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Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs sur internet, investir dans son site Web est devenu un incontournable pour bien des entreprises. Il n’est donc pas surprenant de voir que de nombreuses compagnies consacrent d’importantes sommes pour que leur site soit conçu à leur image et contienne toutes les informations nécessaires pour que leurs clients puissent s’y renseigner.

Toutefois, il faut savoir qu’avoir un « beau » site Web ne suffit plus pour arriver à se démarquer de la concurrence sur la toile. En effet, les gestionnaires d’entreprises réalisent de plus en plus l’importance d’être proactif sur le Web. Après tout, un site Web devrait être perçu comme un outil en soit qui vous permet d’atteindre vos objectifs d’affaires. C’est pourquoi un bon site Web devrait être normalement basé sur une stratégie préalablement réfléchie et élaborée. 

Vous avez de la difficulté à bien saisir l’importance d’une bonne réflexion stratégique avant de concevoir votre site Web? Pour vous aider, voici les quatre erreurs les plus vues sur des sites qui n’ont pas été conçus stratégiquement.

1. Aucun appel à l’action

Lorsque les gens naviguent sur votre site Web, ils sont exposés à vos différents produits ou services. Qu’il puisse les acheter en ligne ou non, il est important qu’un visiteur soit en quelque sorte guidé dans son processus d’achat (ou du moins dans sa navigation). boulettes-site-web

Vous voulez que les gens vous contactent ou téléchargent une offre précise? Prenez le temps de positionner des « calls-to-action » de façon stratégique pour les inciter à passer à l’acte et engendrer des occasions de conversions : boutons, visuels, etc. Autrement, une page Web qui ne contient aucun appel à l’action, c’est littéralement passer à côté d’opportunités d’affaires importantes, ce qui n’est pas souhaitable.

2. Un mauvais référencement Web

Si votre référencement a bien été planifié et optimisé, les retombées peuvent être importantes pour votre site. Non seulement les gens le trouveront plus facilement sur les moteurs de recherche, mais cela aura une incidence directe sur la qualité et la quantité du trafic qui sera généré grâce à vos efforts de référencement.

À l’inverse, un site Web mal référencé peut grandement nuire à sa propre performance. Vous est-il déjà arrivé de chercher une entreprise sur Google en tapant le nom même de la compagnie sans arriver à le retrouver? En effet, sachez qu’un mauvais référencement peut aller jusqu’à rendre un site Web totalement invisible aux yeux des moteurs de recherche. Du coup, vous comprendrez que veiller à ce que votre site Web soit bien référencé est un élément crucial à inclure dans votre stratégie, et ce, dès le tout début.

Le référencement Web touche de nombreux éléments:

- La métadescription des pages;

- Les liens URLs;

- Les requêtes de recherche;

- Le code source;

- Les balises;

- Le choix des titres et des sous-titres;

- L’ajout de liens internes et externes; 

Prenez le temps qu’il faut pour optimiser et prendre en considération le tout le plus adéquatement possible. Il s’agit d’un travail qui doit être planifié judicieusement et ajusté en continu.

Besoin de renforts à ce niveau? Il y a une foule de ressources disponibles en ligne pour vous aider à y voir plus clair et des professionnels qui se spécialisent en la matière. 

3. Ne pas faire de version mobile

Depuis de nombreuses années déjà, on remarque que de plus en plus d’internautes utilisent un téléphone intelligent pour naviguer sur le Web. Selon un rapport de l’ACEI, plus de 57% des Canadiens possédaient un téléphone intelligent avec accès à Internet en 2014. Bien que cette tendance ne se soit pas atténuée depuis les deux dernières années, toutes les entreprises ne se sont pas encore entièrement adaptées à cette réalité.

Avez-vous déjà effectué une recherche Internet sur votre téléphone cellulaire et êtes tombés sur un site Web qui n’était pas adapté en version mobile? Vous avez sans doute remarqué qu’il est assez difficile de naviguer sur un tel site en utilisant un si petit écran. Ultimement, cela peut devenir un facteur qui peut dissuader un visiteur de poursuivre ses recherches sur un site Web pour se tourner vers un autre qui arrivera à répondre plus facilement à ses besoins. C’est pourquoi vous devriez prévoir le coup et prendre les devants en concevant une version mobile de votre site Web.

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4. Une architecture complexe

Bien souvent, on voit des sites Web qui sont visuellement bien élaborés et qui contiennent une foule d’informations qui devraient être en mesure de renseigner adéquatement les visiteurs qui s’y rendent, mais qui n’engendrent pas les résultats escomptés. Dans certains cas, il est possible que le problème se situe au niveau de l’architecture du site.

Gardez en tête que la conception d’un beau site Web n’est pas nécessairement gage de succès. L’élément clé devrait être que l’arborescence du site Web ait été imaginée dans l’optique de l’utilisation qu’en fera un visiteur. Lorsque les gens ont du mal à trouver ce qu’ils désirent, il n’est pas rare qu’ils décident de se tourner vers un autre site ou carrément d’abandonner leurs recherches. C’est justement ce qu’on doit tenter d’éviter à tout prix.

Pour vous aider à déterminer si votre site Web a un problème d’arborescence, posez-vous les questions suivantes : 

- Quelle est la durée moyenne des visites sur le site?

- Combien de pages sont vues en moyenne, et ce, par visite?

- Est-ce que les visiteurs arrivent à trouver facilement l’information recherchée?

- Est-ce que la navigation est suffisamment intuitive pour un nouvel utilisateur?

Les données cumulées concernant les visites recueillies sur votre site via votre compte Google Analytics vous seront d’une aide précieuse. Assurez-vous de rester à l’affut de celles-ci en vérifiant régulièrement les statistiques vis-à-vis le taux de rebond, les pages de sorties les plus fréquentes, etc. L’important, c’est de comprendre le comportement des visiteurs qui se rendent sur votre site pour tenter d’améliorer leur expérience utilisateur.

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En conclusion, vous conviendrez qu’il est essentiel pour une entreprise qui tente de profiter de la portée possible sur Internet de s’assurer d’avoir un site Web qui est réfléchi. Les professionnels du milieu vous le diront, les meilleurs sites Web sont ceux qui sont issus d’une bonne planification stratégique et qui concentrent leurs efforts autour des besoins réels des visiteurs. Pour ce faire, il faut que vous compreniez bien qui sont vos personas, leurs comportements sur le Web et leurs parcours.

L’environnement du Web, les technologies qui s’y rattachent et les différentes façons de faire pour atteindre les standards de l’industrie ne cessent d’évoluer. Que ce soit par la mise à jour de votre contenu ou la modification de certains aspects visuels ou de techniques des éléments qui composent votre site, dites-vous qu’il s’agit d’un travail en continu. Il faut donc constamment mesurer les performances de votre site Web afin d'affiner votre stratégie.

Votre site Web est un outil qui peut vous rapporter gros. Alors, voyez-le comme un investissement!

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