Comprendre les différents types d’hébergement web

Sites web et applications

Publié le 21 mars 2017

Comprendre les différents types d’hébergement web

Retour au blogue Temps de lecture:
6 minutes

Comment choisir son hébergeur de site web? Voici une question qui donne des sueurs froides à plusieurs personnes dues au fait que la réponse ne semble jamais très simple. Hébergement dédié, VPS, Cloud public ou privé, il ne manque pas de choix, sans parler de prix. Alors, comment s’y retrouver si nous ne sommes pas un expert en technologie? À travers une série d’articles, je tenterai de vulgariser l’ensemble des informations concernant les hébergeurs web pour vous permettre de mieux vous situer et de faire les bons choix. Vous trouverez également une version raccourcie en fin de texte qui peut vous servir d’aide mémoire en cas de besoin.


Qu’est-ce que l’hébergement web?

Pour répondre à cette question, une image simple suffit. L’hébergeur web est l’équivalent de la maison où votre site web réside. Tout comme une maison, votre serveur d’hébergement à une adresse. Il est situé dans une ville et dans un pays où on retrouve des lois propres à chaque endroit (point que j’aborderai un peu plus tard). Ce serveur d’hébergement qui se compare à une maison peut être composé de différents matériaux et est de différentes grandeurs.

Voici un exemple un peu plus technique, un serveur d’hébergement fonctionne comme votre ordinateur personnel. Il contient un CPU (processeur), de la RAM (mémoire vive) et de l’espace de stockage où vous pouvez entreposer tout ce que vous désirez. Dans le cas d’un serveur d’hébergement web, il contiendra les fichiers et le code nécessaire au bon fonctionnement de votre site web. La majorité du temps, ce sont des hébergeurs qu’on appelle « Hostings Provider » qui possèdent les serveurs. Ceux-ci vous offrent différentes solutions d’hébergement qui sont adaptées aux différents besoins sur le marché.

 Qu’est-ce qui différencie un hébergeur d’un autre?

 La réponse à cette question est à la fois simple et complexe. Commençons par le plus simple. Un hébergeur est, en général, celui qui est responsable de la disponibilité de la solution d’hébergement. C’est son rôle de vous proposer le meilleur produit selon vos besoins et de vous distribuer la solution. En général, à la suite de sa proposition, celui-ci vous offrira une série de services et de produits connexes à sa solution d’hébergement qu'il chiffera. Voici une petite liste de ce qu’ils offrent en général. Quelques offres sont incluses dans le prix, mais certaines demandent parfois des frais supplémentaires.

  • Service de courriel
  • Sauvegarde de vos données
  • Restauration de vos données (certains hébergeurs préfèrent vous facturer le travail à la restauration plutôt qu’à la sauvegarde)
  • Entretien et maintenance de votre serveur (comme une maison, il faut entretenir notre serveur, en faisant, entre autres, de la veille technologique et des mises à jour)
  • Solution de surveillance (Monitoring)
  • Assistance technique en cas de panne
  • Site ou solution de relève en cas de panne du centre d’hébergement
  • Accord de niveau de service/Service level agreement (SLA)
  • Conditions de paiement et/ou financement
  • Conditions d’utilisation

 Maintenant, entrons dans la partie la plus complexe en revenant avec l’exemple de votre maison qui se situe dans une ville et un pays. Bien évident, vous savez où elle se situe précisément et c’est tout à fait normal pour vous. Dans cet ordre d’idées, savoir où se trouve votre hébergement web devrait avoir une aussi grande importance principalement pour les raisons suivantes :

  • Afin de s’assurer d’être le plus près possible de notre clientèle dans le but de maximiser la vitesse de réponse entre votre site et vos clients.
  • Afin de bien connaître les lois entourant l’hébergement web.

Puisque chaque ville, chaque province et chaque pays à ses propres lois, cela peut avoir un impact considérable sur votre choix. Saviez-vous, par exemple, qu’aux États-Unis, le Patriot act permet au gouvernement d’accéder à vos données en cas de risque pour la sécurité nationale sans nécessairement vous en avertir, et ce même si vous êtes une compagnie canadienne?

 Les prix 

Si vous avez une chose à retenir de mon article, c’est qu’un prix d’hébergement, c’est bien plus que simplement le prix d’un serveur. Le prix d’un hébergement regroupe l’ensemble de la solution mise de l’avant par l’hébergeur ainsi que sa localisation. Le prix n’est pas le même pour un serveur hébergé au Canada qu’en Ukraine par exemple.

Question de faciliter votre magasinage, nous mettons à votre disposition un guide contenant une série de questions qui vous permettront de bien qualifier votre hébergeur actuel ou votre futur hébergeur que vous pouvez télécharger gratuitement. Vous pouvez également consulter un membre de notre équipe d’expert à l’adresse contact@globalia.ca. Ce dernier saura vous conseiller dans votre prise de décision.


Dans mon prochain article sur l’hébergement, je parlerai d’un des choix d’hébergement les plus populaires sur le marché, soit l’hébergement partagé (shared hosting).

Référencement : pour bien débuter
Article précédent
Référencement : pour bien débuter
5 conseils d'optimisation Google Ads : Y avez-vous pensé ?
Article suivant
5 conseils d'optimisation Google Ads : Y avez-vous pensé ?
Vous souhaitez rester à l'affut?
Vous souhaitez rester à l'affut?
S'inscrire au blogue