Comment bien débuter sur Instagram?

Stratégie numérique

Publié le 28 juillet 2017

Comment bien débuter sur Instagram?

Retour au blogue Temps de lecture:
6 minutes

Si vous avez une entreprise et que vous songez à utiliser Instagram dans votre stratégie marketing, vous êtes sur le point d’emprunter une bonne direction. Instagram, dont l’audience a doublé depuis l’année dernière, est réellement devenu un incontournable et les chiffres parlent d’eux-mêmes.

Chaque jour, selon le blog du modérateur, plus de 95 millions de photos et de vidéos sont publiés et près de 4,2 milliards de likes sont comptabilisés. Ces statistiques prouvent donc que la plateforme est présentement sur une belle lancée de popularité qui ne cessera pas de sitôt.

En tant qu’entreprise, vous pouvez facilement tirer profit de ce réseau social populaire. Par contre, pour y arriver, vous devez connaître quelques points de base qui vous aideront à débuter.

Optimisez votre profil

Pour bien commencer avec Instagram, vous devez vous créer un compte entreprise que vous optimisez avec une photo de profil à votre image et une courte description.

Pour la photo de profil, vous devez sélectionner une image qui représente votre entreprise, comme une photo de vos produits ou encore votre logo. Le format optimal pour la photo de profil est 110×110 pixels (photo au format carré, ratio 1:1).

Pour la description (biographie) vous n’avez que 150 caractères disponibles, donc vous devez être concis et intéressant. Profitez-en pour insérer le lien URL qui redirige vers votre site Web ou un endroit où les gens pourront vous contacter rapidement.

Québécor MédiaSource : @quebecormedia

Établir une ligne directrice

Votre utilisation d’Instagram risque fort d’être différente de votre utilisation des autres plateformes sociales. Premièrement parce qu’elle ne fonctionne pas de la même façon et, deuxièmement, parce qu’elle n’a pas été conçue pour les mêmes raisons.

Comme son but est différent des autres plateformes, il est normal que votre utilisation le soit également. En ce sens, vous devez réfléchir à une ligne directrice qui vous guidera à travers vos publications.

Par exemple, bien des entreprises, même s’ils font quelques publications promotionnelles, misent davantage sur la mise en valeur de leur ambiance de travail au quotidien. Pourquoi? Parce que ça permet à leur clientèle cible de voir le côté humain derrière la machine; valeurs parfois plus difficiles à mettre de l’avant sur d’autres médias sociaux.

NBND

Crédit : @nbndmarketing

Ainsi, le but de votre Instagram sera davantage de développer une relation avec vos visiteurs et non de leur montrer tout ce que vous avez à vendre. Si vous focalisez seulement sur vos produits et services, vous n’aurez certainement pas l’audience désirée; ce n’est pas ce que recherchent les utilisateurs.

Partagez du contenu de qualité

Pour se démarquer sur la plateforme, il faut offrir des photos et des vidéos de bonne qualité. Par contre, vous n’avez pas besoin d’un photographe professionnel à vos côtés tous les jours de l’année; un simple cellulaire et quelques applications de retouches-photos peuvent amplement suffire.

Essayez d’offrir aux visiteurs des photos et des vidéos qui représentent votre entreprise et vous rendent fier. Faites le tour de vos bureaux, présentez votre équipe, partagez des moments de célébrations, etc. Presque tous les beaux moments ont leur place sur votre compte. À vous de décider ce qui vous représente le plus et ce que vous désirez montrer aux utilisateurs.Nerds.co

Crédit : @nerds.co

Faites-vous un horaire

Pour réussir avec une stratégie Instagram, vous devez être constant dans vos publications. Il est conseillé de faire environ une publication par jour, alors à vous de voir à quel moment de la journée vos publications ont le plus d’impact.

Pour ce faire, un calendrier éditorial peut devenir votre meilleur outil pour intégrer la plateforme dans votre routine quotidienne. Il vous permettra de planifier les images que vous voulez partager autant au niveau visuel qu’au niveau des hashtags à utiliser.

Ensuite, de nombreux outils comme later ou OnlyPutt peuvent vous aider à programmer vos publications à l’avance sans vous casser la tête. Ils sont simples d’utilisation et vous feront sauver beaucoup de temps.

Captez les bons moments avec Instastories

L’option Instastories est disponible depuis septembre et elle n’est pas passée inaperçue. Cet outil permet de mettre des photos et des vidéos pour une période maximale de 24 heures. Ainsi, il est possible de partager plusieurs petits moments de la journée pour rejoindre son public cible.

Avec ces stories, vous pouvez sortir un peu de votre envie de perfection et montrez des moments plus drôles, plus « on the spot ». Que ce soit une blague faite à un collègue, les images d’un événement auquel vous assistez ou que vous faites à l'interne, toutes les idées sont bonnes pour laisser place à votre imagination.

Chaque jour, essayez d’en faire 5 à 10 pour toujours être actifs et attirer l’attention. Même si ce nombre semble plutôt élevé, il est assez simple à obtenir dès que les Instastories font partie de votre routine. Vous aurez peut-être même de la difficulté à vous restreindre.

Apprenez à bien utiliser les Hashtags (#)

Les hashtags ont été popularisés sur Twitter, mais sont aussi très importants dans Instagram, car ils vous permettent de rejoindre une audience plus large. Par contre, même si vous voulez vous connecter avec le plus de gens possible, vous ne devez pas en abuser dans vos publications.

Même si Instagram vous donne l’opportunité d’en insérer 30 à chaque publication, il est préférable de se limiter à une dizaine. En mettre quelques-uns peut attirer l’oeil et vous faire gagner une audience; en mettre trop peut faire perdre l’intérêt des visiteurs.

Blog Le Cahier

Crédit : @bloglecahier

En ce sens, le choix des hashtags est important, car ils représentent votre entreprise, mais aussi la cible que vous visez. Leur utilisation est une stratégie en soi et nécessite un certain temps de réflexion et quelques recherches.

  • Vérifiez ce qui est populaire chez vos compétiteurs et en lien avec votre domaine.

  • Pensez aux mots qui vous représentent le plus et préparez une liste à utiliser.

  • Varier les hashtags que vous choisissez pour atteindre une audience plus large.

  • Faites des hashtags de marque (promotionnels), mais aussi des hashtags pour la communauté (relationnels)  

Pour mieux comprendre ce qui est populaire au niveau marketing, voici les 158 hashtags les plus populaires en marketing en 2017



En résumé, Instagram est une plateforme réellement intéressante pur votre stratégie marketing parce qu’elle permet de rejoindre une audience différente des autres plateformes. Avec une ligne directrice, du beau contenu, des hashtags appropriés et un horaire préétabli, vous pourrez créer une relation avec votre cible et, ainsi, faire valoir différemment votre entreprise. C’est assurément une excellente plateforme pour vous aider à gagner du succès.

Vous avez aimé cet article?

Partager cet article

6 applications gratuites et incontournables pour vos photos et vidéos Instagram
Article précédent
6 applications gratuites et incontournables pour vos photos et vidéos Instagram
Comment utiliser les Alertes Google dans votre stratégie de marketing Web?
Article suivant
Comment utiliser les Alertes Google dans votre stratégie de marketing Web?
Vous souhaitez rester à l'affut?
Vous souhaitez rester à l'affut?
S'inscrire au blogue
Posez nous votre question !

Il nous fera plaisir d'y répondre dans les plus brefs délais.

    Audrey Morris

    Une question?