5 conseils d'optimisation Google Ads : Y avez-vous pensé ?
Publié le 4 décembre 2019

5 conseils d'optimisation Google Ads : Y avez-vous pensé ?

Retour au blogue Temps de lecture:
4 minutes

Au-delà de la gestion des enchères, des annonces et des mots-clés, plusieurs optimisations Google Ads ne sont effectuées qu'à la création du compte alors qu'elles devraient faire partie de la routine régulière d'un compte bien géré. En effet, les entreprises ont tendance à mettre tous les efforts sur la même routine d'optimisation, négligeant ainsi certaines des optimisations présentées dans cet article. Or, dans leur quête du ROI (retour sur investissement) optimal, celles-ci auraient au contraire avantage à s'efforcer de mettre à profit toutes les possibilités qu'offre l'outil. Chaque dollar investi est précieux et doit rapporter un maximum de profit.

Voici 5 optimisations auxquelles il vaut la peine de jeter un coup d’œil de temps à autre, ou encore mieux, d'inclure à vos routines d'optimisations.

1-Désactivez l'affichage sur les sites des partenaires du Réseau de Recherche de Google









YouTube et autres sites de Google font évidemment partie de ce réseau de recherche, mais celui-ci inclut également des sites Web n'appartenant pas à Google et qui utilisent le moteur de recherche dans leurs propres sites pour effectuer des recherches de pages internes.

Les annonces Google Ads affichées sur ces sites privés sont souvent impertinentes pour l'utilisateur à la recherche d'une information et qui désire, la plupart du temps, demeurer sur le site hôte. Cette option d'affichage sur les sites partenaires est activée par défaut lors de la création d'une campagne de recherche. Cela peut paraître banal, mais cette option représente souvent (pas toujours) un gouffre financier qui n'apporte peu ou pas de valeur à votre investissement. Prenez le temps de vérifier la performance des résultats en affichant la segmentation par réseau.

2- Définissez des audiences

Chaque groupe d'annonces devrait en tout temps cibler un minimum de 3 ou 4 audiences distinctes afin d'éventuellement déterminer un segment du marché qui pourrait remporter la palme du meilleur ROI. Débutez d'abord avec des audiences sur le marché, en lien avec les personas établis par l'entreprise, puis complétez en important des audiences personnalisées de Google Analytics.


Si le nombre de visites sur votre site est peu élevé, optez pour une audience incluant tous vos visiteurs (All Users). Après quelques jours de diffusion, des audiences se démarqueront des autres. Vous serez ainsi en mesure d'ajuster les enchères selon la performance des différentes audiences et de mettre en veille celles qui s'avèrent moins pertinentes si vous le souhaitez.

3- Diffusez les annonces en alternance

Les bonnes pratiques de Google Ads indiquent que les groupes d'annonces devraient toujours comprendre 3 ou 4 annonces chacun. Cette pratique permet d'offrir aux utilisateurs des annonces précises en lien avec ce qu'ils recherchent et l'offre de votre page de destination. Par défaut, la rotation d'affichage des annonces dans Google Ads s'effectue en mode "Privilégier les annonces les plus performantes". Malheureusement, on constate trop souvent en fin de campagne que certaines annonces n'ont eu que très peu d'occasions de produire des statistiques en ne se voyant accorder que +- 5 % de taux de diffusion.


Comme j'ai de la difficulté à faire aveuglément confiance aux algorithmes de Google Ads et pour avoir testé les modes de diffusion à quelques reprises, je recommande aux gestionnaires de comptes qui ont le temps de suivre la performance des annonces de choisir l'option "diffuser les annonces en alternance de façon indéfinie". Vous obtiendrez ainsi un échantillon statistique plus intéressant sur l'ensemble de vos annonces qui vous permettra de prendre des décisions éclairées sur les annonces à privilégier ou à mettre en veille.

4- Campagnes Display : évitez le format 320 x 50 en diffusion sur les applications mobiles

Pourquoi donc ? Ce format fait constamment partie des tops formats à privilégier, non !?

Eh bien oui, ce format fait partie de tous les tops 5 des annonces à privilégier en raison de son taux de clics incroyable. Cependant, la raison principale de son succès pourrait, à mon avis, être expliquée par le clic involontaire ! De par sa taille (le plus petit qui soit) et son emplacement en haut de page ou trop souvent en bas de page, ce format est une vraie nuisance s'il apparaît dans votre application de jeu favorite (et gratuite).

En tant qu'usager, vous tenterez (comme à peu près tout le monde) de fermer l'annonce avec le minuscule x au coin supérieur.... et vous retrouverez sur le site de l'annonceur en blâmant la grosseur de vos doigts. Blâmez plutôt la grosseur du bouton de fermeture et évitez ce format !

5-Développez ou procurez-vous des scripts personnalisés

Tous les annonceurs sur Google Ads compétitionnent entre eux avec le même éventail d'outils et d'options. Sachez cependant que Google Ads permet la création de scripts personnalisés et que cela peut vous procurer un avantage concurrentiel dans un milieu de plus en plus compétitif!

Voici des exemple d'idées (gratuites!) de scripts qui pourraient être développés et qui permettent de sauver du temps aux gestionnaires de comptes :

  • Vous offrez des activités extérieurs en hiver ? (Station de ski par exemple)
    Utilisez les données statistiques météo afin d'offrir des promotions ou de diffuser des messages spéciaux la veille ou le jour même d'une tempête de neige.
  • Modulez automatiquement les enchères de vos mots-clés en fonction des résultats obtenus.
  • Créez des Heat Maps permettant de visualiser les performances horaires de vos campagnes.
  • Etc.

Sachez aussi qu'il est toujours possible de trouver des scripts "préfabriqués" en tous genres sur certains sites de développeurs.

En conclusion, ne tenez jamais un paramétrage initial pour acquis lors d'une optimisation Google Ads. Toutes les options du paramétrage doivent constamment être évaluées dans l'objectif ultime d'améliorer le ROI des campagnes.

Soyez optimistes et visez des performances de conversions exagérées, vous garderez ainsi une longueur d'avance sur la compétition.

N'hésitez pas à nous contacter si vous désirez tirer le maximum de vos campagnes Google Ads !

Référencement : pour bien débuter
Article précédent
Référencement : pour bien débuter
Start-ups : 5 peurs à surmonter (partie 2)
Article suivant
Start-ups : 5 peurs à surmonter (partie 2)
Vous souhaitez rester à l'affut?
Vous souhaitez rester à l'affut?
S'inscrire au blogue