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Vous vous attaquez à la refonte de votre site internet, ou encore à la création de celui-ci? Félicitations! Cet ambitieux projet nécessitera d’importants investissements de temps et d’argent, mais si vous y êtes bien préparé, le résultat sera à la hauteur de vos attentes et vous rapportera un bon retour sur investissement. Mettez en pratique les 10 points suivants dans votre partenariat avec une agence web et vous assurerez le développement efficace et réussi de votre nouvelle plateforme web!

1. Définissez vos besoins

La première étape consiste à établir clairement les besoins que doit combler votre nouveau site internet. C’est une liste de spécifications très simple que vous devez mettre par écrit. Voici quelques pistes de réflexion :

Langue : Votre site doit-il être traduit en plusieurs langues?
Information : Quelle information le site communique-t-il?
Type de contenu à présenter : Afficherez-vous du texte, des documents, des photos, des vidéos, etc.
Formulaires : Aurez-vous des formulaires en ligne? (formulaires de contact, d'inscription, de concours, etc.)
Commerce électronique : Y aura-t-il des transactions en ligne?
Communication avec d’autres systèmes : Si vous utilisez d’autres systèmes informatiques pour gérer vos bases de données, vos ventes, votre horaire, etc., réfléchissez aux liens qui pourraient être créés entre ces systèmes et votre site internet pour vous faire économiser du temps.refonte-site-internet

Ne vous censurez pas à cette étape! C’est le temps d’imaginer toutes les possibilités que pourrait vous offrir votre nouvel outil. Entourez-vous d’une équipe pour représenter chaque département de votre entreprise et discutez ensemble de tous les aspects. Demandez-vous comment un outil numérique rendrait le travail de chacun plus simple ou plus efficace. Parfois, vos propres employés sont les plus grands utilisateurs de votre site internet. Questionnez-les!

Une fois votre liste complétée, faites l’exercice de classer vos besoins par priorité : élevée, moyenne ou faible. Posez-vous la question : cette fonction est-elle indispensable, secondaire ou accessoire? Gardez cette liste précieusement et référez-y souvent pour garder le cap tout au long de la réalisation du projet.

Un audit, est-ce nécessaire?

Si vous aviez déjà un site internet, l’agence qui vous accompagnera dans votre projet vous proposera peut-être de réaliser un audit numérique, en d’autres termes, une analyse complète et détaillée de votre site web actuel. Il s’agit d’un exercice complexe et laborieux, qui garantit toutefois de bien identifier les forces et les faiblesses de votre site pour mieux orienter les efforts de la refonte. Vous souhaitez vous attaquer vous-même à cette analyse? Consultez cette grille d’audit de site web.

 

2. Quantifiez vos objectifs

Lorsque vos objectifs sont clairs, vous devez trouver la façon de mesurer le résultat que vous apportera la refonte de votre site internet. Si votre objectif est, par exemple, de rendre une certaine information plus accessible sur votre site internet pour diminuer les appels vers votre service à la clientèle, récoltez d’abord des données sur la situation actuelle. Combien d’appels ou de courriels reçus concerne cette information? Quelles ressources devez-vous maintenir pour assurer un bon service à la clientèle et répondre aux demandes? Dans quel délai répondez-vous actuellement aux demandes?

Voici quelques exemples d’objectifs que vous pourriez avoir pour votre site internet :

• Augmenter les ventes de produits en ligne
• Communiquer la nouvelle image de marque de l’entreprise
• Augmenter le nombre de pages vues et générer davantage de revenus publicitaires
• Attirer une nouvelle clientèle cible sur le site

Soyez le plus précis possible dans la formulation de votre objectif. Dans l’exemple précédent, vous pourriez souhaiter diminuer de 30% le nombre d’appels au service à la clientèle dans la première année et réduire de moitié le temps de réponse aux demandes d’ici un an. Cette étape est particulièrement importante puisqu’elle vous permettra ensuite de juger du travail effectué par l’agence et de calculer votre retour sur investissement.

 

3. Organisez l’information

La planification de la refonte de votre site web est l’occasion idéale pour revoir tout le contenu informationnel qui est présent sur votre site. Bâtissez un plan ou une arborescence pour organiser toutes les informations à placer. Choisissez la forme que vous préférez, soit sous forme d'organigramme ou d’une liste hiérarchisée.

Lorsque vous réviserez tout le contenu de votre site pour le classer, identifiez aussi les textes ou les contenus qui devraient être révisés, mis à jour ou synthétisés.


4. Évaluez vos ressources

Prévoir les coûts

Vous le savez déjà, les services d’une agence professionnelle web se payent. En plus du devis que vous soumettra l’agence, il y a plusieurs dépenses afférentes qui pourraient nécessiter des investissements financiers de votre part. Voici une liste non exhaustive des dépenses à ne pas oublier dans la planification budgétaire votre projet de refonte :

• Nouveau design du logo
• Prise de photos (locaux, équipe, etc.)
• Nouvelle papeterie selon le nouveau design
• Hébergement web
• Services d’envoi d’infolettres (MailChimp ou autre)


Prévoir la charge de travail 

Enfin, beaucoup de clients accordent une grande importance au prix qu’ils paieront pour la refonte de leur site web, sans se questionner suffisamment sur les ressources humaines qui seront essentielles au projet. Même si vous confiez à une entreprise externe le mandat de développer votre nouveau site web, attendez-vous à devoir investir du temps lors de l’élaboration du projet, mais aussi après sa livraison pour en assurer la mise à jour. Selon la nature de votre projet, voici une liste des tâches pour lesquelles vous devriez déjà penser prévoir des ressources :

• Rédaction de textes
• Traduction de textes
• Entrée et mise à jour de contenu dans le gestionnaire de contenu (CMS)
• Tests du site web sur plusieurs plateformes et navigateurs (mobile, tablette, ordinateur, etc.)
• Gestion des communautés sur les médias sociaux
• Rédaction et envoi d’infolettres
• Rédaction d’articles de blogue
• Vente et achats publicitaires

Vous êtes très occupé et risquez de manquer de temps pour faire le suivi du projet à certaines étapes? Impliquez quelqu’un de près dans le projet. Informez-le des besoins et objectifs afin qu’il puisse vous relayer par moments. De plus, n’hésitez pas à engager des pigistes pour des mandats temporaires ou permanents relativement à la rédaction, la gestion de communauté ou les ventes, par exemple.

 

5. Déterminez un échéancier

Avez-vous réfléchi au meilleur moment pour lancer votre nouvelle plateforme web? Vous pourriez souhaiter faire concorder cet événement avec un autre pour augmenter l’impact et la visibilité de votre nouveau site, mais vous devriez également réfléchir à la période où vous aurez le temps et les ressources disponibles pour suivre le développement du projet.

L’agence web avec qui vous ferez affaire sera en mesure de vous guider pour vous faire connaitre les délais de développement. N’hésitez pas à exiger des périodes de révision de contenu et de tests avant la mise en ligne.

 

6. Regroupez votre matériel

Dès que vous pensez à renouveler votre site internet, commencez déjà à rassembler les informations et le matériel nécessaire dans vos dossiers informatiques ou sur un disque dur externe, que vous pourrez transmettre à l’agence avec qui vous travaillerez.

Rassemblez les textes et éléments visuels

Préparez un dossier contenant tous les éléments visuels de votre entreprise : logos, photos, vidéos, bannières publicitaires, brochures, matériel promotionnel, etc. Même les éléments visuels destinés à d’autres supports que le web pourront être utiles!

Faites une liste des accès et contacts

Regroupez les différents accès et mots de passe de vos différents services web. Pensez aux informations relatives à votre hébergement, vos noms de domaine (DNS), les accès vers votre gestionnaire de contenu (CMS), vos courriels et vos comptes sur les différents médias sociaux. Si certains éléments ne sont pas gérés par votre entreprise, faites une liste des personnes ressources pour chacun de vos services.

 

7. Questionnez le design

L’équipe de création avec qui vous ferez affaire vous demandera probablement des approbations à différentes étapes du développement du projet. L’une d’entre elles, le design, devrait être appuyée sur des réflexions bien plus qu’esthétiques!

Votre première impression est cruciale. Vous devez être en accord avec l’image que projette votre site web. Reflète-t-il votre vision et vos valeurs, votre professionnalisme ou votre créativité?

Ensuite, référez-vous à vos listes de besoins et d’objectifs. Un design éclaté ou original ne devrait jamais être favorisé par rapport à l’atteinte de vos besoins ou vos objectifs premiers. Les éléments qui vous semblent les plus importants sont-ils bien mis en évidence?

Les équipes de création sont souvent très compétentes, mais n’hésitez pas à les questionner sur leur démarche. Ont-ils pris en considération la clientèle que vous visez? Ont-ils prévu une navigation efficace sur mobile, tablette et ordinateur? Comment l’orientation du design aidera-t-elle à atteindre vos objectifs. Demandez aussi à ce qu’on explique bien la navigation entre les différentes pages et sections du site.

 

8. Rédigez les contenus 

Une fois le design approuvé, attaquez-vous sans attendre à la rédaction des contenus. Cette étape peut être particulièrement longue et laborieuse et nécessiter plusieurs allers-retours entre la rédaction et vous pour obtenir un résultat optimal. Faites d’abord une liste des textes qui doivent être créés ou mis à jour, puis déléguez la rédaction de certains contenus au besoin.

Le format de chacun des textes de votre site devra idéalement être optimisé pour le web. Vous devez vous assurer que l’information que vous transmettez est claire et concise, mais également qu’elle sera bien référencée par les moteurs de recherche.

Bien entendu, on n’écrit pas non plus la présentation de notre entreprise comme on fait des publications sur les réseaux sociaux! Au besoin, engagez des rédacteurs professionnels expérimentés dans la rédaction web. Leur efficacité et leur rapidité pourraient vous faire gagner beaucoup de temps! Il existe également des formations spécialisées en rédaction pour le web afin de former les membres de votre équipe qui auront à rédiger du contenu régulièrement.

 

9. Testez votre site

Avant la mise en ligne de votre site, exigez une période de tests pour vérifier vous-même le fonctionnement de la navigation et le rendu de votre site sur différentes plateformes. Voici quelques points à ne pas oublier :

• Promenez-vous sur tout le site, cliquez sur tous les liens.
• Demandez de pouvoir faire des tests sur le gestionnaire de contenu (CMS) et faites-les avec les personnes chargées d’entrer les contenus.
• Demandez une formation ou une procédure écrite sur le fonctionnement du site et du gestionnaire de contenu (CMS)
• Testez votre nouveau site sur ordinateur, tablette et mobile, idéalement sur différents environnements (PC, Mac, Android, etc.)

Plus vous consacrerez de temps à cette étape, moins vous risquez d’avoir de mauvaises surprises si une partie de votre site n’a pas été développée comme vous le croyiez.

 

10. Assurez la maintenance

Suite à la mise en ligne de votre site, il se peut que vous souhaitiez faire de petits changements. Dès la signature du contrat, entendez-vous avec l’agence avec qui vous travaillerez sur une période d’ajustements pendant laquelle elle fera de petites modifications sur votre site, sans frais.

Une fois cette période écoulée, on croit parfois à tort qu’un site internet ne nécessite aucune maintenance et on comprend mal l’apparition de bogues. La réalité, c’est que la technologie progresse à un rythme effréné, nous obligeant sans cesse à effectuer des changements, des corrections, des mises à niveau, etc. Les navigateurs web évoluent et les technologies qu’ils supportent aussi. Il en va de même pour nos ordinateurs, tablettes et téléphones que l’on change presque tous les ans. Pour assurer le bon fonctionnement de votre site au fil du temps, prévoyez un budget pour les ajustements au cours des prochaines années.


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