Comment rédiger une bonne meta description pour votre SEO?

Stratégie numérique et Inbound marketing

Publié le 16 juillet 2015

Comment rédiger une bonne meta description pour votre SEO?

Retour au blogue Temps de lecture:
7 minutes

meta description

Savez-vous ce qu’est le SEO (Search engine optimization)? Il s’agit de l’optimisation des pages de votre site web pour les moteurs de recherche afin d'améliorer le positionnement de celles-ci dans les résultats de recherche, et ce, sur des requêtes de mots-clés précis. Il est possible d’améliorer le référencement de vos pages à l’aide de techniques d’optimisation. Parmi celles-ci, la rédaction de bonnes meta descriptions ou bien l’optimisation de celles qui sont existantes est primordiale. Découvrez donc, dans cet article, ce qu’est une meta description, à quoi elle sert et comment en rédiger une qui amènera un bon taux de clics.

Qu'est-ce qu'une meta description?

Alors, pour ceux et celles qui ne savent pas ce qu’est une meta description, voici une explication.

Tout d’abord, lorsqu’une de vos pages Web est indexée, elle apparaît dans les résultats des moteurs de recherche suite à une requête de mots-clés. Ce qui s’affiche alors est un titre, une URL et une description qui serviront de porte d’entrée vers votre site Web. En effet, il s’agit des premiers éléments que verront vos potentiels visiteurs avant de cliquer sur votre site. Parmi ces éléments, nous retrouvons la meta description qui est, comme son nom l’indique, la description qui est présente en dessous du lien et du titre. Voici, ci-dessous, un exemple de la meta description du site de Globalia dans les résultats de recherche de Google.


La meta description qui apparaît sur cette capture d’écran a été préalablement entré dans le code HTML de la page du site Web. Il s’agit évidemment d’une balise. Celle-ci devrait être d’une valeur approximative de 140 caractères afin de s’assurer qu’elle ne dépasse pas le nombre maximal de caractères. On ne voudrait pas que celle-ci ne s’affiche pas en totalité. Pour ce faire, voici ce qui devrait être écrit dans votre code HTML :


À quoi sert une meta description?

Lorsqu’une personne fait une requête de recherche sur Google par rapport au chocolat, par exemple, qu’est-ce qui fera en sorte que celle-ci cliquera sur votre lien dans les résultats au lieu de celui du concurrent? Plusieurs marketeurs n’y songent pas ou bien n’y voient aucune utilité, mais pourtant, la meta description aidera grandement le visiteur potentiel à vous choisir. En effet, en ne mettant aucun effort sur la meta description, les marketeurs pourraient passer à côté de trafic de qualité qui pourrait, au bout du compte, se transformer en leads et en clients. Alors, à quoi sert réellement une meta description?

Augmenter le taux de clics sur vos liens

Si la meta description est bien écrite, elle pourrait convaincre les visiteurs potentiels de cliquer sur celle-ci. Ainsi, vous verrez votre taux de clics augmenter et, par le fait même, le nombre de visites organiques sur votre site Web.

Savoir à quoi s'attendre en matière de contenu

Les meta descriptions aideront les utilisateurs à savoir de quel sujet traite votre contenu et à quoi ils devront s'attendre en cliquant sur votre lien.

Susciter l'attention des utilisateurs

Lorsque quelqu’un recherche un mot-clé précis sur les moteurs de recherche, ce mot-clé apparaîtra en gras dans les différents résultats. Alors, si vous avez inséré le mot-clé dans votre meta description et non seulement dans votre titre, vous voudrez que celui-ci ressorte dans votre meta. Donc, si vos concurrents n’ont pas inséré de mots-clés dans leur meta description, vous vous démarquerez et susciterez l’attention des utilisateurs. Voici un exemple de mots-clés qui sont en gras dans les résultats de recherche.

mots-clés

Uniformiser vos communications

Peut-être que vous ne le saviez pas, mais les médias sociaux les plus connus comme Facebook ou Google+ utilisent la meta description que vous avez créée lorsque vous copiez le lien de votre page dans la boîte de texte prévu à cet effet lorsque vous publiez quelque chose. C'est donc très intéressant d'uniformiser les communications et de retrouver une description unique et qui appelle à l'action sur toutes les plateformes. Voici un exemple de ce que ça donne lorsque l'on colle le lien d'un article de blogue sur Facebook et sur Google + :

outillive .png

Meta description Google +

Comment rédiger une bonne meta description?

Il existe quelques bonnes pratiques lorsque vient le temps de rédiger une bonne meta description. En voici donc quelques-unes :

1. Rédigez des descriptions qui ne dépassent pas 140 caractères

Comme mentionné précédemment, une meta description ne devrait pas dépasser 140 caractères. Techniquement, celle-ci devrait être d’une longueur d’environ 155 caractères, mais pour ne pas courir le risque de dépasser ce nombre, vous pouvez vous fier au nombre 140. Pourquoi? Souvent, lorsque l'on retrouve la date sur une page, par exemple sur un article de blogue, la date de publication de celui-ci sera ajoutée à la description, donc pour ne pas excéder 155 caractères, on ne dépassera pas 140. Voici deux exemples, un qui n’excède pas le nombre maximal de caractères et l’autre qui l’excède.

Bonne meta description:

bonne-meta-description

Mauvaise meta description:

mauvaise-meta-description

2. Rédigez des descriptions uniques

Ce qui est très important de ne pas faire lorsqu’il est question d’écrire des meta descriptions, c’est de ne pas les dupliquer d’une page à l’autre. Il vous faut convaincre en un clin d’œil l’internaute que votre site offrira du contenu qui correspondra à sa recherche. Alors, si un internaute recherche un mot-clé et que plusieurs pages de votre site Web apparaissent dans les résultats des moteurs de recherche, vous ne voudrez pas que la description soit identique pour toutes ces pages, car celles-ci offriront toutes du contenu différent. Ce serait donc insensé! Alors, forcez-vous lorsque vient le temps d’écrire une meta description!

3. Insérez le mot-clé dans votre description

Dans le but de vous démarquer, mais aussi de bien vous positionner dans les résultats des moteurs de recherche, il est important d’insérer le mot-clé principal de votre page web dans la meta description. Ainsi, vous susciterez l’attention des internautes puisque le mot-clé sera presque toujours mis en gras automatiquement dans la meta description.

Faites toutefois attention à ne pas écrire une meta description qui présente une multitude de mots-clés, car les moteurs de recherche ainsi que les internautes s’en rendront compte et vous serez pénalisés. En effet, ceux-ci accorderont beaucoup moins de confiance en votre contenu, car ils auront l’impression que celui-ci a été écrit pour sortir sur les moteurs de recherche et non pas pour répondre à une problématique, un questionnement, etc.

4. Ajoutez un appel à l'action dans votre description

Lorsque vient le temps d’écrire votre meta description, vous devez choisir les bons mots. Pour ce faire, utilisez des mots qui sont orientés vers l’action tels que «Découvrez», «Apprenez», «Voyez», «Trouvez», etc. Sachez que le fait de mettre un appel à l’action est une bonne pratique et augmentera le taux de clics de vos liens. Alors, il faut leur faire une promesse (et la tenir, bien sûr) ainsi que leur expliquer pourquoi il faudrait absolument qu’ils cliquent sur votre lien, qu’est-ce qu’ils retrouveront précisément. N’oubliez pas, il ne faut pas les décevoir!

En voici un exemple :

Appel-action-meta-description-1

5. Ajustez quelques meta descriptions durant les événements et fêtes de l'année

Lorsqu’il y a des fêtes telles que Noël, période de l’année où il y a le Boxing Day, ou bien Thanksgiving, où il y a le Black Friday, il peut être des plus pertinents de modifier quelque peu les meta descriptions et de les adapter à ces fêtes. Ainsi, vous pourriez mettre de l’avant les divers rabais ou bien les promotions qui se retrouvent sur votre site, et ce, à même votre meta description. Ça pourrait vous permettre d’augmenter grandement votre taux de clics durant ces périodes importantes pour les ventes.

6. Mettez de l'avant des solutions ou des bénéfices

Une meta description devrait décrire de façon concise, en une phrase, ce que le visiteur peut s’attendre à retrouver sur la page en question. Alors, c’est le temps de vous vendre un peu, mais en moins de 140 caractères. Écrivez donc une phrase qui décrira qu’est-ce que le bénéfice de cliquer sur votre lien ou bien quelle solution fournirez-vous en réponse à son problème.

Bref, je vous ai présenté quelques bonnes pratiques lorsque vient le temps de rédiger une meta description. J’espère que celles-ci vous aideront à créer ou à optimiser les vôtres et qu’ainsi, le taux de clics sur vos pages dans les résultats des moteurs de recherche augmentera.

Évidemment, il existe d’autres bonnes pratiques pour rédiger une meta description, alors je vous invite à en partager, vous aussi, dans la section des commentaires ci-dessous.

meta description
Référencement : pour bien débuter
Article précédent
Référencement : pour bien débuter
5 conseils d'optimisation Google Ads : Y avez-vous pensé ?
Article suivant
5 conseils d'optimisation Google Ads : Y avez-vous pensé ?
Vous souhaitez rester à l'affut?
Vous souhaitez rester à l'affut?
S'inscrire au blogue