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Aujourd'hui, tous les entrepreneurs sont conscients que d'avoir une présence sur le web a un rôle à jouer dans le succès de leur organisation. Pour certains, avoir un beau site web permet de renforcir l'image de la compagnie et d'accroître la crédibilité de l'organisation.

Bien que ce constat soit vrai, le pouvoir du web est beaucoup plus grand que cela. En effet, le web vous permet non seulement d'assoir l'image de votre marque auprès des gens qui vous connaissent ou qui ont entendu parler de vous, mais aussi de créer de nouvelles opportunités d'affaires avec des gens qui cherchent des solutions à leurs problèmes. 

Le web est désormais la meilleure façon de trouver des réponses à ses questions, alors soyez certains de tirer profit de cette opportunité en adoptant une stratégie web! Dans cet article, je présenterai brièvement les avantages marketing de l'environnement numérique comparativement au traditionnel, pour ensuite vous décrire 8 raisons pourquoi vous devez investir en stratégie web. 

8 raisons pourquoi vous devez investir en stratégie web

Du marketing traditionnel au marketing numérique

Monde digital, données, intelligence, web... Ces mots ont tous une signification qui a pris de l'ampleur au cours des dernières années. En effet, la disponibilité de l'information en ligne a provoqué un changement de comportements important chez les consommateurs de sorte à ce qu'aujourd'hui, ils fassent la majorité de leurs recherches d'information en ligne. 

Le web n'est pas seulement bénéfique pour l'utilisateur, qui a accès à une vaste quantité d'information sur les solutions qui s'offrent à lui; les entreprises aussi peuvent y trouver leur compte! Voici cinq points sur lesquels le marketing numérique représente une amélioration par rapport au marketing traditionnel : 

  • Personnalisation des communications : alors que les médias traditionnels tels les journaux, la radio ou les panneaux publicitaires permettent de cibler la masse critique de la population à quelques variables près, le web permet de cibler vos actions beaucoup plus précisément en fonction de la localisation, l'âge, le sexe ou d'autres variables que vous jugez pertinentes, comme l'historique de navigation d'un visiteur par exemple. 
  • Mesure de la performance : avant le web, il était très difficile d'établir une relation de cause à effet entre une vente et un investissement promotionnel. Comment établir si une vente est attribuée à un panneau publicitaire ou à une annonce dans les journaux? Avec le web, il est possible de savoir exactement d'où sont venus vos clients potentiels et ainsi de savoir quel investissement a le mieux fonctionné. Il est même possible de développer des modèles d'attribution lorsqu'un utilisateur est ciblé par plusieurs initiatives avant d'effectuer une conversion!
  • Flexibilité des investissements : avec le marketing traditionnel, la façon d'obtenir des placements publicitaires est de signer des ententes avec des fournisseurs ayant l'infrastructure nécessaire pour vous offrir de la visibilité. Sur le web, vous avez le contrôle de vos investissements et pouvez facilement ajuster vos placements en fonction des retombées qu'elles vous génèrent. Vous pouvez toujours baser vos décisions sur les données que vous cumulez!
  • Diversité des canaux de communication : avec les médias traditionnels, il est difficile de suivre votre client potentiel à travers l'ensemble de son parcours client. Par exemple, il est très difficile de cibler uniquement des gens ayant déjà vu un panneau publicitaire sur une autoroute pour faire suite à une campagne de notoriété! Sur le web, avec la méthodologie du Inbound Marketing, il est possible d'accompagner l'utilisateur dans sa recherche d'information jusqu'à ce qu'il soit rendu à sa décision d'achat!

8 raisons pourquoi vous avez besoin d'une stratégie web

Investir sur le web a évidemment des avantages indéniables, mais il ne suffit pas d'avoir une présence web afin de connaître du succès. Sans adapter vos initiatives marketing aux besoins changeants de vos consommateurs et à vos objectifs d'affaires, vous aurez bien de la difficulté à obtenir magiquement des résultats! Voici donc les principales raisons pour lesquelles vous devez encadrer vos activités de marketing web avec une stratégie intégrée :

1- Donner une direction claire à vos actions

D'après une étude de Smart Insights, 50% des entreprises qui font des initiatives sur le web n'ont pas de stratégie derrière, et 66% n'ont pas une stratégie web qui est intégrée à la stratégie de marketing globale de l'organisation. Sans stratégie, les initiatives sont rarement orientées vers l'atteinte d'objectifs web définis en fonction des objectifs d'affaires de l'organisation. 

Lorsque des projets n'ont pas d'objectifs clairs, il est difficile de quantifier les ressources à y affecter pour les atteindre et aussi d'évaluer le succès relatif à ceux-ci. C'est la définition des objectifs qui donnera le ton à votre projet et aussi l'étendue des actions à prendre pour y parvenir. 

2- Mieux comprendre ce que le web pourra vous apporter

Afin de définir des objectifs réalistes et atteignables, vous devrez d'abord faire une analyse de la compétition et de votre environnement de mots-clés. Ces actions vous permettront d'estimer la quantité de trafic que vous pourriez atteindre avec diverses initiatives.

Bien des organisations s'essoufflent à investir des efforts en marketing web en faisant des activités disparates avec un blogue ou sur les médias sociaux... sans avoir jamais réellement pris la peine d'estimer préalablement les retombées des actions qu'ils prennent! Si vous ne voulez pas être déçus des retombées de vos actions web, assurez-vous de les encadrer avec une stratégie et de documenter vos attentes!

3- Ne pas perdre du terrain face à vos concurrents

Bien que l'algorithme de Google concernant le classement des pages web sur son moteur de recherche soit bien gardé, il est bien connu que les facteurs changent constamment, alors il est important de ne pas rester inerte, sans quoi vos concurrents se feront un plaisir à vous extirper des visiteurs! Si vous n'allouez aucune ressource à votre stratégie web et à votre référencement, à terme, les visites vers votre site ne pourront que diminuer!

4- Connaître le comportement web de vos consommateurs

Tel qu'exprimé plus tôt dans cet article, le web est un médium qui permet une grande personnalisation de l'information. Ainsi, afin d'être pertinent pour vos personas, vous devez vous assurer de comprendre ce qu'ils cherchent sur le web et comment ils effectuent leurs recherches. Ces informations dicteront les tactiques que vous mettrez par la suite en place pour répondre à vos objectifs. 

5- Proposer une solution à toutes les étapes du parcours client

Une fois que vous connaissez chacun des personas que vous désirez cibler sur le web et que vous connaissez la façon dont ils cherchent de l'information en ligne, vous serez en mesure de comprendre leur processus de recherche d'information et ainsi de proposer divers types de contenus qui les feront évoluer dans leur prise de décision. Le web est avant tout une plateforme de recherche d'information, alors il est très avantageux de ne pas limiter vos opportunités d'affaires aux gens qui sont prêts à acheter dès maintenant!

6- Créer des synergies entre les activités web et hors web

Avec une stratégie intégrée, vous serez en mesure de bien comprendre quelle fonction le web peut jouer afin d'atteindre les objectifs définis. Le web peut être un allié très efficace afin de supporter des efforts hors web; par exemple, les médias numériques peuvent être utilisés afin de recruter des participants à un événement tel une conférence ou une démonstration. 

7- Allouer la bonne quantité de ressources à votre volet web

Si vous n'allouez pas suffisamment de ressources dans la planification ou encore la réalisation de votre projet web, il est fort possible que vous ne soyez en mesure d'obtenir des résultats. Votre stratégie web vous donnera un plan marketing web à suivre, qui donnera une idée assez précise des actions à entreprendre et donc du temps ou des budgets à investir pour pouvoir suivre ce plan.

8- Optimiser vos solutions!

Lorsque des initiatives en marketing web sont orientées vers des objectifs précis, il est facile par la suite de mesurer la performance de chacune de celles-ci et de prendre des décisions éclairées sur la réallocation des ressources. Sans une stratégie intégrée, il est beaucoup plus difficile de voir quel initiative répond le mieux aux objectifs définis!

Bref, le marketing web offre de nouvelles possibilités qui n'étaient pas possibles avant avec les médias traditionnels. Mais, seriez-vous réellement capable d'en tirer profit sans une stratégie web intégrée? Vous connaissez sans doute ma réponse! 

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