5 erreurs impardonnables en stratégie web

Stratégie numérique et Inbound marketing

Publié le 15 février 2017

5 erreurs impardonnables en stratégie web

Retour au blogue Temps de lecture:
5 minutes

La stratégie numérique manquait d’infrastructure dans ses débuts et se concentrait davantage sur l’application de nouvelles technologique aux produits, aux pratiques et aux processus existants. C’est pour cette raison qu’on pouvait facilement la confondre avec une stratégie informatique qui traite la technologie de façon isolée. En s’intégrant dans la mise en marché tout en respectant les objectifs d’entreprises ainsi que les personas numériques visés, la stratégie numérique a rapidement pu se démarquer et prendre un nouveau sens sur le marché.

Aujourd’hui, les entreprises ont tout à leur avantage de développer ce type de stratégie qui vient prendre tout son sens devant les attentes et les options des consommateurs qui vivent une expérience améliorée. Pour ce faire, il y a certains points à prendre en compte et des erreurs à ne pas commettre pour assurer une stratégie efficace qui respectent les objectifs numériques.

Faire abstinence de l’étape d’évaluation

Avant de se lancer dans la stratégie numérique, il est essentiel de faire une évaluation des acquis et des besoins de l’entreprise. Pour y arriver, il faut d’abord faire un audit compétitif afin de comprendre le succès de vos concurrents et vous permettre de bien diriger votre stratégie numérique. Il faut également évaluer où l’entreprise en est et quels sont ses objectifs à court et long terme en discutant avec l’administration supérieure et les parties prenantes de l’entreprise.

De plus, afin de définir un positionnement cohérent, il faut évaluer les actifs numériques et les besoins du projet par rapport aux ressources disponibles; le budget, les compétences, etc.. Ce roadmap définira les axes principaux et permettra de mieux prioriser chaque étape du projet sur une période donnée. Pour finir, il est important de bien définir les personas en comprenant leurs besoins, leurs désirs et leurs limites ainsi que leurs comportements et leur cycle d’achat.

Bien des entreprises sautent l’étape d’évaluation et se retrouvent avec une stratégie moins bien définie qui ne répond pas à leurs besoins ou ceux de leurs clients.

Ne pas faire le travail en équipe

Croire qu’une seule personne peut arriver à développer une stratégie marketing numérique est une grande erreur. Il y a tellement d’informations à traiter qu’il est presque impossible d’y arriver seul à moins de négliger certaines parties de la stratégie. C’est pour cette raison qu’il faut comprendre les forces et les faiblesses de son équipe et attribuer à chacun des responsabilités définies et claires. En connaissant ses forces et faiblesses, il est ensuite plus facile de justifier l’embauche ou un partenariat quelconque à une compagnie externe. En favorisant les rencontres hebdomadaires et en optimisant les forces de chaque membre de l’équipe, on s’assure d’avoir une production efficace de grande qualité.

Par exemple, si nous prenons une stratégie de contenu et la mettons en œuvre, il peut être difficile pour une personne de remplir tous les rôles de la chaîne de production sans sacrifier qualité et/ou quantité. Cette chaîne peut contenir un(e) Stratège, un(e) Rédacteur/Rédactrice, un(e) Designer et un(e) client(e). Chaque intervenant a un rôle bien défini dans cette chaîne avec ses responsabilités. Avec un processus bien optimisé vient une efficacité accrue de la production et une excellente qualité de livrable.

Ne pas perdurer et intégrer ses efforts à sa routine

Une stratégie numérique doit prendre une grande place dans votre entreprise, et ce, tous les jours de l’année, peu importe votre situation. Même si vous êtes très occupés ou que les affaires vont bien, vous ne devriez jamais mettre de côté cette partie importante qui a un impact sur votre réussite et qui ne se réintègre pas au simple vouloir. Vous ne pouvez pas simplement l’arrêter et la réintégrer comme bon vous semble. Elle prend du temps à s’intégrer et à faire effet, on ne peut donc pas attendre d’elle qu’elle apporte des résultats en claquant des doigts.

Une stratégie de marketing numérique est efficace, mais nécessite une grande attention. Chaque jour, vous devriez avoir une équipe qui lui accorde du temps et s’assure de la faire évoluer avec vos besoins et vos objectifs. Ainsi, si votre entreprise commence à battre légèrement de l’aile, vous pourrez vous tourner vers elle sans attendre.

Saupoudrer ses efforts

Pour bien réussir, il est primordial de bien organiser son travail en répartissant les différentes tâches en étapes à réaliser. Vous y arriverez en y allant une étape après l’autre et constaterez ainsi vos progrès. Psychologiquement, en voyant que vous avancer, vous serez plus motivé et vous aurez moins de difficulté à continuer le travail.

Par contre, si vous commencez tout en même temps, vous risquez de vous noyer dans le travail et de ne pas être en mesure d’avoir une vision claire de ce que vous avez effectué et de ce qu’il vous reste à faire, donc vous pourriez finir par vous décourager et avoir de la difficulté à poursuivre.

Si vous avez 5 stratégies constituées de plusieurs tactiques qui répondent à 2 ou 3 objectifs, vous ne pourrez pas tout faire en même temps. Pour bien focaliser vos efforts et effectuer un travail de qualité, établissez une liste de priorités que vous compléterez l’une après l’autre.

Ne pas utiliser des tableaux de bord

Lorsque vous lancez votre stratégie numérique, vous ne devez pas fermer les yeux et passer à autre chose en pensant que tout est fait. En fait, des ajustements seront nécessaires en cours de route, car votre stratégie doit constamment évoluer pour suivre vos objectifs et les besoins de votre clientèle.

Pour évaluer l’efficacité de vos tactiques, les tableaux de bord sont nécessaires. Ils sont là pour améliorer vos tactiques en prévoyant vos besoins et en analysant le comportement de la clientèle. Avec ces tableaux, vous faites les meilleurs choix pour favoriser l’engagement et la génération des prospects, et ce, en optimisant vos efforts, en réalignant vos objectifs, en redistribuant vos budgets et en donnant un meilleur support technologique.

En conclusion, une stratégie de marketing numérique n’est pas une simple étape à faire rapidement et à oublier au fil du temps. C’est une partie importante de votre entreprise et une routine à intégrer dans votre quotidien. Elle nécessite la collaboration de plusieurs individus et une évolution constante basée sur les objectifs de l’entreprise et le comportement du client. Chaque tactique doit être pensée et analysée afin d’apporter des résultats bénéfiques à l’entreprise.

Si vous y allez une étape à la fois et que vous utilisez les bons outils, vous réussirez à la faire évoluer avec votre entreprise.

Référencement : pour bien débuter
Article précédent
Référencement : pour bien débuter
5 conseils d'optimisation Google Ads : Y avez-vous pensé ?
Article suivant
5 conseils d'optimisation Google Ads : Y avez-vous pensé ?
Vous souhaitez rester à l'affut?
Vous souhaitez rester à l'affut?
S'inscrire au blogue