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Sur le web, les mots-clés représentent un concept capital dans la réussite de toute initiative. C'est ceux-ci qui vous permettront non seulement d'apparaître sur les moteurs de recherche, mais aussi d'attirer le regard des personas que vous ciblez avec vos initiatives de marketing numérique. Malheureusement, vous ne serez jamais en mesure de cibler tous les mots-clés liés à votre offre, alors il est important de faire des choix judicieux.

Dans cet article, je vous présenterai une méthodologie afin de bien choisir ses mots-clés et ainsi générer des pages qui seront pertinentes à la fois pour vos utilisateurs et les moteurs de recherche. 

1. Définir les besoins en information de vos personas

En tant que professionnel du marketing numérique, votre travail est de vous assurer que votre contenu puisse être trouvé par les personas que vous ciblez sur le web. C'est pourquoi il est important de débuter votre processus de recherche de mots-clés en gardant en tête les besoins en information de vos personas. 

Quel type de requête de recherche vos personas principaux vont-ils soumettre? Formuleront-ils davantage des requêtes liées à leurs problématiques, ou encore aux solutions existantes? Tentez d'identifier toutes les façons possibles de formuler les requêtes de recherche. 

2. Dresser une liste de mots la plus complète possible sur le sujet

Avant de faire un choix de mot-clé, vous devez vous assurer que l'ensemble des alternatives existantes aient bien été évaluées. Voici quelques astuces à utiliser pour dresser une liste exhaustive de mots-clés pour une thématique donnée : 

Faites le point sur l'offre de votre organisation

La première démarche à entreprendre pour entamer la recherche de mots-clés est de réfléchir à l'offre de votre entreprise et à la façon dont celle-ci se démarque de la concurrence. 

  • Quels sont les services et produits que vous offrez?
  • Quelles problématiques ces services et produits peuvent-ils régler?
  • Comment décririez-vous votre entreprise à quelqu'un qui ne vous connaît pas? Ou encore à un enfant?
  • Qu'est-ce qui différencie votre offre de celles de vos principaux compétiteurs?
  • Quelles sont les questions qui vous sont le plus souvent posées?
Plus les mots-clés que vous choisirez refléteront la valeur ajoutée de votre organisation, plus vous serez en mesure d'enchanter les visiteurs qui arriveront sur vos pages. 

Consultez les pages les plus performantes sur les moteurs de recherche

Si une page excelle sur les moteurs de recherche sur un mot donné, il y a de très bonnes chances qu'elle contienne des mots qui sont fortement liés à la thématique que vous recherchez. Naviguez donc parmi les meilleurs résultats de Google et ajoutez des mots-clés à votre liste!

D'ailleurs, Wikipédia est bien souvent une source assez intéressante en ce qui concerne les mots-clés et synonymes. De plus, avec les sources d'information de Wikipédia, vous trouverez de plus amples liens desquels vous pourriez tirer de l'information!

Enquêtez auprès de vos collègues de travail

Personne ne connaît mieux votre organisation que votre propre équipe. Demandez à tous de mettre la main à la pâte et d'ajouter quelques mots pour les problématiques qui les concernent. Il s'agit d'une méthodologie trop peu valorisée par les organisations, qui n'osent pas "déranger" leurs effectifs attitrés à différents types de postes. 

Complétez avec un outil de planification de mots-clés

Une fois que les deux points précédents seront réalisés, vous pourrez alors compléter le travail en ajoutant les suggestions qui vous seront fournies par un outil générateur de mots-clés tel le Keyword Planner de Google. 

Comme on peut le voir ci-dessous, en soumettant les termes "lead generation" et "inbound marketing", l'outil de Google m'a suggéré plusieurs idées de mots-clés similaires :

Keyword_tool

3. Classer les mots-clés selon les estimations de volumes de recherche

Une fois que vous avez déterminé les problématiques de vos personas et que vous aurez attribué un ensemble de mots-clés à chaque problématique, vous devrez vous assurer de classer ces requêtes de recherche selon leurs estimations de volumes de recherche.

La capture d'écran présentée ci-dessus présente ces estimations, réalisées avec le Keyword Planner de Google. Différents autres outils permettent de réaliser des analyses similaires, comme Wordtracker, Keyword Tool ou encore l'outil de mots-clés de Hubspot

Évidemment, les mots-clés davantage recherchés sont ceux que vous privilégierez.

Petit rappel sur les personas

J'aimerais ouvrir une petite parenthèse pour vous rappeler l'importance de bien comprendre les problématiques de vos personas avant de vous attaquer à la classification des mots-clés selon leurs volumes de recherche. Bien des spécialistes en SEO utilisent une panoplie d'outils pour fournir des estimations de mots-clés très précises, sans ancrer leur réflexion à travers vos personas. Ceci fera en sorte qu'à terme, vous aurez probablement des pages qui généreront beaucoup de trafic organique sans toutefois générer de conversion, et la raison sera fort simple : vos pages n'auront pas attiré les bonnes personnes sur votre site web!

4. Évaluer le degré de compétition des mots-clés

Lorsque vous aurez classé vos mots-clés selon leurs estimations de volumes de recherche, vous devrez ensuite évaluer le degré de compétition sur chacun d'eux afin de déterminer si vous pourrez vous classer parmi les premiers résultats des moteurs de recherche. 

Afin de réaliser ces estimations, le Keyword Planner de Google représente encore ici une solution gratuite qui est fonctionnelle, mais des outils plus élaborés existent aussi, comme le Keyword Difficulty Tool de Moz ou encore de SEMrush

Dans la capture d'écran ci-dessous, on peut voir le rapport de mots-clés d'Hubspot, qui note, sur 100, la difficulté à percer sur un terme précis avec le "Keyword Difficulty".

mots-cles-hubspot

Toutefois, sans nécessairement devoir faire une analyse poussée du degré de difficulté des mots-clés, vous pouvez commencer par simplement lancer des recherches en navigation privée sur Google et regarder par vous-même quels sont les premiers résultats affichés. 

  • Y a-t-il beaucoup de résultats dont le titre se colle parfaitement à la requête entrée?
  • Les premiers résultats sont-ils issus de sites web à très forte autorité sur le web?

Si vous jugez qu'il y a peu de contenu pertinent pour la requête entrée ou qu'il n'y a pas de gros joueurs sur cette dernière, alors vous aurez trouvé une niche de contenu à exploiter!

La clé : trouver l'équilibre entre les volumes de recherche et le degré de compétition!

Vous l'aurez deviné, une fois que toutes ces étapes auront été réalisées, votre plus grand défi sera de trouver l'équilibre entre les volumes de recherche et le degré de compétition.

Une étude menée par Mediative en 2014 estimait que, sur une page Google présentant uniquement des résultats naturels,  76% des clics sont effectués sur les 4 premiers résultats de recherche, et seulement 1% des clics vont à la page suivante de résultats. Ainsi, même si un mot-clé donné est très recherché par les utilisateurs, vous ne devriez pas le choisir si vous n'estimez pas pouvoir au moins intégrer la première page de résultats. 

Bien souvent, lorsque les entreprises se lancent dans des projets de refonte de site web, elles vont privilégier les mots-clés hyper recherchés et aussi très compétitifs, parce qu'il s'agit des termes connus de leur clientèle. Bien qu'il soit important d'avoir ce type de contenu sur votre site web, vous ne devez pas miser sur ces mots-clés pour générer du trafic organique, car il sera extrêmement difficile de se classer parmi les meilleurs résultats!

 

Ça y est, vous êtes maintenant équipés pour choisir les mots-clés pour votre stratégie de contenu. Tentez de toujours axer votre recherche de mots-clés sur les problématiques de vos personas et vous serez sur la bonne voie !

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