10 extensions WordPress incontournables
Publié le 4 juillet 2011

10 extensions WordPress incontournables

Wordpress est un CMS incontournable dans le monde du web actuel. Saviez-vous qu'il est possible de rehausser son utilisation grâce à l'une des 15 000 extensions ? Ces extensions vous permettent d'ajouter ou de compléter des fonctions clés pour votre site.

extensions-wordpress-incontournables

1. Sauvegarde de votre site
Parce qu'il vaut mieux prévenir que guérir, BackWPUp vous propose de faire la sauvegarde de votre site facilement. Il est possible de l'automatiser et aussi de l'exporter vers Dropbox, SugarSync ou Amazon S3. En cas de problème, l'extension vous prévient par courriel.

2. Formulaire de contact
Si vous chercher une façon simple de créer des formulaires sur votre site, l'extension Contact Form 7 est la solution pour vous. Il est simple d'ajouter et d'enlever des champs et de modifier les options. Que demander de plus?

3. Partage
Soyez visible sur les réseaux sociaux en permettant à vos lecteurs de partager facilement votre contenu. Deux extensions incontournables : ShareBar, qui ajoute une barre sur le côté de votre article ou encore Sexy Bookmarks, qui ajoute les liens de réseaux sociaux après votre article. Dans les deux cas, vous pouvez choisir quels médias sociaux afficher.

4. Discussion
Si vous trouver la zone de commentaires trop simple,
Intense debate vous permet de la remplacer et d'ajouter des options, comme la possibilité de se connecter via Facebook ou Twitter pour commenter, ou encore de s'abonner aux nouveaux commentaires par courriel. Pour éviter le spam sur votre site, utilisez l'extension Akismet.

5. Référencement
Wordpress SEO est l'extension la plus complète pour vous aider dans votre référencement. En plus de permettre de modifier les meta tags pour chaque article, elle vous permet aussi de générer un sitemap XML pour votre site et d'afficher un fil d'ariane, en plus d'avoir des options avancées pour les plus connaisseurs.

6. Analytics
Si vous utilisez Google Analytics, l'extension Google Analytics for Wordpress permet d'intégrer cet outil dans votre site en plus de permettre le suivi d'options comme la vitesse de votre site, les téléchargements et de créer des variables personnalisées.

7. Redirection
Si vous chercher un moyen de faire des redirections 301 et de faire le suivi des erreurs 404 sur votre site, l'extension Redirection est là pour vous. On l'utilise spécialement lors de transfert de sites ou de pages.

8. Vitesse
Par défaut, Wordpress ne crée pas un cache local de vos pages, ce qui peut, si votre site est lourd, occasionner un long de chargement. Vous pouvez utiliser une extension comme W3 Total Cache pour améliorer la vitesse. Vous y trouverez aussi plusieurs options avancées qui vous permettront de faire exactement ce que vous voulez.

9. Imprimer & version PDF
Permettez facilement à vos lecteurs d'imprimer ou d'enregistrer vos articles sous format PDF grâce à l'extension
Print Friendly. Les lecteurs peuvent ensuite ajuster le contenu, par exemple grossir les caractères ou enlever les images.

10. Fil RSS
Le fil RSS permet à vos lecteurs de s'abonner aux mises à jour par le biais d'un lecteur RSS, comme Google Reader. Feedburner est un outil vous permettant d'avoir des statistiques détaillées sur la façon que les gens utilisent votre fil RSS. Pour l'inclure facilement à Wordpress, utilisez FD Feedburner.

C'est donc 10 extensions incontournables à utiliser pour votre site Wordpress. Et de votre côté, avez-vous d'autres extensions à suggérer?

Référencement : pour bien débuter
Article précédent
Référencement : pour bien débuter
5 conseils d'optimisation Google Ads : Y avez-vous pensé ?
Article suivant
5 conseils d'optimisation Google Ads : Y avez-vous pensé ?
Vous souhaitez rester à l'affut?
Vous souhaitez rester à l'affut?
S'inscrire au blogue