Comment optimiser votre profil Linkedin pour obtenir des résultats
Publié le 10 décembre 2014

Comment optimiser votre profil Linkedin pour obtenir des résultats

Si vous croyez à l’approche Inbound Marketing et au fait que les médias sociaux, s’ils sont bien utilisés, peuvent attirer de nouveaux leads qui pourront, éventuellement, se transformer en clients, alors que faites-vous encore avec un profil LinkedIn qui n’est pas à jour? En tant que directeur ou responsable du marketing ou même des ventes, vous vous devez d’avoir un profil qui est actuel et optimisé dans le but de vous en servir à des fins marketing.

En effet, si vos personas ou vos contacts d’affaires vous recherchent sur LinkedIn, et trouvent un profil à moitié rempli où l’on vous reconnaît à peine sur votre photo et que votre dernier emploi inscrit date d’il y a plusieurs années, ce n’est pas bon pour vous. Vous n’allez jamais tirer profit des médias sociaux de cette manière et encore moins de LinkedIn. Pas de panique! Je vous présenterai, dans cet article, quelques étapes à suivre pour optimiser son profil LinkedIn dans le but d'atteindre des résultats marketing intéressants.

Comment optimiser votre profil LinkedIn pour obtenir des résultats

Tout d’abord, il faut savoir que LinkedIn ne sert pas seulement à mettre notre Curriculum Vitae sur Internet dans le but de se faire recruter plus facilement. Ne pensez pas que LinkedIn vous sauvera une entrevue, car ce n’est pas le cas! Ce réseau pourrait, par contre, vous aider à recruter des clients potentiels. Eh oui, celui-ci peut représenter un outil de vente, en quelque sorte, pour votre entreprise tout en utilisant l’approche Inbound Marketing.

Alors, quelles étapes devrait-on suivre pour optimiser et actualiser notre profil lorsque nous sommes directeur ou spécialiste marketing (ou des ventes) pour ainsi être en mesure de rejoindre nos personas de la bonne manière?

1. Joindre une photo professionnelle

Il est primordial d’inclure une photo professionnelle, mais pas trop sérieuse sur votre profil LinkedIn. Vos personas doivent pouvoir s’identifier à vous et voir une personne crédible et de confiance dans votre photo. Si vous n’en avez pas de bonne qualité, soit en haute résolution, investissez dans une petite séance photo avec un photographe professionnel ou semi-professionnel. Ça vaudra la peine puisque vous pourrez réutiliser ces photos sur tous vos médias sociaux ainsi que sur votre site web et votre blogue.

2. Écrire votre titre avec une proposition de valeur

Lorsque vous écrivez votre titre, soit directeur marketing pour X entreprise, ajoutez une proposition de valeur qui dit qui vous pourriez être en mesure d’aider et comment vous pourriez les aider. Ainsi, si un persona visite votre profil et qu’il lit votre titre, il se sentira interpellé et aura le goût d’en consulter davantage et de se connecter avec vous dans le but de vous suivre. Vous pouvez inclure des mots-clés recherchés par votre cible dans votre titre.

Ci-dessous, on peut voir ce que j’ai écrit sur mon propre profil. Vous pouvez lire mon titre dans la vie, soit « conseillère numérique », et vous pouvez apercevoir une proposition de valeur qui le suit, soit « transforme vos stratégies web en résultats concrets à l’aide du Inbound Marketing ».

profil LinkedIn

3. Être facile à contacter

Assurez-vous que c’est facile de vous contacter! Pour ce faire, écrivez votre adresse courriel, votre numéro de téléphone au bureau (si c’est pertinent pour vous), un lien vers votre compte Twitter, l’adresse de votre site web et l’adresse de votre blogue. De plus, assurez-vous que votre URL LinkedIn soit personnalisée. Ainsi, il sera plus facile de vous trouver sur le moteur de recherche du réseau, de partager le lien de votre URL et d’insérer celui-ci sur une carte d’affaires, par exemple.

coordonnées linkedin

4. Écrire un résumé qui rejoint vos personas

Lorsque vient le temps d’optimiser votre résumé, il est conseillé d’y écrire du contenu qui rejoindra vos personas. Comment?

  1. Inclure quelques mots-clés que vos personas pourraient rechercher.
  2. Revenir avec la proposition de valeur faite dans votre titre afin d’avoir une ligne directrice dans votre profil.
  3. Inclure des preuves de la manière dont vous aidez vos clients concrètement à atteindre leurs résultats. Vous pouvez insérer des photos ou des fichiers visuellement beaux dans le but de démontrer votre expertise comme des exemples de ressources téléchargeables (visuel ou document utile pour vos personas).
  4. Avoir un appel à l’action à la fin de votre résumé qui amènera vos personas à vous contacter ou du moins à se connecter avec vous. À titre d’exemple, vous pourriez dire : « Contactez-moi pour une évaluation de votre stratégie actuelle et pour obtenir des recommandations personnalisées! » Après l’appel à l’action, vous pouvez remettre votre numéro de téléphone et votre courriel.

5. Penser au consommateur dans la section expérience

Lorsque vous optimiserez votre section expérience, décrivez chaque expérience de travail en disant comment vous avez aidé vos clients à améliorer leurs résultats. N’essayez pas trop de vous vanter! Parlez plutôt de l’approche et des tactiques que vous avez utilisées pour aider vos clients à atteindre leurs objectifs de vente.

6. Ajouter les prix et honneurs reçus à votre profil

Il est très bien d’ajouter les prix et honneurs que vous avez reçus, mais gardez, encore une fois, vos personas en tête. Ceux-ci ne désirent pas savoir que vous avez remporté le prix du meilleur joueur de poker, mais bien que vous avez remporté un prix pour la réalisation du site web d’un client. Ainsi, vos clients potentiels pourraient mieux saisir à quel point vous êtes doué dans ce que vous faites et à quel point vous pourriez être utile pour eux.

7. Montrer vos talents de rédacteur

Si vous avez écrit des ouvrages, des livres, des articles de blogue, dites-le! Comment? Ajoutez vos multiples publications à votre profil en insérant le lien vers chacun d’un. Ainsi, vos personas vous donneront une certaine crédibilité puisque vous avez écrit du contenu qui répond à leurs questionnements, problématiques et besoins. Ce contenu pourrait fort probablement vous permettre de générer un lead même.

À titre d’exemple, j’ai inséré dans mon profil LinkedIn tous les articles de blogue que j’ai écrit sur le blogue de FLY Conseils et sur le blogue que j’ai créé lors de ma maîtrise. Ainsi, lorsque quelqu’un visite votre profil ou se connecte à vous, il pourra aller consulter vos publications et vous, de votre côté, vous venez d’attirer un visiteur sur votre site web.

Articles de blogue

8. Écrire toutes formations pertinentes

Il est conseillé d’inclure toutes les formations qui pourraient être pertinentes sur votre profil LinkedIn. En effet, il est bien important de mettre vos études collégiales et universitaires si vous en avez, mais insérez aussi tous les cours en ligne et certifications que vous avez passés en lien avec votre travail actuel.

À titre d’exemple, chez FLY Conseils, nous avons plusieurs certifications liées au web alors il est important de les mettre sur notre profil LinkedIn pour démontrer notre expertise dans le domaine afin que nos personas puissent nous accorder, encore une fois, de la crédibilité.

certifications

9. Se bâtir un réseau de bonne taille et de qualité

En tant que directeur ou spécialiste dans votre domaine, essayez de vous bâtir un réseau de bonne taille. Si vous n’avez que 50 ou 100 contacts, ça enlève un peu à votre crédibilité. Tentez de vous connecter avec tous vos clients et tous vos contacts d’affaires. Une fois que ce sera fait, tentez de vous connecter avec des contacts qui pourraient être intéressants pour vous. N’y allez qu’avec les contacts de qualité. Il vaut mieux prôner la qualité à la quantité. Si vous ne les connaissez pas, écrivez-leur un message personnalisé. Dites-leur pourquoi vous pensez qu’il serait intéressant de vous connecter. S’il s’agit du contact d’un collègue ou d’un ami, expliquez-leur le lien que vous avez avec cette personne et expliquez que votre ami vous l’a référé.

Sachez qu’une fois les 500 contacts atteints, on ne voit plus le compte alors c’est intéressant de se rendre à ce chiffre pour démontrer que vous avez un bon réseau de contacts. Cependant, n’oubliez pas qu’il ne s’agit pas d’une course aux contacts.

contacts

10. Demander des recommandations

Afin de vous donner, encore une fois, de la crédibilité aux yeux de vos personas, demandez des recommandations à vos clients. Des recommandations de la part de ceux-ci démontreront à quel point vous avez fait du bon travail pour eux puisqu’ils ont accepté de vous recommander publiquement sur LinkedIn. Vous pouvez aussi demander des recommandations à vos collègues et à vos patrons, mais ça donnera moins de crédibilité qu’un client pour vos personas. Quoi de mieux qu’un client pour convaincre un client potentiel?

11. Joindre des groupes pertinents

Le fait de joindre des groupes est un des meilleurs moyens de rejoindre vos personas sur LinkedIn. En effet, en rejoignant des groupes qui traitent de sujets intéressants aux yeux de vos personas, vous avez plus de chances de les rejoindre et de générer des leads. N’oubliez pas de participer dans ces groupes afin d’avoir une chance d’engager ces personas et d’interagir avec eux.

Comment pouvez-vous engager vos personas?

  • Partager du contenu : publier du contenu qui intéressera vos personas sur votre profil comme dans les groupes dans lesquels vous êtes membre. Publiez souvent et variez votre contenu. Publiez autant de votre contenu que du contenu de l’industrie. Ci-dessous, on peut voir un contenu de l’industrie et un contenu écrit par FLY Conseils que j’ai partagé. L’un a été partagé sur mon profil et l’autre dans un groupe.

contenu linkedin

  • Aimer le contenu : lorsque vous manquez de temps pour commenter une publication, aimez-le! Que ce soit pour remercier un internaute de son commentaire ou bien seulement pour démontrer votre intérêt envers un contenu partagé, faites-le!
  • Commenter ou partager en commentant un contenu : n’essayez pas de promouvoir votre entreprise dans un commentaire! Tentez plutôt d’écrire un commentaire réfléchi et qui déclenchera des réponses de la part de vos personas ou de vos paires dans votre domaine. Ainsi, vous aurez plus de chances d’avoir une discussion avec eux et de les engager. Vous pouvez aussi commenter en remerciant les internautes pour leurs bons mots et ajouter une ouverture vers un sujet quelconque ou bien poser une question.

Finalement, voici une petite liste de ce qui ne devrait pas être oublié de faire par un directeur ou un spécialiste marketing (ou des ventes) pour tenter de rejoindre et d’engager ses personas pour ensuite les convertir puis interagir avec eux :

  1. Revoir ce qui a bien fonctionné, soit les résultats qu’a engendrés le contenu partagé, pour en ressortir des « insights » et en tirer des leçons;
  2. Trouver ou créer du contenu pertinent pour vos personas;
  3. Partager le contenu maintenant ou bien le planifier pour plus tard;
  4. Regarder les interactions qu’il y a eu sur vos publications (j’aime, commentaires ou consultation de votre profil);
  5. Interagir avec ceux qui ont commenté et répondre aux questions posées;
  6. Se connecter avec ceux qui interagissent à votre contenu et qui sont intéressants pour vous (contacts de qualité, potentiellement des personas);
  7. Écouter ce qui se dit sur vous à l’aide d’outils de suivi (monitoring, en anglais) tels que Hootsuite ou Hubspot Social Inbox, pour ne nommer qu’eux.

Ce qui est important de retenir, c’est qu’il existe plusieurs actions qu’un directeur ou un spécialiste marketing (ou des ventes) peut faire pour s’assurer que son profil soit optimisé et actualisé, et ce, dans le but de rejoindre ses personas et donc d’arriver à ses fins au niveau du marketing ou des ventes. Évidemment, il existe fort probablement plusieurs autres actions que vous pourriez poser, mais je n’en ai listé que quelques-unes. N’hésitez donc pas à nous partager les vôtres dans les commentaires!

{{cta('869a3275-7905-4b5d-995e-98d53ca5cc7c')}}

linkedin
Référencement : pour bien débuter
Article précédent
Référencement : pour bien débuter
5 conseils d'optimisation Google Ads : Y avez-vous pensé ?
Article suivant
5 conseils d'optimisation Google Ads : Y avez-vous pensé ?
Vous souhaitez rester à l'affut?
Vous souhaitez rester à l'affut?
S'inscrire au blogue