Anatomie d'une campagne Google AdWords gagnante
Publié le 30 juin 2016

Anatomie d'une campagne Google AdWords gagnante

Le succès d'une campagne Google AdWords n'est pas une science exacte. Il existe cependant plusieurs facteurs pouvant influencer sa réussite. AdWords n’est pas une solution miracle. Toutefois, beaucoup de tactiques existent et peuvent transformer vos campagnes en une machine bien huilée.

La publicité payante qu’est AdWords ne sert qu’à amener du trafic sur vos pages web. Celle-ci doit donc être optimisée pour assurer une performance optimale. Découvrez les 7 conseils à suivre pour avoir une campagne réussie.

1. Définir les objectifs de vos clients

Avant de vous lancer dans une campagne de publicité payante, assurez-vous que vous connaissez bien votre clientèle cible. Vous devriez avoir une idée du genre de recherches qu’ils font, ou du moins le genre de sujet qui les passionnent. Il est important de se concentrer sur les besoins du client et non sur vos besoins.

Vos clients cherchent probablement une solution à leur problème, et vous payez pour être la première solution qui leur est offerte. Est-ce que vos clients cherchent un prix spécifique ? Un type de camion bien précis ? Une succursale à proximité ? La compagnie la plus crédible ? C'est à vous de déterminer qui sont vos clients et quels sont vos objectifs.

Vos mots-clés, votre message descriptif, vos extensions et votre URL devront refléter les intentions de recherches de vos clients. Plus vous arrivez à être pertinent, plus vous aurez du succès.

Dans l’exemple suivant, nous approchons de la saison des déménagements (1er juillet) et ViaRoute devrait probablement capitaliser sur le tout. Voici la publicité de leur compétiteur immédiat, Jean Légaré :

exemple-location-camion-adwords-2.png

Non seulement Jean Légaré comprend que ses clients effectuent probablement une recherche de location de camion dans le but de planifier un déménagement, mais capitalisent aussi sur la géolocalisation en affichant la succursale la plus proche. Cette approche permet au client potentiel de savoir que sa solution se trouve tout près de chez lui.

2. Créer une page de destination en lien avec votre annonce

Plusieurs compagnies n’accordent pas d’importance à la page sur laquelle les clients intéressés atterrissent. Si un client cherche spécifiquement un produit ou un service et qu’il clique sur une annonce, c’est qu’il s’attendait à arriver sur une page en lien avec ce sur quoi il vient de cliquer.

Vous pourriez faire le test vous-même avec deux campagnes qui proposent des pages de destinations différentes. Le taux de rebond risque d’être beaucoup plus élevé sur la page qui n’est pas en lien avec l’annonce.

3. Utiliser des mots-clés négatifs

L’utilisation de mots-clés négatifs peut être très efficace pour éviter de dépenser inutilement et passer trop rapidement à travers votre budget. Essentiellement, un mot-clé négatif indique à Google de ne pas effectuer de recherches qui contient le ou les mots-clés négatifs.

Grâce à cette option, vous pouvez augmenter considérablement votre taux de clics et vos conversions. En limitant votre portée inutile, vous précisez vos annonces qui deviennent plus pertinentes pour Google.

4. Optimiser vos appels à l’action

La réussite d'une publicité textuelle passe souvent par votre niveau de créativité. Vous ne disposez seulement que de 25 caractères pour l'entête, de 70 caractères pour le corps du texte et de 35 caractères pour l'URL. À priori ça semble peu, mais c'est plus qu'assez pour générer des visiteurs. Votre niveau d'originalité sera donc mis à l'épreuve si vous souhaitez vous démarquer.

Dans l'exemple ci-dessous, nous avons une publicité AdWords de la compagnie ViaRoute, qui apparait lorsque l'on effectue une recherche pour le mot-clé "camions de location".

exemple-location-camion-adwords-3.png

Comme vous pouvez le constater, ViaRoute indique son offre et ce qui le distingue directement dans son entête. Malheureusement, il n'y pas mention du prix, ni qu'est-ce que "pas cher" veut réellement dire. N'importe quel compétiteur peut écrire ce genre de message.

Pourquoi ne pas utiliser une formule telle que "Louez un camion - 50$/h" pour vous démarquer ? Votre client potentiel aura donc déjà une bonne idée de votre offre et vous éviterez donc les clics de gens indésirables qui n'ont pas l'intention d'acheter (rappelez-vous que vous payez pour chaque clic).

N’oubliez pas de créer une page de destination en lien avec votre appel à l’action.

5. Inclure des statistiques et des nombres

Une grande partie de la réussite d’une publicité AdWords passe par une planification efficace. Vous n’aurez pas le même message dans une publicité qui vise des personnes âgées que des jeunes professionnels.

L’utilisation des chiffres est très importante et joue sur le psychologique de l’utilisateur. Prenez exemple d’une publicité neutre :

C’est une bonne publicité, mais est-elle attrayante ou est-elle spéciale?

Ces deux autres exemples ont des nombres indiquant soit une promotion ou une statistique.

En ajoutant des chiffres à vos annonces comme un pourcentage de rabais, un visiteur sera plus enclin à cliquer sur l'annonce. Voici un exemple prouvant un retour sur investissement.

ROI-adwords-anatomie.png

Le compte à rebours

Vous pouvez d’ailleurs ajouter un compte à rebours pour vos annonces en insérant une accolade ouverte dans les champs ( { ) . Le sentiment d'urgence fonctionne très bien et entraîne des actions impulsives.

Choisissez le compte à rebours et ajoutez les paramètres que vous voulez.

Faites attention au nombre de caractères, vous en aurez besoin de 11 pour éviter de dépasser la limite.

Votre publicité aura donc cette forme :

6. utiliser AdWords Extensions

Les extensions d’annonces vous permettent d’augmenter la visibilité de vos annonces, car elles prennent plus de place. En effet, l’augmentation de la surface cliquable et l’ajout de liens pertinents peuvent augmenter le taux de clics par 30% selon Google.

Pour ajouter des extensions d’annonces à votre campagne, il y a deux moyens de le faire. La première façon consiste à les ajouter dès le début lors de la création de la campagne. L’option se trouve au bas de la page.

La deuxième façon se trouve dans votre menu de gestion des campagnes. L’onglet « extension » offre les mêmes options que la première technique, mais permet d’en ajouter si vos campagnes ont déjà été créées.

Voici les types d’extensions d’annonces que vous pouvez choisir :

Lieux (location) : Avez-vous un commerce physique? Vous pouvez ajouter votre adresse pour diriger les consommateurs vers votre magasin afin qu’ils utilisent la promotion.

Liens annexes (sitelinks) : Ces liens sont très intéressants, car ils permettent de rediriger les visiteurs vers d’autres pages du site internet. Peut-être qu’un visiteur ne sera pas intéressé par votre promotion de location de camion, mais cliquera sur votre lien annexe menant vers l’embauche de déménageurs.

Appel (call) : Cette extension sert uniquement à afficher votre numéro de téléphone. Avec l’augmentation exponentielle du nombre d’appareils mobiles, la pertinence de pouvoir appeler directement l’entreprise à partir de l’annonce est très grande.

Accroche (callouts) : Les accroches sont de petits blocs de textes limités à 25 caractères. Ils vous permettent de bonifier votre annonce pour la rendre plus accrocheuse.

Extraits de site (structured snippets) : La principale fonction de cette extension sert à mettre de l’avant des aspects de votre produit ou service. Par exemple, sur une annonce location de camion, vous pourriez ajouter : Wifi intérieur, trois places et attaches incluses.

Les extensions d’annonces sont comme des accessoires de mode, elles servent à captiver l’œil.

7. Analyser et optimiser fréquemment

Pensez à votre campagne comme le corps humain. Comment faites-vous pour bien fonctionner? L’exercice. Pour avoir un système en santé, il faut s’entrainer et travailler dur (mais de la bonne façon). C’est exactement ce que vous devez faire avec votre compte publicitaire.

Plus vous analyserez et optimiserez vos campagnes, mieux la santé de votre compte se portera. En vous entrainant, votre corps vous remercie avec plus d’énergie. Google vous récompense avec un bon score de qualité. Il permet d’économiser sur votre coût par clic. Avec un score de qualité 10/10, vous pouvez réduire votre CPC de 50%.

Sur une note finale, comme chaque aspect d'une campagne AdWords gagnante doit fonctionner en synergie, nous pouvons faire un parallèle avec les parties du corps humain.

anatomie d'une campagne AdWords

Pour optimiser vos campagnes et obtenir un meilleur retour sur investissement, téléchargez cette grille d'optimisation Adwords.

{{cta('3d9844b7-3c0a-46b8-a5a9-caffc75db6b0','justifycenter')}}

Référencement : pour bien débuter
Article précédent
Référencement : pour bien débuter
Comment bien utiliser les mots-clés SEO dans un article de blogue?
Article suivant
Comment bien utiliser les mots-clés SEO dans un article de blogue?
Vous souhaitez rester à l'affut?
Vous souhaitez rester à l'affut?
S'inscrire au blogue