Vos premiers pas sur Adwords
Publié le 21 mars 2011

Vos premiers pas sur Adwords

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Générer du trafic vers votre site est difficile. Les engins de recherche, comme Google, demeurent l’un des moyens les plus efficaces de promouvoir votre site. Il est possible d’y être présent grâce au référencement naturel, mais ce processus est long et il faut s’armer de patience avant d’arriver au résultat souhaité.

Fort heureusement, les annonces payantes, comme Google Adwords, vous permettent aussi de vous faire voir par vos consommateurs. Le processus est simple : vous créer une annonce en misant un certain prix sur des mots-clés désirés et lorsque les gens font une recherche pour ces mots-clés, votre annonce s’affiche. Vous ne payez uniquement que si les gens cliquent sur votre annonce.

Pour débuter, FLY vous propose cinq conseils pratiques :

Choisir un objectif de campagne AdWords

La première étape, avant de se lancer, est de choisir votre objectif de campagne, soit la raison pour laquelle vous voulez créer une annonce. Souhaitez-vous vendre un produit? Promouvoir un événement? Informer vos clients? En déterminant l'objectif, vous devez aussi décider ce que vous voulez offrir aux clients qui cliquent sur l'annonce. Que se passe-t-il? À quelle page de votre site accéderont-ils? Vous ne voulez surtout pas qu'ils partent les mains vides, étant donné que vous venez de payer pour leur clic.

Trouver les bons mots-clés

Déterminer ensuite les mots-clés pour lesquels vous voulez que votre annonce s'affiche. Le meilleur moyen est de se mettre à la place de votre consommateur lorsqu'il fait une recherche. Par exemple, un mot-clé plus spécifique (ex. : CANON SP37882) indique qu'il sait exactement ce qu'il désire trouver. Dans le cas des mots-clés de marque (votre nom d'entreprise), votre consommateur vous connaît déjà, puisque c'est ce qu'il cherche. Ainsi, chaque mot-clé a une approche différente. Pour vous aider, n'hésitez pas à consulter le Google Keyword Planner.

En déterminant vos mots-clés, vous aurez aussi à déterminer le prix que vous êtes prêt à payer pour chaque clic. Ce coût varie selon plusieurs facteurs, dont la qualité de votre annonce, la pertinence du mot-clé et la compétition. C'est un système d'enchère, c'est-à-dire que plus il y a de gens qui sont prêts à payer cher, plus le clic aura un coût élevé.

Il est possible de créer plusieurs groupes de mots-clés pour une même campagne. Chaque groupe doit avoir des mots-clés semblables. Par exemple, si vous faites la vente de fleurs pour la fête des mères, vous pourriez avoir un groupe pour les roses, un groupe pour les jonquilles et un autre pour les tulipes.

Ajuster les paramètres

L'interface de Google Adwords est simple et tous les paramètres de votre campagne sont ajustables. Assurez-vous donc d'éviter les "configurations automatiques" et préférez plutôt la configuration manuelle, où vous pouvez choisir, notamment :

  • les heures de diffusion;
  • le budget;
  • la zone géographique;

Il est aussi possible de choisir l'emplacement de vos annonces. Vous pouvez placer des annonces sur l'engin de recherche Google, sur les engins de recherche partenaires et sur le réseau Display de Google. Ce dernier permet d'afficher des publicités sur des sites web qui le permettent, comme par exemple Cyberpresse.

Écrivez votre annonce

Vous êtes maintenant prêt à écrire votre annonce. Sachez que l'espace est très limité : le titre (25 caractères), deux lignes descriptives (35 caractères chacune) et un lien (35 caractères). Assurez-vous que votre annonce se démarque et incite vos visiteurs à cliquer. Soyez pertinents et clairs. Si le mot-clé recherché apparaît dans votre annonce, il sera affiché en caractères gras.

Tester, tester, tester

Une fois que vous avez créé et publié votre annonce, il reste encore du travail! Votre annonce n'est pas sur le pilote automatique : vous aurez besoin de tester et assurer qu'elle répond à vos attentes. Par exemple, réviser vos mots-clés ou encore, modifier le titre et la description de vos annonces. Cette étape doit se faire à intervalles réguliers. Cette étape vous permet d'avoir un meilleur contrôle sur votre campagne et de dépenser de l'argent inutilement.

Simple, n’est-ce pas? Pourquoi ne pas débuter sur Adwords maintenant ?


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