Commerce électronique: la tendance devenue la norme

Commerce électronique

Publié le 12 mai 2017

Commerce électronique: la tendance devenue la norme

Retour au blogue Temps de lecture:
3 minutes

De nos jours, les entreprises n’ont pas le choix d’évoluer et de suivre les tendances du marché pour survivre et répondre aux besoins des consommateurs. D’ailleurs, les entreprises Yellow et Altitude Sport l’ont bien compris en adoptant récemment un changement stratégique majeur; un virage vers le commerce en ligne transactionnel. Même si ce virage n’est pas lié à une compétition féroce, l’entreprise Yellow a précisé qu’ils cherchaient constamment à répondre aux besoins de leurs clients et que ce virage « permet de rester en affaires, et d’augmenter sans cesse [les] ventes »


S’il est faux de penser que cette tendance de commerce électronique (e-commerce) est récente, on peut cependant constater qu’elle s’accélère. D’ailleurs, pour bien comprendre, voici quelques données provenant du CEFRIO (2016) qui mettent en perspectives l’importance et la croissance du e-commerce au Québec :

  • En 2016, 57 % des adultes québécois ont réalisé au moins un achat sur Internet au cours des douze derniers mois. Parmi eux, 59 ont dépensé 500 $ ou plus.
  • Les dépenses des achats en ligne ont augmenté de 6 en 2016 par rapport à l’année précédente.

En se basant sur ces statistiques récentes, on peut déduire que le comportement des consommateurs québécois est en changement constant et que les habitudes de consommation ne sont plus les mêmes qu’elles étaient autrefois. Se déplaçant des canaux « traditionnels » vers le Web, les consommateurs laissent sous-entendre aux différentes entreprises que leurs besoins ont changé.

Une opportunité d'affaires pour les entreprises

Bien que ces statistiques révèlent un changement auprès des consommateurs, elles témoignent également de nombreuses opportunités d’affaires pour les détaillants qui sauront franchir avec succès le cap du commerce électronique.

D’ailleurs, à la fin de l’année 2016, Dominique Anglade, ministre de l’Économie, avait annoncé que le Québec allait instaurer un programme visant à aider quelque 3000 détaillants à entreprendre le virage e-commerce.

En ce sens, pour nos lecteurs venant de l’industrie du commerce de détail, la question est simple :

Êtes-vous (déjà) prêt?

Durant les dernières années, Globalia a été le partenaire de nombreux détaillants afin de supporter leur transition vers l'e-commerce, que ce soit au niveau stratégique, technologique ou opérationnel.

Quels que soient votre domaine d’activité, vos produits ou vos enjeux, Globalia saura vous conseiller et vous aider à générer de nouvelles opportunités d’affaires grâce au commerce électronique.

Avec l’appui financier stratégique du gouvernement du Québec et la grande demande des consommateurs québécois, prendre un virage vers le commerce électronique devient de plus en plus une stratégie intelligente pour les entreprises d’ici. Si vous êtes intéressé par ce virage ou que vous avez des questions : contactez-nous ! Un membre de l’équipe se fera un plaisir de vous aider à prendre les décisions qui iront dans le sens de vos objectifs.

Sources et ressources additionnelles:

http://www.tvanouvelles.ca/2016/10/13/quebec-va-soutenir-le-commerce-en-ligne

http://www.tvanouvelles.ca/2016/08/24/yellow-fete-ses-100-ans-en-se-lancant-dans-le-e-commerce

http://affaires.lapresse.ca/economie/commerce-de-detail/201610/13/01-5029993-quebec-aidera-financierement-les-detaillants-a-vendre-en-ligne.php

http://www.lesaffaires.com/blogues/martin-jolicoeur/commerce-electronique-les-detaillants-du-quebec-pries-d-arriver-en-2015/582114

http://www.cefrio.qc.ca/netendances/le-commerce-electronique-reaffirme-sa-popularite-au-quebec/


Vous avez aimé cet article?

Partager cet article

Tableau de bord KPI : un incontournable dans la progression de son entreprise
Article précédent
Tableau de bord KPI : un incontournable dans la progression de son entreprise
Entretien avec un nouveau Globalien
Article suivant
Entretien avec un nouveau Globalien
Vous souhaitez rester à l'affut?
Vous souhaitez rester à l'affut?
S'inscrire au blogue
Posez nous votre question !

Il nous fera plaisir d'y répondre dans les plus brefs délais.

    Assistant

    Une question?