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En 2016, les revenus globaux générés par le commerce en ligne devraient atteindre $1,672 trillion, selon la firme de recherche eMarketer. Le e-commerce est donc aujourd'hui un canal de vente nécessaire à la réussite des entreprises de vente au détail. Voici 10 tendances de e-commerce en 2016 à retenir. 

tendances e-commerce

1. La part des ventes en e-commerce augmente

Le e-commerce représentait l’année dernière environ 7,3 % des ventes au détail. Il est donc important de comprendre quelles seront les nouvelles tendances des sites de commerce en ligne pour cette année, afin de rester compétitif vis-à-vis de la concurrence et de générer plus de ventes pour votre entreprise. Toujours selon eMarketer, cette part devrait augmenter jusqu’à 12 % en 2019. Si votre activité concerne la vente au détail et que vous ne proposez pas encore de commerce en ligne, il serait temps d’envisager une refonte de votre site internet avant que vos concurrents ne prennent le dessus et qu’il ne soit trop tard! 

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2. Des opportunités dans le prêt-à-porter haut de gamme 

Selon une étude de McKinsey & Company, les ventes en ligne de prêt-à-porter haut de gamme devraient augmenter à hauteur de 15 % par an environ, et ce, jusqu’en 2018. Après des débuts difficiles, le luxe devient de plus en plus populaire en e-commerce, et les attentes des consommateurs changent. Les grandes marques doivent ainsi s’adapter pour proposer leurs produits en ligne aussi bien qu’en magasin. De nouveaux sites internet multimarques voient aussi le jour partout dans le monde, aussi bien avec des designers locaux qu’avec des marques internationales. 

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Le prix élevé des produits, les possibilités variées de contenu au niveau des promotions produits, mais aussi au niveau des tendances et inspirations en font un incontournable pour l'année 2016. 

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3. La démocratisation des abonnements en ligne

Représenté par des entreprises populaires en Amérique du Nord comme Birchbox, le marché des abonnements est aussi devenu un point inévitable du commerce en ligne. Que cela soit pour des produits de mode, de beauté ou de consommation quotidienne, tous les segments d'industrie proposent désormais des offres d'abonnements en ligne adaptées à leurs consommateurs.

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4. Les abonnements de produits « santé »

Toujours dans les abonnements en ligne, on remarque aussi en 2016 l’émergence des produits « detox » et de « bien-être », comme les abonnements pour le thé vert et les tisanes, permettant un effet dit amincissant. Très prisés de la nouvelle génération, surtout chez les jeunes filles, ces produits connaissent un succès fulgurant, notamment grâce aux partages sur les médias sociaux. 

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5. Les outils de service à la clientèle sont de plus en plus nombreux

Un des défis du commerce en ligne concerne le service à la clientèle qui est plus difficile à réaliser qu’en magasin, avec la disparition du contact humain et de la réponse aux questions en temps réel. Aujourd’hui, de plus en plus de logiciels et services sont disponibles pour conserver une expérience positive de service à la clientèle sur le web, notamment grâce à l’émergence de l’intelligence artificielle qui permet aux consommateurs en ligne d’avoir rapidement des réponses personnalisées à leurs questions. 

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6. Les places de marché en ligne pour les produits locaux deviennent tendance

L’intérêt du commerce en ligne, c’est qu’on peut trouver et acheter des produits très originaux et parfois difficiles à se procurer en grandes surfaces. On pense notamment aux produits locaux et d’artisanat, dont les fabricants sont assez discrets, avec des points de vente souvent difficiles à dénicher. Grâce au référencement des produits géolocalisés au niveau local (rendu possible par les moteurs de recherche en ligne), les places de marché dédiées aux artisans et aux produits locaux se développent en 2016, permettant ainsi de dégoter des produits qui sont tendance et originaux, tout en restant chez soi!

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7. Les sites de ventes éclair commencent à se démarquer

Même s’ils ne représentent pas encore une tendance majeure, les sites internet de ventes éclair connaissent une forte croissance depuis quelques années. Basés sur la possibilité d’avoir des offres promotionnelles limitées dans le temps et personnalisées exclusives sur le web, ces sites deviennent de plus en plus populaires auprès d’un public ayant un budget plus limité, mais qui a envie de se procurer des produits de marques pour profiter de rabais importants. Ces ventes se font surtout pour les produits de mode et sont similaires aux déstockages qu’on peut parfois trouver dans les magasins de vente au détail. 

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8. L'augmentation des ventes sur mobile

Les visites de site internet via support mobile et tablette sont de plus en plus importantes. Même si l’ordinateur de bureau reste encore le plus populaire pour l’achat, la part grandissante des achats sur mobile incite les marques à adapter leur site avec une version dite « responsive », qui s’adapte à tous les écrans en fonction de leurs tailles. Selon un rapport de Custora, les ventes sur mobiles représentaient en 2014 près de 20 % du total des ventes en ligne avec une augmentation de plus de 30 % par rapport à l’année précédente. Il est désormais possible d’acheter de nombreux produits en un seul clic avec son smartphone. 

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9. De plus en plus de contenu éducatif

Le contenu est un des éléments indispensables d’une stratégie réussie de Inbound Marketing. En effet, les inspirations et tendances sont souvent nécessaires pour sensibiliser le consommateur et lui permettre de l’aider dans sa décision d’achat. Ainsi, de plus en plus de sites de commerce en ligne proposent, en plus des pages produits traditionnelles, de nombreux articles de blogues, des interviews ou des reportages sur les dernières tendances, l’évaluation des nouveaux produits ou même sur le style de vie recherché avec l’achat. 

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10. L'émergence de l'expérience mobile en magasin

De plus en plus de grandes marques commencent à s’y intéresser. L’expérience mobile en magasin va très vite devenir un indispensable de la vente au détail. Selon la dernière étude de Google, une recherche sur mobile va permettre d’aider à la décision d’achat dans 82 % des cas. Pour les marques disposant d’un point de vente, il est donc incontournable de s'assurer d’améliorer l’expérience utilisateur en développant plusieurs points de contact, notamment en proposant des promotions et conseils spécialisés via support mobile lorsque le consommateur se connecte à l’intérieur du magasin. Cela permet dans certains cas de convaincre les indécis grâce à du contenu très personnalisé. 

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source: Google.ca

Vous l’aurez compris, le commerce en ligne n’est pas près de s’arrêter en si bon chemin. Les tendances de e-commerce en 2016 sont nombreuses et originales, c’est donc à vous de déterminer quelles sont celles qui vous permettront de réussir dans votre industrie et de vous démarquer!

 

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