Assurez votre succès avec les KPI

Affaires électroniques

Publié le 17 février 2017

Assurez votre succès avec les KPI

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Vous avez l’idée du siècle qui vous permettra de lancer votre entreprise ou vous vous questionnez à savoir si la refonte de votre site web est pertinente? Mettez en place un ou plusieurs KPI afin de vérifier si votre produit a du succès.

KPI est l’acronyme pour Key Performance Indicator ou encore indicateur de performance. Mettre en place un bon KPI permet de mesurer l’efficacité, le résultat et la croissance d’un projet. Dans plusieurs cas, il permet aussi de prioriser les tâches, d’améliorer la prise de décision et de mesurer la valeur de chaque action.

Ces indicateurs de performance sont essentiels, disons même indispensables dans une entreprise, car ils donnent à la direction et aux investisseurs potentiels un portrait analytique de l’état de l’entreprise. Par contre, il est important de comprendre que les indicateurs de performance clé sont des mesures de résultats et ils nécessitent une analyse afin de comprendre leur sens et leurs liens.

Voici quelques exemples de KPI :

  • ROI : Retour sur investissement : (Return on Investment). Il permet de calculer la rentabilité d’un investissement, par rapport au montant initial investi.
  • LVT : Valeur à vie : la mesure de la valeur nette d’un client moyen pour votre entreprise sur la durée de vie estimée de la relation avec votre entreprise.
  • DAU : Nombre d’utilisateurs uniques actifs par jour
  • MAU : Nombre d'utilisateurs uniques qui s'engagent avec le site ou l'application dans une période de 30 jours.
  • CPA : Coût par acquisition (publicité) : intègre le calcul des actions (inscriptions, clics, pages vues, etc.) d’un utilisateur dans une application, une fois celle-ci téléchargée, installée et ouverte.
  • CPI : Coût par installation (application nécessitant une installation ou une inscription)
  • CAC : Coût d’acquisition du client : le montant d’argent que vous devez dépenser sur les ventes, le marketing et les dépenses connexes, en moyenne, pour acquérir un nouveau client
  • GMV : Le volume brut de marchandises : la valeur globale des ventes de biens ou de services achetés sur un marché.

Maintenant que vous avez une meilleure idée de ce qu’est un KPI, comment ferez-vous pour choisir le bon KPI pour votre projet? La réponse est simple! Le bon KPI pour votre projet possède les qualités suivantes :

  • Il est réaliste (exécutable) : il est possible de fixer un objectif de succès pour le KPI.
  • Il est facile à comprendre (vulgarisé) : vous êtes en mesure de l’expliquer à toute votre équipe et ceux-ci le comprennent parfaitement.
  • Il est contrôlable : nous pouvons effectuer différentes actions afin de l’influencer positivement (ou négativement).
  • Il est bénéfique pour votre projet (ou votre entreprise) : il est un indicateur de valorisation monétaire ou de succès.
  • Il a une date de début et de fin : il permet d’évaluer le succès d’un projet sur une période de temps

Restez à l’affût de nos prochains articles où je rentrerai plus en détails sur les différents KPI à mettre en place lorsque vous démarrez une entreprise ou un nouveau projet.

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