Comment optimiser sa présence sur LinkedIn en 5 points

Stratégie numérique

Publié le 24 novembre 2017

Comment optimiser sa présence sur LinkedIn en 5 points

Retour au blogue Temps de lecture:
5 minutes

LinkedIn est un réseau social professionnel qui est très utilisé sur le marché du travail. Avec plus de 500 millions de membres, il est évident que ce site de réseautage est un incontournable pour la recherche d’emploi, le recrutement ou tout simplement pour établir un réseau professionnel inspirant.

Bien que plus de 30 % des Québécois aient un compte sur la plateforme sociale, très peu de personnes le tiennent à jour ou l’utilisent de manière optimale. Pour y arriver, voici 5 points importants.

1. Avoir un profil complet

Bien qu’il faille mettre une photo et un titre, le profil LinkedIn ne s’arrête pas à ces 2 éléments. En effet, sur la plateforme, le profil est l’équivalent du curriculum vitae, donc il nécessite une mise à jour constante, mais surtout un grand professionnalisme.

  • Sa photo de profil

Tout d’abord, la photo de profil que vous sélectionnez doit être crédible. N’oubliez pas que LinkedIn n’est pas Facebook; la photo que vous sélectionnez doit faire bonne impression et inspirer confiance. En ce sens, les entreprises de recrutement n’iront jamais consulter votre profil si votre photo ou votre image de couverture ne semblent pas professionnelles.

  • Son titre

Votre titre est important pour votre réseau et pour le recrutement. Pourquoi ne pas y ajouter une proposition de valeur?

Cette proposition suscite l’intérêt des gens qui consultent votre page personnelle et leur donne envie de se connecter à vous et d’en apprendre davantage à votre sujet.

Capture.JPG#asset:1750


  • LinkedIn vous guide

Si vous complétez votre profil à 100%, les employeurs auront accès à l’intégralité de votre curriculum vitae et vous augmenterez vos chances de vous faire contacter.

Pour y arriver, LinkedIn est votre meilleur allié. Dès que vous commencerez à remplir les champs obligatoires, il vous guidera à travers l’ensemble des informations nécessaires à l’obtention d’un profil de niveau expert. Vous n’aurez qu’à compléter au fur et à mesure et suivre les recommandations.

2.JPG#asset:1751

  • Une version anglaise

Si vous travaillez dans un milieu bilingue, rédiger votre profil dans les deux langues vous sera extrêmement bénéfique. Pour ce faire, il vous suffit de sélectionner l’option « Ajouter un profil dans une autre langue » qui se trouve à la droite de votre profil initial. Vous augmentez ainsi vos chances de vous faire remarquer sur le réseau.

2. Se mettre en valeur sans exagérer

Bien que vous ayez envie de vous mettre en valeur et de vous démarquer sur le réseau, il est primordial que les informations que vous inscrivez soient vraies et vérifiables. Si vous avez reçu des prix et des honneurs, n’hésitez pas à les écrire, mais il n’est pas obligatoire d’avoir reçu le prix Nobel de la paix pour bien paraître aux yeux du réseau.

Le but de LinkedIn est de s’afficher tel qu’on est et d’intéresser les gens pour les bonnes raisons. Si un employeur vous engage pour des compétences que vous ne possédez pas, vous ne ferez pas long feu dans votre emploi et votre profil perdra de la valeur.

Donc, prenez le temps de penser aux mots que vous utilisez et aux compétences que vous désirez mettre de l’avant.

  • Un résumé

Votre résumé est censé vous mettre en valeur et rejoindre les recruteurs potentiels. En ce sens, il doit être écrit en lien avec la proposition de valeur que vous avez inscrite à côté de votre titre et on doit, surtout, y retrouver des mots-clés spécifiques à vos compétences. Les recherches par mots-clés sont en effet très utilisées sur LinkedIn pour trouver les compétences requises. 

Je cite souvent, en exemple, un de mes collègues qui mentionnait dans son profil avoir travaillé avec la plateforme de contenu "Episerver". Du fait de cette mention, son profil LinkedIn apparaissait dans près de 20 recherches de recruteurs potentiels chaque semaine sur ce terme : utilisez-les impérativement pour booster l'efficacité de votre profil.

Si vous avez des fichiers ou des images qui démontrent votre expertise, il est conseillé de les insérer à cet endroit. Partagez deux ou trois réalisations dont vous êtes fiers, par exemple un de vos articles de blogue.

  • Description des postes

Votre historique professionnel est primordial dans votre profil, c’est pourquoi il est important de s’y attarder et de bien le compléter. En plus d’écrire les années relatives à chaque emploi et le titre de votre poste, vous devez donner quelques détails quant à vos responsabilités.

Plus vous mettez de détails pertinents et plus efficace sera votre section historique.

  • Lier ses différents réseaux?

Sur LinkedIn, il est possible de lier votre compte à vos réseaux personnels comme Facebook ou Twitter. Avant de le faire, vous devez vous assurer de la pertinence de cette liaison.

N’oubliez jamais que votre réseau LinkedIn est majoritairement professionnel. En ce sens, si vous utilisez Twitter pour commenter vos émissions du dimanche, est-ce pertinent de rediriger votre réseau vers ces activités personnelles?

Par contre, si vous utilisez Twitter à des fins professionnelles également, il peut être intéressant de lier vos comptes et de montrer votre implication dans différents contextes.

3. La notoriété passe par le réseau

Il est bon d’avoir un grand réseau sur LinkedIn, mais il est aussi nécessaire de le choisir. Pour ce faire, essayez de vous connecter à de nombreuses personnes qui ont un lien avec votre domaine et qui sont susceptibles d’avoir un impact sur votre vie professionnelle. Par contre, n’ajoutez pas des inconnus dans le simple but de grossir votre réseau, ce ne serait pas pertinent.

Que ce soit pour un collègue, un client, une connaissance, un conférencier intéressant ou un employeur inspirant, prenez le temps d’écrire un message personnalisé afin d’expliquer la raison de votre ajout. LinkedIn vous propose un message explicatif, mais il est toujours préférable de prendre le temps d’en composer un soi-même pour appuyer votre invitation.

6.JPG#asset:1756

4. Encourager son réseau

Si vous avez travaillé avec des gens exceptionnels, il est possible de souligner leur travail directement sur leur page en les recommandant.

Cela vous demandera quelques minutes de votre temps, mais sera une belle preuve de reconnaissance en plus de les faire bien paraître sur leur réseau. Une simple recommandation pourrait avoir un impact positif dans leur futur.

De plus, cette bonne pratique pourrait vous permettre de recevoir quelques recommandations à votre tour et d’augmenter la valeur de votre profil.

4.JPG#asset:1754

5. Être présent et actif

Maintenant que votre profil est complété et à jour et que vous avez développé un bon réseau, il ne vous reste plus qu’à être actif.

Pour ce faire, il existe de nombreuses options qui s’offrent à vous.

  • Rejoignez des groupes afin d’échanger avec des passionnés, poser des questions, créer des liens professionnels et vous faire connaître.

  • Publiez des contenus que vous avez créés pour générer du trafic sur votre page et mettre en valeur certaines de vos compétences.

  • Partagez des contenus que vous trouvez pertinents pour montrer vos intérêts.

  • Gardez votre profil à jour en modifiant vos informations dès qu’il y a des changements ou en ajustant/améliorant votre proposition de valeur.

  • Connectez-vous à de nouvelles personnes pour constamment agrandir votre réseau.


En résumé, LinkedIn est un réseau social professionnel très important qui ne cesse d’évoluer. Pour se mettre en valeur sur ce réseau, il est important de bien compléter son profil avec des informations véridiques, de développer un bon réseau en se connectant à des gens de notre milieu et, surtout, de rester actif en partageant du contenu et en rejoignant des groupes. Si vous suivez ces étapes simples, vous serez dans la bonne voie pour vous démarquer au sein de votre communauté professionnelle.


En résumé

  1. Assurez-vous d'avoir un profil complet et à jour
  2. Sachez vous mettre en valeur sans exagérer et utiliser les mots-clés
  3. Bâtissez votre notoriété en vous créant un réseau pertinent
  4. Encouragez vos contacts d'affaires connus en soulignant leur travail
  5. Soyez présent et actif sur la plateforme
Vous avez aimé cet article?

Partager cet article

Votre site WordPress est-il en sécurité?
Article précédent
Votre site WordPress est-il en sécurité?
Call to Action (CTA): les bonnes pratiques
Article suivant
Call to Action (CTA): les bonnes pratiques
Vous souhaitez rester à l'affut?
Vous souhaitez rester à l'affut?
S'inscrire au blogue
Posez nous votre question !

Il nous fera plaisir d'y répondre dans les plus brefs délais.

    Assistant

    Une question?