Référencement : pour bien débuter
Publié le 25 janvier 2011

Référencement : pour bien débuter

guide-seo-debuter

Malgré que plusieurs pensent que le SEO est mort avec la venue des réseaux sociaux, être présent sur les engins de recherche comme Google et Bing reste un enjeu majeur pour bon nombre d'entreprises. C'est pourquoi Globalia vous présente dix conseils pour bien débuter dans le monde du référencement :

1. Déterminez vos mots-clés stratégiques

Bien que Google n'utilise plus les balises de mots-clés depuis déjà quelques années, il est essentiel pour votre stratégie de référencement de déterminer pour quel(s) mots-clés vous voulez optimiser votre contenu et votre site.

2. Ayez du contenu de qualité

Créer du contenu attrayant et utile aura sans doute plus d'impact sur votre site Web que n'importe quel autre des autres points. Les utilisateurs reconnaissent du bon contenu lorsqu'ils le voient par eux-mêmes et sont alors susceptibles de rediriger d'autres utilisateurs vers le contenu en question. Le buzz généré par les recherches naturelles ou par le « bouche-à-oreille » contribue réellement à forger la réputation de votre site auprès des utilisateurs et de Google, et pour cela, vous devez proposer du contenu de qualité.

3. Choissisez des titres pertinents

La balise < title > vous permet d'attribuer un titre d'un maximum de 60 caractères à vos pages et ainsi d'indiquer aux utilisateurs et aux moteurs de recherche le thème d'une page donnée. L'idéal est d'avoir un titre unique pour chaque page de votre site et qui contient deux ou trois mots clés en lien avec le contenu de votre page.

4. Faites une description de vos pages

Chaque page a aussi une autre balise importante : la balise Meta description, qui fournit à Google un résumé du contenu de la page. La balise Meta description est d'une longueur approximative de 140 caractères, doit être pertinente, inciter les gens à cliquer sur votre site et contenir, encore une fois, deux ou trois mots-clés en lien avec le contenu.

5. Optimiser vos liens de pages (URL)

Le lien de chaque page est important. En créant des catégories et des noms de fichiers descriptifs pour les documents de votre page Web, vous améliorez l'organisation de votre site et facilitez en outre l'exploration de vos documents par les moteurs de recherche. Les utilisateurs risquent d'être intimidés par des URL extrêmement longues et énigmatiques, contenant très peu de mots reconnaissables. C'est aussi un autre endroit idéal pour y glisser vos mots-clés.

6. N'oubliez pas les textes d'ancrage et textes alternatifs

Le texte d'ancrage d'un lien correspond au texte du lien qui s'affiche pour les utilisateurs et sur lequel ils peuvent cliquer. Les liens sur votre page peuvent être internes (pointer vers d'autres pages de votre site) ou externes (renvoyer vers du contenu sur d'autres sites). Dans les deux cas, plus le texte d'ancrage est pertinent, plus il facilitera la navigation des utilisateurs et plus il permettra à Google de saisir le contenu de la page vers laquelle vous établissez le lien. Éviter les textes comme « Cliquez ici » ou « Plus ».

7. Architecture de votre site

Le sitemap (ou plan de site) est une simple page de votre site affichant la structure de votre site Web. Il correspond à une liste hiérarchique des pages de votre site. Les visiteurs peuvent visiter cette page lorsqu'ils rencontrent des difficultés à trouver des pages de votre site. Cette page est principalement destinée aux visiteurs de votre site. Notez toutefois qu'elle est également consultée par les moteurs de recherche (sous format XML), qui optimisent ainsi l'exploration des pages de votre site. C'est aussi un bon moyen de s'assurer que votre architecture soit cohérente et pensée selon les besoins de vos visiteurs.

8. Utilisez de façon appropriée les balises d'en-tête

Les balises d'en-tête (à ne pas confondre avec les balises HTML < head > ) sont utilisées pour structurer votre page pour les utilisateurs. Il existe six tailles de balises d'en-tête, de la balise < h1 >, la plus importante et jusqu'à la balise < h6 > qui clôture cette liste. Les balises d'en-tête agrandissent le texte qu'elles contiennent, le mettant ainsi en évidence par rapport au texte normal de la page. Cet élément visuel indique par conséquent aux utilisateurs que le texte est important et qu'il pourrait les aider à cerner le type de contenu décrit sous le texte d'en-tête. Vous créez ainsi une structure hiérarchique pour votre contenu, ce qui facilite l'exploration de votre document par les utilisateurs.

9. Faites la promotion de votre contenu

La plupart des liens externes pointant vers votre site sont acquis au fil du temps, à mesure que les utilisateurs découvrent votre contenu via des recherches ou autre méthode et décident d'établir un lien vers votre contenu. En promouvant efficacement votre nouveau contenu, notamment par le biais des médias sociaux, vous accélérez sa visibilité auprès des utilisateurs intéressés par son thème. L'obtention de liens externes est un processus long : il ne faut donc pas se décourager et plutôt voir chaque nouveau lien comme une belle réussite de visibilité pour votre site.

10. Gardez vous à jour

Finalement, le monde du référencement évolue à toute vitesse. Outre le blogue de Globalia, vous pouvez aussi ajouter à votre lecture les sites suivants :

Ce petit guide devrait vous aider à débuter dans le monde du référencement. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter l'équipe de Globalia.

Penser l’expérience utilisateur
Article précédent
Penser l’expérience utilisateur
Mise en place facile de votre premier ChatBot Hubspot
Article suivant
Mise en place facile de votre premier ChatBot Hubspot
Vous souhaitez rester à l'affut?
Vous souhaitez rester à l'affut?
S'inscrire au blogue