Faut-il accorder de l'importance à tous les classements et prix sur le Web? Notre opinion de CIO Review.

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Publié le 20 février 2020

Faut-il accorder de l'importance à tous les classements et prix sur le Web? Notre opinion de CIO Review.

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Notre point de vue sur le manque de crédibilité des classements/prix de CIO Review

Depuis quelques mois, Globalia, comme plusieurs autres, est sollicité de toutes parts pour faire de la publicité sur plusieurs plateformes. Il est fort probable que vous soyez autant sollicités que nous. En effet, il y a de plus en plus de médias ou de médiums publicitaires, mais sont-ils tous crédibles? Il est important de se poser la question avant de considérer un investissement publicitaire. Assurément, les propositions que vous recevez ne sont pas toujours bonnes. Sans plus tarder, on vous propose un exemple concret d’un investissement qui ne semble pas optimal.

Un cas concret

Il y a quelques mois, un employé de CIO Review approche Globalia par courriel pour annoncer que notre entreprise a été “sélectionnée” parmi les agences les plus en croissance avec HubSpot et qu’ils veulent nous ajouter à leur top 20. Sur le coup, nous avons jugé que le tout semblait très flatteur, d’autant plus que c’est exactement ce que nous a dit Katie Ng-Mak, VP Solutions partner programs chez HubSpot. Il faut comprendre que Globalia est l’un des fastest risers dans l'écosystème de HubSpot dans l’histoire du Solution program.

Payer pour une reconnaissance très questionnable

Par la suite, nous avons reçu un courriel de cette même personne, affirmant que si nous voulons profiter de notre chance d’être dans le top 20, il faut que nous déboursions 2000$. En échange, ils nous ajouteraient dans leur prix-top 20 et feraient un petit article sur nous. À la lumière de cette proposition, nous avons jugé qu’il s’agit d’une infopub pour un classement qui n’a aucune valeur tangible, aucune crédibilité et aucune objectivité.

Notre équipe avait donc hâte de voir quand serait publié ce classement très questionnable pour l’écosystème Hubspot. D’ailleurs, de notre côté, un article avait été rédigé de notre côté en novembre 2019, lorsque nous avions été approchés. On visait à attendre la sortie du classement avant de publier un article qui permettrait d’éclairer les gens quant aux classements frauduleux sur le web.

5 raisons de faire attention aux classements qui vous sont proposés

Afin de vous éviter de participer à un tel genre de classement ayant peu de valeur, découvrez les raisons qui font du prix du CIO Review un classement qui ne paraît pas éthique.

1- Enjeu de légitimité

Directement chez HubSpot, nos personnes ressources nous confirment que ces classements ne sont liés à HubSpot d'aucune façon. En fait, Hubspot n’accorde aucune légitimité à ce classement, celui-ci n’est lié à aucune analyse de performance ou de satisfaction. Si vous souhaitez en savoir davantage sur les meilleures agences Hubspot (de façon plus légitime), consultez leur palmarès.



2- La perception du public de l’entité qui publie un classement est parfois douteuse

Après quelques recherches sur le Web, force est de constater que plusieurs affirment que CIO Review n’a pas de valeur légitime. Certains commentaires sur quora et Reddit en disent long sur la perception des gens sur ce classement douteux.

3- Manque de crédibilité

D’emblée, demander 2 000$ pour gagner un prix sans valeur ne fait pas de sens. Les gens qui veulent travailler avec HubSpot et qui cherchent un bon partenaire visent la transparence des experts. Il n’est en aucun cas recommandé de prétendre d’avoir eu une nomination ou un prix sans aucune valeur dans un écosystème si proactif que celui d’HubSpot. Il ne vaut pas la peine d’inventer des prix douteux ou de payer un gros prix pour obtenir une fausse crédibilité. En fait, un prix (nomination) pour lequel il faut payer et pour lequel 500 agences ont été contactées précédemment n’a pas d’objectivité et de crédibilité.

À titre d’exemple, voici un courriel reçu de la part de la personne qui voulait “vendre” un prix.

4- Des prix qui ne sont pas basés sur une analyse de performance ou sur de l’expertise

Quand notre équipe a demandé à un employé de CIO Review comment il nous avait trouvé, qui et comment il faisait la sélection, nous avons rapidement compris que ce n’est pas basé sur une analyse de compétence réelle. En aucun cas ce palmarès n’est aligné selon la liste de partners du site de HubSpot.

5- Manque d’objectivité

Plus on se renseigne sur les classements-prix CIO Review, plus il est flagrant de constater le manque d’objectivité de la démarche.

D’abord, on vous approche avec une nomination douteuse. Un même message est envoyé à plusieurs agences afin de générer des profits.

Parfois, selon des reviews laissés sur des sites mentionnés précédemment, il arrive que le CIO Review n’arrive pas à combler le nombre d’entreprises prévu dans leur classement. Dans ce cas, ces derniers choisissent gratuitement au hasard des entreprises et les ajoutent au classement. Par la suite, l’entreprise demanderait aux “gagnants” de faire la promotion de leur prix dans les médias. En plus de faire payer pour de la non-transparence, on demande de faire de la promotion au frais d’un prix qui ne procure aucune légitimité.



Enfin, plusieurs leçons peuvent être tirées de cet exemple. Dans un écosystème vivant et ouvert comme celui d’HubSpot (et comme dans bien d’autres compagnies en TI), vouloir s’accaparer une fausse image de notoriété est un alignement aux antipodes de la transparence. Cela va à l’encontre des valeurs de Globalia.

Il est important de spécifier que Globalia ne tient aucune rancune envers le CIO Review, mais il demeure essentiel de se questionner par rapport à ce type de démarche qui paraît douteux.

Les efforts pour devenir un leader dans un écosystème tel qu’HubSpot ne s’achète pas. L’essentiel, c’est de générer de vrais résultats, il n’y a pas de recette miracle.

D’ailleurs, CIO Review est loin d’être la seule entreprise publiant ce genre de classement.

Assurez-vous de toujours prendre le temps valider la crédibilité de ce type d’action marketing. Après tout, votre crédibilité est bien plus importante!

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