Comment utiliser les Alertes Google dans votre stratégie de marketing Web?

Stratégie numérique

Publié le 27 juillet 2017

Comment utiliser les Alertes Google dans votre stratégie de marketing Web?

Retour au blogue Temps de lecture:
6 minutes

Si vous avez l’impression de ne pas être assez efficace dans votre stratégie Web, voici un outil qui changera complètement votre vision : Google Alertes.

Cet outil simple d’utilisation vous permet de faire une gestion serrée de la présence de votre entreprise sur le Web et vous permet d’avoir un pas en avant sur vos concurrents. Pour mieux comprendre, voici mes meilleurs conseils concernant son utilisation.

Dans cet article, vous apprendrez :

  • Comment intégrer Google Alertes à votre stratégie marketing

  • Comment l’utiliser pour que votre entreprise en tire un maximum de profit

  • Comment configurer les alertes pour un rendement intéressant

Qu’est-ce que c’est?

Google Alertes est un service qui vous envoie des courriels ou des alertes en lien avec un mot-clé que vous avez préalablement sélectionné. Donc, si une nouvelle page Web correspond au mot-clé que vous avez choisi et que cette page apparaît dans les résultats Google, vous recevez un courriel ou une alerte vous l’indiquant.

Donc, avec cet outil en main, vous recevrez des notifications de la part de Google, sur des sujets que vous avez définis; sujets d’actualités, certains produits, mention de votre entreprise, vos concurrents, etc.

Comment l’utiliser efficacement?

Il faut d’abord définir la stratégie derrière l’utilisation des alertes. Recevant des courriels ou des alertes chaque fois, vous devez être organisé, sinon vous aurez l’impression d’être submergé par de l’information non pertinente.

Voici plusieurs exemples d’alertes qui peuvent être pertinentes pour votre stratégie marketing.

Gestion de la marque et de la réputation de votre entreprise

Est-ce que l’on parle de votre entreprise? Qui parle de votre entreprise? Quel message est véhiculé, est-il positif ou négatif?

Les alertes Google vous permettent de savoir ce qui est écrit au sujet de votre entreprise dans le Web. Cela vous donnera un nouvel indicateur de performance axé sur le rayonnement.

Suivi des efforts marketing et des efforts de visibilité

Si, par exemple, vous lancez une campagne promotionnelle mixte pour faire connaître un nouveau produit, les alertes Google vous permettront de savoir si votre campagne crée du rayonnement sur le Web.

Est-ce que les consommateurs en parlent? Est-ce qu’ils en parlent en bien? Devriez-vous réajuster le message, réajuster son ton?

Veille de vos compétiteurs, veille marketing et commerciale

Vous connaissez bien vos compétiteurs, mais savez-vous comment ils se positionnent sur le Web?

Les Google Alertes vous permettront de garder un œil sur leur présence en ligne. Vous serez ainsi à l’affût de ce qu’ils entreprennent, de leurs tactiques marketing, du message que les internautes véhiculent à leurs propos, etc. Vous aurez alors un pas d’avance sur eux.

Faire le plein de thèmes et idées pour la création de contenus

Cette tactique est rudement efficace pour vous inspirer. Le but est de configurer des alertes sur des thématiques reliées au contenu que vous devez générer. En plus d’être toujours à jour dans les nouveaux sujets d’actualité, vous pourrez saisir des opportunités pour communiquer avec votre auditoire à ces sujets.

La seule limite est votre imagination!

Faire la veille d’événements

Surveillez les conférences et événements de votre domaine d’affaires afin de vous assurer d’être présent là où vos clients se trouvent.

Vous pouvez également être à l’affût des opportunités destinées aux conférenciers. Il s’agit là d’opportunités pour faire rayonner votre marque auprès de prospects et influenceurs de votre domaine.

Être aux aguets des tendances et des dernières nouvelles

Vos compétiteurs et vous-même êtes probablement toujours aux aguets des tendances de votre domaine. Assurez-vous de ne pas être dernier dans cette course!

Les opportunités à saisir sont fréquentes. On salue ici l’exemple parfait de Jobboom. L’entreprise a sauté sur l’occasion de surfer sur une nouvelle incroyable et s’en est servi pour faire passer son message. Vous devriez faire de même dès maintenant!

Surveiller sa propriété intellectuelle

Le Web permet aux gens mal intentionnés de plagier en quelques clics du contenu. Toute personne qui a travaillé fort pour produire un contenu en est consciente.

Les alertes Google sont parfaites pour surveiller que votre contenu reste disponible en un seul exemplaire sur le Web.  

Des mots-clés précis - les classiques

Les Google Alertes  vous permettront de suivre les mots clés spécifiques à votre marque ou votre entreprise sur le Web :

  • Nom(s) de marque(s)

  • Nom(s) de produits(s)

  • Noms des employés clés

  • Noms des associés/propriétaires/membres du Conseil d’administration, etc.

  • Noms des marques compétitrices

  • Nom des produits de vos compétiteurs

  • Noms de vos clients

  • Etc.

Qu’est-ce qu’on peut configurer?

1. La fréquence à laquelle vous voulez recevoir les alertes

Il existe trois types de fréquences pour les alertes : au moment de la découverte, une fois par jour ou une fois par semaine.

Ma recommandation est de conserver les alertes pour les événements d’actualités sur lesquels vous devez réagir, ou ceux qui auront un impact sur votre entreprise et ses processus/clients. En ce sens, pour les alertes qui concernent la collecte d’information, une fois par semaine peut amplement être suffisante dans votre stratégie.

Inutile de recevoir chacune de vos alertes en temps réel, vous serez littéralement envahi d’informations qui détourneront votre attention inutilement.

2. La source de l’information

Vous pouvez ici cibler plusieurs sources d’informations : nouvelles, blogues, Web, vidéos, etc. Ciblez les sources pertinentes aux types d’alertes que vous définirez. Si vous cherchez à être au courant de l’actualité de votre domaine, et que celle-ci est véhiculée particulièrement dans les blogues, il devient pertinent de segmenter.

3. La langue de l’information

Vous pouvez configurer la langue de l’information que vous voulez recevoir. Donc, une foule d’options sont possibles, pourvu que les langues ciblées soient réellement pertinentes pour votre entreprise!

4. Les pays où l’information a été découverte

Vous pouvez cibler les résultats dans le ou les pays d’où vous avez besoin d’avoir l’information. Si vous voulez exploiter des informations de chez vous, vous pourrez éliminer les autres régions du monde.

5. Combien de résultats voulez-vous recevoir?

Voulez-vous recevoir tous les résultats ou seulement les meilleurs? Ici encore, c’est une question de préférence personnelle et de stratégie reliée à l’alerte.

S’il s’agit d’un mot clé relié à votre marque ou à vos produits, il est important de tout recevoir.

6. La livraison des alertes

Le choix est simple : par courriel, ou par fil RSS.

Comment rester organisé avec vos alertes?

Pour rester organisé dans vos alertes, je vous recommande de traiter les alertes prioritaires au fur et à mesure qu’elles entrent. Un exemple d’alerte prioritaire est celui relié à la réputation. Ces alertes peuvent être particulièrement sensibles, il ne faut pas les laisser traîner.

Pour les alertes de types collecte d’information, je vous recommande de prendre du temps chaque semaine pour faire un tri. Rassemblez les éléments intéressants dans un document organisé par thématique. Vous pourrez utiliser le contenu au moment où vous en aurez besoin.

En résumé 

Avec l’outil Google Alertes, vous pourrez simplement et gratuitement générer une source d’information précieuse pour votre entreprise. En l’intégrant dans votre stratégie de marketing, vous pourrez identifier les sujets qui sont pertinents, collecter l’information reliée à ces sujets et les intégrer avec vos indicateurs de performance. Ainsi, vous aurez des données pour analyser les résultats et optimiser constamment votre stratégie marketing.

Si vous avez besoin d’aide pour gérer la réputation de votre entreprise sur le Web, communiquez avec un Conseiller numérique de Globalia. Ils ont plus d’une stratégie à vous proposer pour faire une gestion efficace, et par le fait même, ils pourront vous aider à avoir une meilleure visibilité auprès de votre clientèle cible!

Vous avez aimé cet article?

Partager cet article

Comment bien débuter sur Instagram?
Article précédent
Comment bien débuter sur Instagram?
Atteignez vos objectifs avec l'Hoshin Kanri
Article suivant
Atteignez vos objectifs avec l'Hoshin Kanri
Vous souhaitez rester à l'affut?
Vous souhaitez rester à l'affut?
S'inscrire au blogue
Posez nous votre question !

Il nous fera plaisir d'y répondre dans les plus brefs délais.

    Audrey Morris

    Une question?