5 astuces pour faire évoluer votre site Web

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Publié le 13 juillet 2017

5 astuces pour faire évoluer votre site Web

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Votre site Web est maintenant en ligne (ENFIN)! Vous avez sûrement mis beaucoup d’énergie dans le projet. Votre plateforme Web est la vitrine de votre entreprise et votre carte de visite auprès de la clientèle. Avez-vous songé à la faire évoluer pour en tirer le maximum?

L’audience numérique change, évolue et aspire à trouver des relations instantanées. Voici quelques pistes qui vous aideront à continuer de courtiser votre audience en lui proposant un site Web à jour, vivant et surtout intemporel. Votre succès n’a pas de limite!

1. Du contenu frais

La plume rédactionnelle n’est pas donnée à tous, mais parfois il suffit d’un simple effort pour proposer du contenu à jour dans votre secteur d'activité, concernant votre entreprise, ou encore vos produits. Peu importe le sujet que vous abordez, dites vous que vous êtes les mieux placés pour écrire sur ces sujets, donc misez toujours sur du contenu de qualité.

Que ce soit l’arrivée d’un nouveau collègue, un produit discontinué, des promotions, un nouveau fournisseur, etc.; votre entreprise évolue, partagez la nouvelle!

L’idée de faire l’ajout d’un blogue à votre site Web, si ce n’est pas déjà fait, n’est pas si grosse en soi. Il faut simplement prendre le temps, planifier, être assidu et être emphatique envers les lecteurs; que veulent-ils savoir? Vous êtes les professionnels qui pourront leur en apprendre plus. Saisissez cette chance!

2. Optimisation du référencement

Si vous publiez fréquemment du contenu de grande qualité comme conseillé au point précédent, cela aura inévitablement un impact positif sur le référencement de votre site Web. Ce dernier sera rapidement bonifié et vous pourrez asseoir votre notoriété sur les moteurs de recherche et faire valoir vos compétences dans votre secteur d’activité. Vous deviendrez alors une référence dans votre secteur, si vous ne l’êtes pas déjà!

Comment ce processus fonctionne? En fait, Google et Bing envoient des robots sur les pages de votre site Web régulièrement afin d'en lire le contenu. L'information récupérée est interprétée par le moteur de recherche et la page devient accessible dans les moteurs de recherche. Les robots reviennent fréquemment visiter le site Web et votre site Web se positionne dans les résultats de recherche. C'est le référencement organique. Optez pour de bonnes pratiques et vous serez dans les bonnes grâces des moteurs de recherche. Comme les bonnes pratiques sont calquées sur les besoins des utilisateurs du Web, vous ne pouvez qu'être gagnant à les suivres.

3. Des images qui parlent

Vos images soutiennent le contenu de votre site Web, elles procurent une crédibilité supplémentaire. Mais pourquoi conserver les mêmes lorsque vous pouvez varier le tout?

Ayez une banque d’images disponibles et profitez de quelques occasions pour faire une nouveauté visuelle sur votre site. Si la situation vous le permet, suivez les saisons, les fêtes, les tendances et autres occasions spéciales, mais n’abusez tout de même pas de chaque concept; l’abus deviendrait de mauvais goût et vous ferait perdre votre ligne directrice réputée.

Petite mise en garde concernant les changements visuels :

  • Conservez une constance graphique avec l’ensemble de votre site Web;
  • Attentions aux formats; grandeur, hauteur, poids (consultez votre agence numérique);
  • Assurez-vous que les photos soient libres de droits ou qu’elles proviennent de banques d’images autorisées;
  • Optimisez bien les balises ALT de vos images. Celles-ci sont importantes pour le SEO.

4. Les médias sociaux

Les avantages de communiquer avec votre public par les médias sociaux ont été mentionnés plus d’une fois et sont toujours d’actualité. Par contre, gardez toujours en tête que cette audience se réfère à votre site Web pour obtenir plus d’information, donc demande une certaine uniformité entre vos différents médias. Si votre site Web ne communique plus l’image fraîche et dynamique véhiculée à travers vos réseaux sociaux, vous pouvez semer un doute auprès de votre clientèle et provoquer un doute chez eux.  

Profitez de la vague des réseaux sociaux pour inviter les gens à naviguer sur votre site Web afin d’obtenir un complément d’information à jour sur vos produits et services. Partagez vos nouvelles à partir de votre blogue pour tenir vos utilisateurs informés. Bref, prenez du temps pour tous vos médias; la clé du succès est la cohérence, et ce, à travers les plateformes que vous utilisez.

Ne négligez pas votre site Web au profit des réseaux sociaux, car il restera toujours le noyau de votre stratégie numérique.

5. Inclure des fonctionnalités

Voyez votre site Web comme une extension de votre service à la clientèle, cela vous permettra d’y accorder une grande importance.

  • Faites l’ajout d’une messagerie instantanée pour accueillir un lead potentiel fraîchement arrivé sur votre page d’accueil;

  • Offrez du contenu personnalisé à vos abonnés;

  • Ajoutez un pop-up pour annoncer l’offre saisonnière;

  • Etc.

Des choix s’offrent à vous afin de rendre votre site Web dynamique et captivant pour votre audience, mais encore là, n’abusez pas! Vous ne devez pas perdre votre statut de professionnels en tombant dans l’excès. Les utilisateurs doivent vous reconnaître à travers tous les moyens que vous utilisez.

Le meilleur truc pour réussir à intégrer tous ces conseils est de vous référer à votre agence numérique et de voir avec eux les diverses possibilités pour chacun des points énumérés ci-dessus. Vous pouvez également vous munir d’une banque d’heures afin que votre site Web devienne un projet continu. Que ce soit pour vous accompagner avec de légères modifications ou encore à titre de conseiller, l’agence est votre meilleur allié, car ce sont eux, vos professionnels du Web!

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