grâce à l'intelligence d'affaires.

Dans ce domaine, MailChimp propose un ensemble pré-configuré de renseignements générés par intelligence artificielle particulièrement pertinent pour les entreprises dotés d'une plateforme eCommerce. Ces données sont de plus assorties de recommandations actionnables (elles-aussi générées par IA). En comparaison, les dashboards de base d'HubSpot paraissent seulement fonctionnels, mais ne vous fiez pas à cette première impression! Les possibilités de création de rapports personnalisées sont immenses.

Verdict : avantage HubSpot

6. Le support offert

Les 2 plateformes offrent des corpus de connaissances complets et faciles d'utilisations. Mais seul HubSpot offre un support un email/chat support 24/7.

Verdict : avantage HubSpot (surtout pour ceux qui travaillent en dehors des heures de bureau traditionnelles).

7. Le prix

Depuis le 16 juillet 2019, HubSpot offre gratuitement la fonctionnalité de courriel avec son CRM - gratuit lui aussi - et concurrence ainsi l'offre gratuite qui a fait le succès de Mailchimp. Pour la version Standard de MailChimp, il faut compter 20,46 CA$ par mois. HubSpot offre également une version plus avancée - Marketing Professional - pour 800 US$ par mois.

Verdict : les 2 solutions ne s'adressent clairement pas aux mêmes budgets et surtout pas aux mêmes clients.

Verdict final

Pour les entrepreneurs et les petites entreprises en B2C

MailChimp offre une plateforme marketing solide offrant l'essentiel des outils marketing nécessaires (site inclus) pour faire tourner ses affaires pour un prix très compétitif, y compris dans sa version Premium. C'est encore plus vrai pour les entreprises disposant d'une plateforme eCommerce, avec la valeur ajoutée par l'intelligence artificielle de MailChimp qui fournit une multitude de données utiles telles que le Customer Lifetime Value, Predicted Demographics et Purchase Likelihood en plus des recommandations intelligentes pour améliorer les actions marketing.

Pour les petites entreprises B2B visant une forte croissance

L'offre gratuite CRM+Email de HubSpot est une solide base pour débuter. Elle offre surtout les outils intégrés indispensables pour soutenir la croissance de l'entreprise et la consolider. Ne sous-estimez surtout pas le temps requis pour l'intégration d'un outil additionnel à votre infrastructure technologique marketing. L'implantation, l'apprentissage/formation et la connexion des données à vos tableaux de suivi peut devenir un réel casse-tête. Et peut surtout drainer votre investissement de temps et capitaux dans la mauvaise direction. HubSpot est pensé pour intégrer efficacement des outils additionnels et vous fait ainsi sauver temps, efforts et dépenses.

Pour les entreprises B2B de taille moyenne disposant d'un département marketing et d'un budget relativement conséquent (10K$ par an pour 1000 contacts)

Ma recommandation ne peut qu'aller à HubSpot dont la plateforme permet de mettre en place des stratégies plus sophistiquées grâce à de multiples fonctionnalités et outils parfaitement intégrés les uns aux autres. Les automatisations bénéficient de branches conditionnelles (if/then) permettant des campagnes hyper ciblées. Pour les entreprises dotées d'une force de vente, la partie Sales offre un outil complet et facile à prendre en main qui économise pas mal de temps grâce aux automatisations configurables. De plus, l'intégration entre les volets Marketing et Ventes se fait sans aucun accroc et permet de visualiser facilement le ROI des campagnes marketing mises en place. HubSpot permet également de suivre vos campagnes LinkedIn (MailChimp ne gère que Facebook et Instagram). Une vraie plateforme de croissance qui permettra à l'entreprise l'utilisant d'arriver à un autre niveau.

Si votre cœur balance vers HubSpot mais vous hésitez encore, contactez-nous pour parler de votre projet, il nous fera plaisir de vous aiguiller vers la solution HubSpot correspondante.

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