Comprendre le ciblage marketing
Publié le 2 juin 2011

Comprendre le ciblage marketing

comprendre-ciblage-marketing

Chaque moyen de communication s’est perfectionné au fil du temps et a offert du même coup une multitude de possibilités aux annonceurs publicitaires. Et le web ne fait pas exception! Bien au contraire, depuis l’avènement du www, les possibilités sont infinies, mais encore trop de de gens utilisent le web comme une extension de leurs publicités imprimés ou vidéos et ne profites pas pleinement des avantages que leur offre le web.

Cibler le bon public grâce au web

Là où les médias de communication de masse ont toujours échoué, Internet signe sa plus grande réussite. Être à la fois un média de masse et permettre une communication individuelle et segmentée. Le succès de toute campagne publicitaire passe désormais par le ciblage des clientèles. Quand chaque dollar compte, l'efficacité d'une annonce repose entièrement sur votre capacité à vous adresser au bon public!

Pourtant, les consommateurs n'ont jamais été aussi difficiles à atteindre. Pour joindre votre clientèle de plus en plus fragmentée et répartie sur diverses plateformes numériques, vous devez comprendre les comportements des internautes afin de mener des campagnes réussies et hautement ciblées. La publicité numérique permet d’exploiter le ciblage d’auditoires afin de segmenter les divers types de clients potentiels. Pour recourir au ciblage de la manière la plus efficace, vous devez comprendre exactement à qui vous désirez vous adresser et quel message lui acheminer. Voici donc quatre techniques de ciblage pour vos campagnes marketing en ligne.

1. Le ciblage par base de données

Le ciblage par base de données personnalisée vous permet de vous servir de votre plus grand atout : vos clients et abonnés actuels. Exploitez vos bases de données clients et de (subscribers) afin de vous adresser à un auditoire hautement attentif et intéressé. Consolidez vos rapports avec eux en leur offrant des réductions et récompenses spécialement conçues pour eux. De plus, cela a pour effet de transformer vos clients en ambassadeurs et portes paroles de votre compagnie.

2. Le ciblage par profil

Le ciblage par profil vous permet de vous adresser à des segments de clientèle qui ont les mêmes caractéristiques. Choisissez parmi les critères qui vous importent le plus tel que l’âge, le sexe, la région géographique ou même le moment de la journée où vous désirez vous adresser à votre consommateur. Il s’agit d’un puissant coup de pouce afin d’accroître l’efficacité de vos campagnes puisqu’il vous permet de rédiger des messages ciblés et de les communiquer uniquement au groupe de personnes ayant ces mêmes caractéristiques.

3. Le ciblage comportemental

Le ciblage comportemental repose sur l’analyse des comportements d’un internaute afin de déterminer ses habitudes et préférences et ainsi établir les intentions d’achat probables. À titre d’exemple, les internautes qui, selon leur historique de navigateur, ont effectué plusieurs recherches d’automobiles et de police d’assurance, sont plus susceptibles d’être à la recherche d’une automobile. Les réseaux publicitaires peuvent grouper ces personnes, ce qui vous permet ensuite de les contacter au moyen de publicités ciblées.

4. Le rappel de message

Dans le cas où vous menez plusieurs campagnes en ligne, le rappel de message vous permet d’adresser des messages ciblés à des internautes avec lesquels vous avez déjà interagit. Ce type de ciblage, le plus évolué et le plus efficace en coût par acquisition, requiert le traçage de l’historique de navigation des internautes pour ensuite leur proposer un message incitatif ou de rappel sur un réseau média en particulier. Par contre, ce type de ciblage est dépendent de l’offre d’un fournisseur de services médias en ligne. Il vaut toutefois la peine de l’envisager, puisqu’il représente l’un des chemins les plus directs vers les clients potentiels les plus réceptifs.

Le ciblage permet d’augmenter l’efficacité de vos campagnes, puisqu’il vous permet de diffuser votre message aux groupes de personnes les plus pertinents. Lorsque vous savez quel groupe vous voulez cibler, il est simple de décider où placer vos annonces. Le choix du moment a tout autant d’importance que l’emplacement lorsque vous planifiez une campagne. La clé du succès des campagnes marketing sur le web est la segmentation et le ciblage! Si vous avez des questions ou avez besoin d’aide dans l’exécution d’une campagne, n’hésitez pas à contacter l’équipe de FLY.

Référencement : pour bien débuter
Article précédent
Référencement : pour bien débuter
Pourquoi choisir Globalia pour concevoir son site sur le CMS de HubSpot?
Article suivant
Pourquoi choisir Globalia pour concevoir son site sur le CMS de HubSpot?
Vous souhaitez rester à l'affut?
Vous souhaitez rester à l'affut?
S'inscrire au blogue